c'est pas moi je l'jure!

l’appétit vient en mangeant

Je ne sais plus comment je suis tombée sur ce post, mais je me suis dit que c’était une bonne idée d’essayer ce petit jeu. En plus, j’y ajoute la difficulté de la traduction en français (que ne ferais-je pas pour mes bien-aimées lectrices et lecteurs)!

Bon, le jeu c’est de savoir lesquels de ces aliments on a déjà mangé, parce que d’après Andrew, tout bon omnivore des temps moderne se doit d’essayer ces 100 aliments au moins une fois dans sa vie. Mmmm…. Les instructions sont les suivantes:

1) Copy this list into your blog or journal, including these instructions (copier cette liste sur votre blog, instructions inclues).

2) Bold all the items you’ve eaten (mettre en gras tous les trucs que vous avez essayés) (en fait je vous les mets même en vert).

3) Cross out any items that you would never consider eating (barrer tous les trucs que vous pensez ne jamais vouloir essayer).

4) Optional extra: Post a comment here at www.verygoodtaste.co.uk linking to your results (en option: postez vos résultats chez Andrew).

1. Venison (venaison? viande d’animaux comme le chevreuil, par exemple) — j’ai mangé du sanglier, ça compte?
2. Nettle tea (tisane d’ortie) — pas sûre
3. Huevos rancheros (tortilla mexicaine à manger au p’tit dèj avec des oeufs au plat et plein d’autres trucs dessus)
4. Steak tartare
5. Crocodile
6. Black pudding (bouddin noir)

7. Cheese fondue (fondue au fromage)
8.
Carp (carpe)
9.
Borscht (soupe d’Europe de l’est à base de bettraves rouges)
10.
Baba ghanoush (caviar d’aubergines des pays du Moyen Orient)
11. Calamari — beurk
12.
Pho (soupe vietnamienne)

13. PB&J sandwich (sandwich au beurre de cacahuette et gelée de raisin)
14. Aloo gobi (plat indien à base de pommes de terre et choufleur) — je le fais moi-même!
15. Hot dog from a street cart (hot dog acheté dans la rue)
16. Epoisses

17. Black truffle (truffe noire) — je pense pas
18. Wine made from something other than grapes (vin fait avec autre chose que du raisin) — l’hydromel, beurk!
19. Steamed pork buns (petits pains fourrés au porc à la vapeur) — peut-être
20. Pistachio ice cream (glace à la pistache)
21.
Heirloom tomatoes (tomates de variétés anciennes)
22.
Fresh wild berries (baies fraîchement ramassées dans la nature)
23.
Foie gras
24. Rice and beans (riz avec des haricots secs rouges ou noirs, plat typiquement mexicain)

25. Brawn, or head cheese (fromage de tête) — je pense pas
26. Raw Scotch Bonnet pepper (un des piments les plus forts du monde, cru)
27. Dulce de leche (sorte de confiture de lait d’Amérique du Sud)
28. Oysters (huîtres)
29. Baklava
(pâtisserie du Moyen Orient à base de miel)
30. Bagna cauda (sauce “trempette” italienne à base d’ail, anchois, beurre et huile d’olive)
31. Wasabi peas (pois séchés et assaisonnés avec cette pâte japonaise verte très forte)
32. Clam chowder in a sourdough bowl (soupe de palourdes servie dans un bol en pain)
33. Salted lassi (boisson indienne au yahourt, version salée)
34. Sauerkraut (choucroute)
35. Root beer float (boule de glace à la vanille flottant dans un verre de root beer, boisson non-alcoolisée et dégueulasse)

36. Cognac with a fat cigar (cognac avec un gros cigare) (c’est un questionnaire de mec, ça!)
37. Clotted cream tea (ce que les français appelle le thé à l’anglaise)
38. Vodka jelly/Jell-O (jell-O faite avec de la vodka au lieu d’eau, solidifiée dans des petits verres appelés shots) — je crois pas
39. Gumbo (plat typique de la Louisianne à base de fruits de mer et riz)
40. Oxtail (queue de boeuf)
41. Curried goat (curry de chèvre)
42. Whole insects (insects entiers)
43. Phaal (curry indien le plus fort au monde)
44. Goat’s milk (lait de chèvre)
45. Malt whisky from a bottle worth £60/$120 or more (whisky super cher) (stupide questionnaire de mec!)
46. Fugu (plat japonais à base de poisson super toxique)
47. Chicken tikka masala (poulet avec un sauce indienne à base de tomate)
48. Eel (anguille)
49. Krispy Kreme original glazed doughnut (beignets hyper sucrés de la marque la plus célèbre aux Etats Unis)

50. Sea urchin (oursin)
51. Prickly pear (figue de Barbarie (j’aurais jamais deviné la traduction!!))
52. Umeboshi (sorte d’abricots japonais macérés dans du sel, absolument ignoble!!!)

53. Abalone (ormeau)
54. Paneer (fromage indien)
55. McDonald’s Big Mac Meal (bigmac) — erreur de jeunesse…
56. Spaetzle (Spätzli, plat suisse)

57. Dirty gin martini (je sais pas ce qu’il a de spécial leur martini)
58. Beer above 8% ABV (bière à plus de 8%) — en Finlande
59. Poutine (plat national Québecois à base de frites, de “crottes” de fromage, et de sauce brune)
😉
60. Carob chips (chips de fruits du caroubier)
61. S’mores (friandise typique des campeurs américains: marshmallow + chocolat fondu entre deux crackers)
62. Sweetbreads (ris de veau)
63. Kaolin (huh, ça se mange ce truc??)
64. Currywurst (plat allemand à base de saucisse et de sauce au curry)
65. Durian (fruit chinois réputé pour sa puanteur)
66. Frogs’ legs (cuisses de grenouilles)
67. Beignets, churros, elephant ears or funnel cake (petits gâteaux ronds et allongés d’Espagne ou d’Amérique latine)

68. Haggis (plat écossais fait avec d’intestins fourrés avec des légumes et des abbats)
69. Fried plantain (bananes plantain frites)
70. Chitterlings (andouillette)
71. Gazpacho (plat espagnol à base de légumes d’été, de pain, et d’huile d’olive)
72. Caviar and blini

73. Louche absinthe — pas sûre
74. Gjetost, or brunost (fromage orange de Norvège) — très probablement
75. Roadkill (animal tué par une voiture)
76. Baijiu (liqueur chinoise)
77. Hostess Fruit Pie (pas exactement sûre de ce que c’est; Hostess est une marque de petits gâteaux ignobles et que j’évite, donc je dirais non et non merci)
78. Snail (escargots)
79. Lapsang souchong (thé fumé chinois) — probablement
80. Bellini (cocktail italien à base de pêche)

81. Tom yum (soupe thaïlandaise) — peut-être
82. Eggs Benedict (oeufs bénédicts)
83. Pocky (petits biscuits japonais connus en France sous le nom de Mikado)

84. Tasting menu at a three-Michelin-star restaurant — peut-être
85. Kobe beef (boeuf japonais) — peut-être
86. Hare (lièvre) — le lapin ça compte?
87. Goulash (soupe hongroise à base de légumes, boeuf et paprika)
88. Flowers (fleurs)

89. Horse (cheval)
90. Criollo chocolate (meilleure fêve de cacao au monde) (on en apprend des choses!)
91. Spam (pâté de jambon en conserve absolument ignoble) (d’où vient d’ailleurs le mot spam pour les emails pourris)
92. Soft shell crab (crabe qu’on peut manger en entier, je ne sais pas comment ça se dit en français mais je sais que ce n’est pas le crabe violoniste)
93. Rose harissa (harissa avec des pétals de rose)
94. Catfish (loup de mer)
95. Mole poblano (sauce mexicaine à base d’épices et de chocolat)
96. Bagel and lox (saumon fumé avec un bagel, petit pain rond et troué d’Amérique du Nord)

97. Lobster Thermidor (homard fouré avec plein de trucs) — peut-être
98. Polenta
99. Jamaican Blue Mountain coffee (un des cafés les plus chers au monde)
100. Snake (serpent)

Edit: Je rajoute le Rivella, boisson suisse à base de petit lait! Il faut l’essayer une fois dans sa vie!

Edit 2: Andrew explique sa liste et certains aliments (comme le kaolin) ici.

L’avantage d’avoir des étudiants internationaux, c’est qu’on goûte à plein de choses intéressantes… mais mon score n’est malgré tout pas génial, minimum 62/100, avec quelques autres trucs que j’ai peut-être mangés mais je ne m’en souviens plus. Et sept trucs que je ne veux même pas essayer. Et franchement, en ce qui concerne la “culture culinaire mondiale,” je trouve le sake (boisson alcoolique japonaise) plus intéressante que le gin ou le cognac! Et le crocodile et les cuisses de grenouilles on s’en fout! Ca manque de couscous, de sirop d’érable, de chocolat suisse, de waterzooi, de paëlla…

Et vous? Quel est votre score? Et quels aliments ajouteriez-vous ou bien voudriez-vous enlever dans cette liste?

J’ai pas besoin d’une liste pour manger des trucs bizarres, de toutes les manières. Voilà une salade “fonds de tiroirs” pas mauvaise du tout mais un peu… spéciale:

1. Griller à feu fort et très rapidement quelques tranches de courgettes.

2. Griller rapidement quelques crevettes bien assaisonnées.

3. Ouvrir une boîte de haricots blancs “pinto” (je sais pas ce que c’est en français).

4. Couper quelques tomates en tranches.

5. Mélanger le tout avec quelques petites boules de mozzarella et une bonne vinaigrette!

Réussite: 9/10. Très bon mais assez “space”…

23 comments

  1. l’appétit vient en mangeant, ça c’est un truc super vrai en tous cas, pis le contraire aussi à mon avis!

    je lis ta liste comme un menu, il est où le sexy (de préférence) serveur pour venir prendre ma commande!!! 😛
    Bon, ben j’attends 😉

    je rajoute tout ça à mon bloug à ma prochaine séances de posts

    sinon je comprends, pas t’as jamais essayé un bon roadkill à la broche? lol (nan mais rien que d’imaginer ce truc dans une liste culinaire, ça me fait halluciner, pis vomir un peu aussi)

    Like

  2. Lullaby

    La poutine, en tant que Belge, c’est un truc qui me sidère un peu 🙂 Mais bon ça me fait marrer (j’ai bien entendu jamais goûté, on ne trouve pas ça hors du Québec je pense)

    Like

  3. Mais t’es folle ! si on participe il faut mettre une tonne de lien ! Aurais-je le courage, parce que sinon je trouve cela plutôt rigolo comme chaine. Lorsque tu mets l’aliment en marron et en vert cela signifie quoi ? Tu l’as mangé ou non ?
    Bon je vais réfléchir à l’éventualité de participer 😉

    Like

  4. Fabulous Fabs

    Bonjour Dr. CaSo. Je voudrais juste apporter une petite précision concernant les wasabi peas. Le wasabi est une racine, le raifort japonais (japanese horseradish) qui est réduit en poudre. Les wasabi peas sont en fait des pois verts déshydratés qui ont été trempés dans un assaisonnement au wasabi, c’est un genre de snack. Si on aime un peu le wasabi, les wasabi peas quand on en mange, on peut plus s’arrêter!!!

    Like

  5. Candy 😆 pour le roadkill, en “gastronomie,” c’est sûrement une référence à quelque chose que je ne connais pas, pas simplement une bête tuée par une voiture… Enfin, j’espère!

    Lullaby, j’ai goûté à ma première poutine il y a bien longtemps de ça, lors de mon premier voyage au Québec, et je dois dire que j’ai été… surprise. Avec le temps, j’ai remarqué qu’il y en avait des excellentes et des ignobles (si on y pense, c’est pas pire que les hot-dogs), et dans un petit resto de ma ville, ici, j’en trouve de la vraiment exquise! C’est une question de qualité des ingrédients, de fraîcheur, de présentation… Je suis sûre que même des Belges aimeraient celle-ci 😉

    Valérie 😆 je n’ai pas recopié tous ces liens à la main, j’ai recopié toute la liste d’un coup et les liens sont venus avec, heureusement! Comme je l’explique dans les instructions, les trucs en vert sont ce que j’ai mangé, mais comme il y a parfois des liens sur les trucs en vert, ça donne des trucs marrons… Si tu fais ça sans aucun lien (après tout, tes lecteurs peuvent faire le boulot 😉 ), ça sera plus clair…

    Fab Fabs, merci pour la précision 🙂 Je suis très bête et effectivement, je savais que le wasabi n’était pas fait avec des peas… Je dois avouer qu’il m’y déjà bien fallu quelques heures pour traduire tout ça alors quand je pensais enfin comprendre quelque chose, j’ai pas fait attention! Je vais corriger de ce pas!

    Like

  6. En principe, je mange de tout. J’essaie de ne rien exclure ; si ça se mange, je me dis que je pourrais en manger. Je sais bien que j’essaierai d’éviter certaines choses que j’ai déjà goûtées et qui ne présentent pour moi aucun intérêt. Mais encore là, tout dépend de la préparation. J’avais un ami qui aurait pu me faire manger des queues de souris farcies aux punaises, tellement j’aimais tout ce qu’il cuisinait ; j’aurais pu manger chez lui les yeux fermés, mais ça aurait été dommage car ses plats n’étaient pas seulement délicieux ; c’étaient aussi de vraies oeuvres d’art par leur présentation.
    Il y a dans cette liste bien des choses que j’ai déjà mangées, d’autres que je ne connais pas du tout. Il y en a un certain nombre qui ne me répugnent pas mais auxquels je ne trouve aucun intérêt (la guimauve et le chocolat entre deux biscuits Graham, par exemple) ; mais s’il fallait en manger pour gagner un prix, je ne m’en prix-verais pas.
    Il y a quelques années, je mangeais plus souvent au restaurant ; je goûtais davantage de cuisines différentes (polonaise, hongroise, portugaise, asiatique, etc.). Je connais très peu la cuisine indienne ; j’attends un joyeux complice pour m’y initier.
    J’attends toujours aussi mon initiation à la poutine. Le restaurant Au Pied de cochon, à Montréal, fait de la poutine au foie gras ; ce serait pas mal pour mon initiation ;o)

    Like

  7. Quand j’étais enfant, j’ai mangé pas mal de gibier : chevreuil, orignal, lièvre, perdrix, etc. Lors de la saison de la chasse, il était plus courant de manger du gibier que d’aller acheter du boeuf. Mais nous avions aussi des animaux sur la ferme qui servaient à nous nourrir le reste de l’année. Je crois que je ne pourrais plus manger un animal avec lequel j’ai vécu, cependant. De toute façon, je mange de moins en moins, presque plus, de viande.

    Like

  8. euh, le 75, c’est pas justement d’en voir un qui t’a fait décider d’arrêter de manger de la viande? “Venison” c’est du gibier, ou seulement la famille des cerfs, chevreuils, daims et autres bambis, ça dépend… Donc je pense que le sanglier, ça compte. Un peu

    Like

  9. dieudeschats, effectivement, c’est une liste bien américaine ou anglaise (le blog est écrit par des anglais) même s’il a essayé d’y inclure pas mal de mets typiques d’autres pays 🙂 Ca serait super intéressant de voir la même liste de mets “essentiels à essayer au moins une fois dans sa vie” créée par un Français ou un Chinois ou…

    Mahie, je me réjouis de voir ça 🙂

    Like

  10. C’est en ligne!!!
    J’attends de voir encore une autre liste parce qu’évidemment j’ai plus pensé a des choses que j’ai déjà mangées qu’à des des choses que je n’ai jamais mangées…

    Like

  11. alors ouais, le sanglier ça compte m’dame, c’est de la venaison il me semble.
    par venaison, je comprends ” viandes fortes, le genre qu’on récupère à la chasse ” 😀 .

    Ton rivella, c’est pas la même chose que le elben ou le lhassi ? en gros ce serait du lait fermenté un peu épaissi qui a le goût du petit lait du fromage blanc… ça j’adore, je ne saurais pas m’en passer, j’en boirais jusqu’à tomber malade 😀 .

    Sinon dans la liste, la queue de boeuf et le tartare j’ai vu que tu avais barré ça, alors que lorsque c’est bien préparé, ça aussi je m’en ferais péter la panse 🙂 .
    par contre comme toi, les insectes et le roadkill, merci bien !
    d’ailleurs, ce roadkill, ce n’est pas une référence aux repas des hillbillies ( les crétins des collines), et au folklore qui veut que tout peut être cuisiné dans une marmite sur un feu de bois tant que ça n’est pas mort depuis trop longtemps ? 😆

    Like

  12. krysalia, je pense que tu as raison pour le roadkill, ça doit être ça. Pour le rivella, le lhassi c’est indien, non? Et assez épais? Parce que le rivella c’est aussi épais que de l’eau 😉 (http://www.rivella.fr/). Pis sinon, c’est quoi la différence entre le gibier et la venaison? (je ne crois pas que cette différence existe en anglais).

    Like

  13. Fabulous Fabs

    Maintenant le terme culinaire venaison s’applique à tout ce qui est tué à la chasse, c’est en effet le gibier. Mais auparavant, ce terme était utilisé pour spécifier la famille des cervidés (chevreuil, orginal, caribou, renne etc..)

    Like

  14. J’ai déjà mangé du pâté de faisan, tué – par inadvertance, de nuit – par la voiture de mon oncle. Il devait rentrer bourré à la maison, le faisan, parce que se prendre la seule voiture qui passait à l’heure, sur cette route de campagne ….
    Et des sauterelles grillées (enfin une, pour goûter) et des fleurs de trèfles (ouaip, on bouffait n’importe quoi quand on était gamins).

    Like

  15. Jérôme, le Rivella c’est super bon, spèce d’étranger 😛

    Fransoiz, il était peut-être déjà blessé, le pauv’ faisan 🙂 Quand on était petites, on vivant complètement isolés dans la montagne, et un jour, quelqu’un nous avait donné un bonbon… Après ça, ma soeur et moi on croyait que les crottes des chèvres étaient des bonbons… Hum…. 😆

    Mahie, miam 🙂 Je viens de me faire une petite salade avec des capucines de mon balcon, c’est extra!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)