c'est pas moi je l'jure!

au top dans le ghetto

Ce soir, my dear friends, je vais vous faire mon “top 12 trucs les moins réussis de l’année!” Eh oui, la tradition, sur les blogs culinaires, c’est de poster son “top 12 meilleures recettes de l’année,” mais je me sens l’âme rebelle ce soir (ça doit être paskeu je vieillis, ou les effets secondaires du white russian sur lequel j’ai essayé de planter 36 chandelles mais i voulait pas, l’con!).

Donc!

Dans aucun ordre particulier:

creme

crèmes brûlées pas brûlées

salade de haricots blancs et courgette grillée

salade de haricots blancs et courgettes super space

soupe froide à la betterave, heu... surprenante....

galette des rois

galette des rois à la dérive

tarte, heu... soupe tatin aux légumes

pain bien levureux

pizza à pâte en ciment

salade d’hiver

salade 'achement pas intéressante et moche

pissaladière

pissaladière à re-pâte en re-ciment...

madeleines sèches et pas bossues

glace des îles cristalisée et unscoopable

verrine

purées multicolores - armes de destruction massive

Rien de tout ça n’était vraiment mauvais, mais me voilà devant un beau tas de recettes à faire et refaire jusqu’à la perfection! Le truc le plus frustrant, je dois avouer, c’était la pâte à pizza. Les crèmes brûlées aussi, parce que ça fait beaucoup de blancs d’oeufs dont je ne sais pas quoi faire (les meringues ça va une fois mais pas tous les jours).

Ce qui nous amène en beauté à la recette du jour et la 13ème ratitude de l’année (puisque le 13 est mon chiffre porte-bonnheur): les meringues.

meringues

Les meringues, c’est facile, il suffit de monter des blancs en neige avec du sucre puis de fiche tout ça au four. Le problème, c’est que mon four est un pervers et que même avec un thermomètre à four spécial, j’ai du mal à maîtriser: il lui faut plus de temps qu’il n’en voudrait pour avoir la bonne température, il annonce 75 degrés de plus (Fahrenheits) qu’il n’en a en réalité, et au bout de 20 minutes de mensonges, il a rattrapé son retard et commence à tout cramer. Je suis donc obligée d’ouvrir ce petit crétin de four toutes les 10 minutes pour vérifier le thermomètre, ce qui fait à chaque fois rebaisser la température, ce qui fait que je dois en plus compter avec ça dans mes petits calculs. Dans mes livres de recettes, il y a maintenant marqué des trucs bizarres comme “130°F = 205°F + 20 minutes – ouverture = 140°F…”

La cuisine est tout un art!

Réussite: 7/10: la forme, déjà, n’était pas des plus réussie, c’est le moins qu’on puisse dire. Ensuite, le dessous avait un peu cramé et l’intérieur n’était pas bien cuit. Pourtant, j’avais mis la plaque assez haut dans mon four. Elles étaient un peu meilleures le lendemain, mais quand’même encore très chewy à l’intérieur. En plus, mon four chauffe plus fort au fond donc on voit bien que celles du fond (à droite sur la plaque) étaient plus jaunes que celles de devant.

PS. Merci pour tous vos voeux hier 🙂 Et merci à tous ceux qui m’ont écrit sur fesse bouc et à qui je n’ai pas répondu parce que je boycotte le bidule (mais c’est vrai que c’est bien pratique pour les anniversaires!)… C’était une bien agréable surprise!

28 comments

  1. la meringue c’est un truc hyper dur à cuire (qu’elle soit classique ou italienne). J’ai longtemps rêvé que je maitriserai cette étape car la meringue c’est bon et çà permet d’écouler les blancs d’oeuf…
    Depuis, je me suis rabattue sur les blanc en neige. C’est super facile – inratable. Le seul défaut, c’est qu’il faut une crème anglaise, et je la rate régulièrement… heureusement, on en trouve de la toute faite dans le commerce pas *trop* mauvaise …

    Like

  2. Jérôme, si tu ne votes pas, je le saurai 😛

    Narayan, ah tiens, la crème anglaise, j’ai pas encore essayé, ça 🙂 Merci pour le tuyau!

    Anne, les macarons… je sais… mais ça me fiche une trouille bleue, ces machins… pis tout le monde en fait et des superbes, alors j’ai pas trop envie de m’étaler devant tout le monde 😉 Faudra voir….

    Lullaby, ça va “mieux” mais c’est pas encore ça. J’ai abandonné au bout de 10 pizza parce que ça fait beaucoup de bouffe pas géniale… et comme je suis seule et que les pizzas sont grandes… bref, y’a encore des efforts à faire 🙂

    encuisinectout, bonne idée, l’orange 🙂

    Mahie 😆 je me demande effectivement parfois si tout le monde est très honnête sur les blogs culinaires 😉

    Like

  3. mouton

    J’adore les captions de tes “ratés”, ca m’a bien fait marré.
    Sinon le truc qui tue la pate a pizza, c est le trop de farine ou pas assez de temps de repos (ou une levure qui fait pas son boulot).
    Mais ton pain il avait l’air bien? normalement c’est la meme pate (pas les recettes améliorées mais les recettes de puristes: eau, farine, sel, levure) sauf que tu retravailles.

    Like

  4. Pfhuu, des ratés tu dis ? :mrgreen:
    Mais moi j’aimerais bien réussir des ratés comme ça. Surtout les meringues, j’adore quand elles sont bien bien chewy à l’intérieur, et les madeleines sans bosse et les galettes en dérive. 😀
    Et j’aimerais bien arriver à faire des crêpes sans trous un peu partout parce que la pâte n’y coule pas dedans, je sais pas pourquoi.

    En retard mais de grand coeur, je souhaite que ton anniversaire t’ouvre grand plein de superbes portes, même au fin fond du Pôle Nord si ça te tente ! 😛

    Like

  5. Et quand on achète des pâtes à pizza toutes prêtes (genre au magasin italien du coin), comment faire pour que ça ne devienne pas aussi dur? Car moi aussi, ce sont des choses qui arrivent, mais la pâte est déjà faite…
    Enfin, sinon, tes photos sont bien belles et je suis sûre que tu es dure avec toi-même !

    Like

  6. JvH

    Je crois que le problème pour la pizza ce n’est pas la pâte, c’est le four: nos fours ne sont jamais aussi chauds qu’un four à pizza, donc on doit cuire la pizza plus longtemps que les 3 minutes des fours à bois, donc la pâte devient dure. J’ai vu qu’on peut acheter des pierres à pizza à mettre dans le four, peut-être que ça aide (et ça pourrait être un chouette cadeau d’anniversaire!).
    Sinon pour les blancs d’oeufs, tu peux aller voir sur un blog qui s’appelle “beau à la louche”, elle a une rubrique spéciale blancs et jaunes d’oeufs. Ou bien faire des macarons à la noix de coco, comme on faisait quand on était petites.
    Pour les meringues, on m’avait conseillé de coincer la porte du four avec une cuillère en bois pour qu’elle reste ouverte, comme ça l’humidité s’évapore et les meringues ne sont pas chewis!

    Like

  7. catherine

    quand on voit de si belles photos de recettes, on imagine que le plat est délicieux!!

    en tout cas, tu dois être vraiment pointilleuse pour ne pas apprécier!

    je dis : miam…. devant tes plats!!!!

    Like

  8. moi je suis fan de la salade ‘achement pas intéressante ^_^

    sinon, pour les blancs d’oeuf tu peux faire
    – des tuiles (recette chez les filles de Tambouille)
    – du massepain : pour 1 blanc, compter 100g de poudre d’amandes et 100g de sucre glace, on mélange tout ça (ça devient assez dur !) et on en fait ce qu’on veut : manger à la cuillère (miamm… mon préféré 🙂 ), ou alors ajouter de l’eau de rose et faire des petites boules qu’on passe 10 min au four pour que ça devienne un peu croustillant dehors (une tuerie), ou bien fourrer des dattes, ou encore napper de chocolat noir et laisser durcir à l’air…
    bon oké, c’est plutôt des recettes de pâtisseries de Noël, mais après tout hein ? ya pas de période pour se gâter 🙂

    Like

  9. ah oué, ton fameux pain ! tu sais que finalement je me suis interessée à cette recette grâce à toi, et maintenant après quelques modifs j’en fais tout le temps 😀

    comme quoi les ratages des uns peuvent être vachement inspirationnisants pour les autres 😀

    Like

  10. Karibou

    naaaaaan, c’est pas vrai qu’on a raté ton anni… P.. de m… de ch… de cr… de bouc!!!! Ah les copains qu’on fait… Une raclette samedi soir pour se rattraper, ça te tente? Joyeux anniversaire poulette! (trop nuls on est!)

    Like

  11. Fabulous Fabs

    Pourtant tu m’avais semblé assez satisfaite de ta galette et je trouve tes madeleines et tes meringues plus qu’honorables. En plus si tu juges ton plat seulement sur un premier essai, tu n’es pas très indulgente avec toi-même. Je suis sûre qu’après quelques tentatives, ces mêmes recettes seront toujours délicieuses en plus d’être plus à ton goût du point de vue esthétique.

    En passant… Bon Anniversaire! Bonne santé et Bon Succès!

    Like

  12. Très drôle ! Quelle sens de l’autodérision ! ta glace cristallisée me plaît bien, que lui reproches tu ?
    Ton pain est trop levurisé, le mien ne l’était pas assez (tentative de levain naturel totalement ratée, le pain n’a donc pas levé..), à tel point que je l’ai surnommé le pain de Moïse !

    Like

  13. J’adore! ta pâte en ciment me fait sourire et tes meringues exploser de rire! Bon, bon anniversaire aussi, 36 c’est dur, je sais, mais moi c’est pire j’approche le 37…je n’ai pas mis tous mes ratages, parce que m^me les photos étaient râtées, et puis c’est trop moche et puis je te dis pas comme pour le pain j’ai dû perseverer…allez courage et pour tes aventures professionnelles aussi…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)