c'est pas moi je l'jure!

la maison qui n’existe plus

ATPN paye pour 6,000 lbs de déménagement (= 2,721 kilos), voiture inclue… et moi j’ai 9,000 lbs de boxon! Neuf mille livres (= 4,082 kilos!!!) de papiers, de bouquins, de DVDs et CDs, d’ustensils de cuisine, de bouffe, de voiture, de fringues, et de meubles. Et encore, les chats ne sont pas inclues!

Verdammt!

Alors depuis trois jours je trie, je jette, je classe, j’élimine, j’écrème, j’évacue, j’épure, je sélectionne, j’abandonne, je liquide, je partage, et je bouffe les fonds de placards.

J’ai retrouvé ma carte d’identité suisse, hier soir, par hasard, la seule preuve (expirée en 2001) de ma suissitude. Et des vieilles fiches de salaire et de bourses d’études, $38/semaine, $180/mois, $830/semestre… C’était beaucoup pour moi, à l’époque, et je vivais très bien avec ça, il y a dix ans, cinq ans! Au départ, je me faisais payer $5.50 de l’heure, et aujourd’hui, je paye mes employés $38.75 de l’heure pour le même travail!

J’ai aussi retrouvé des tas de vieilles photos, dont une de mon ex-copain à poil, en train de repasser son pantalon! Haha, qu’est-ce que ça m’a rappelé des bons souvenirs! Qu’est-ce qu’on était jeunes et fous et innoncents à l’époque!

Et je ne sais toujours pas quoi faire pour ma voiture. La vendre? Mais je vais déja dépenser tellement pour mon nouvel iPhone, je n’aurai pas de sous pour acheter une nouvelle bagnole en plus! L’avantage de la vendre c’est que je peux la garder jusqu’au jour de mon départ d’ici, au lieu de l’envoyer avec le reste du déménagement 12 jours à l’avance.

fontaine

Les coquines sont inquiètes et se promènent parmis les piles de papiers et de bouquins avec un regard angoissé. Elles sentent bien que je suis stressée, et dorment enroulées sur elles-mêmes, le plus près de moi possible, dès que je m’installe quelque part. Je me sens vraiment coupable de les abandonner deux semaines pour aller en Europe, en plus! Alors je leur ai acheté une jolie fontaine électrique pour qu’elles aient de l’eau fraîche en tout temps*, et j’ai traffiqué une autre petite fontaine pour en faire un open bar à croquettes. Je suis super fière de moi!

croquettes

Je ne sais pas comment je vais vivre pendant 12 jours sans rien, puisque les déménageurs ont besoin de 12 jours pour transporter mes affaires à ATPN et que j’ai déjà une très grosse caisse pour y faire voyager les coquines, donc je ne pourrai garder qu’une valise avec moi (déjà pratiquement remplie du matelas gonflable, d’un oreiller, de 2 draps, d’une casserole + assiette + couteau + fourchette, et de la caisse à litière des coquines).

Tous les jours, je conduis dans les embouteillages et les travaux et je me dis: plus jamais je ne serai coincée pendant 15 minutes à cette maudite intersection de Yonge et Sheppard, plus jamais il me faudra une heure pour aller au boulot, plus jamais les taxis me feront chier à Egglinton, plus jamais je n’aurai à gueuler contre les connards qui tournent à Bloor alors que c’est interdit! Pour le moment, c’est la seule chose vraiment positive de l’histoire.

croquettes de riz

Pour ces jolies et délicieuses croquettes de riz de fond de placards, j’ai fait cuire du riz bien collant dans mon auto-cuiseur puis je l’ai mélangé avec deux oeufs, une quantité amorale de fromage râpé (parmesan et mozzarella), deux cuillères de farine, du sel et du poivre, un peu de piments séchés, et une tonne de persil coupé grossièrement. J’en ai ensuite mis une grosse cuillère aplatie à la fois dans une poêle avec un peu d’huile et ai laissé cuire tout ça pendant 5-6 minutes de chaque côté, jusqu’à ce que ce soit bien doré. Servir immédiatement ou garder au chaud au four sur du sopalin pour absorber un peu l’huile de friture.

Réussite: 9/10. Exquis avec une salade verte. Le meilleur c’était le fromage et le persil! Par contre c’était vraiment délicieux chaud, mais froid c’était un peu étouffe-chrétien.

* J’ai fait la même chose lors de mon dernier long voyage, et à mon retour j’ai rapporté la fontaine au magasin pour me la faire rembourser en disant qu’elle était trop grande. Cette fois-ci je dirai qu’elle était trop bruyante. Oui je sais c’est pas très honnête, mais j’aurai besoin de chaque centime que je peux économiser, alors je ne me jetez pas de pierres! Par contre, l’open bar à croquettes je me le garde!

PS. Le jeu de la photo de truc est encore ouvert jusqu’à mercredi! Allez voir les superbes photos déjà postées et envoyez-moi la votre!

PPS. Allez voir le post précédent pour les informations de dernière minute concernant la rencontre du 13 juin!

27 comments

  1. ici, les quantités amorales de fromage, ça ne fait pas peur!…..bon, la fontaine c’est peut être une belle invention pour les coquines, mais en voyant la photo, je me suis d’abord demandé pourquoi tu photographiais tes toilettes!…..;)

    Like

  2. J’en mangerais bien de ton petit frichti 🙂
    Question et pour leur petits besoin ça se passe comment pendant 15 jours?
    Pour moi j’ai la voisine pour venir donner à manger aux chats qui font leurs petits besoins dans le jardin si nous partons, mais chez toi?

    Like

  3. Bon courage pour le tri !
    Mais les affaires que tu dois garder pour 12 jours, est-ce que tu ne peux pas en abandonner une partie en partant ? L’oreiller, la caisse des chats, le matelas pneumatique, c’est peut-être plus simple de les racheter là-bas ? Ou au contraire tu les envoies et tu en empruntes ici, à des amis, des collègues, des voisins ? Si on était voisines, je te prêterais volontiers de la literie et de la vaisselle pour 12 jours !
    Et pour enlever plus d’une tonne, je pense que le plus simple c’est de laisser la voiture 😦 Si tu ne peux pas en acheter une, tu peux peut-être la louer en attendant d’avoir reconstitué ton pactole !

    Like

  4. Babeth 😆 j’ai pensé la même chose en mettant la photo dans le post!

    Mahie, j’ai 2 caisses de litière et une amie qui vient les nettoyer tous les 4-5 jours 🙂

    Lune, j’ai bien pensé à tout laisser… mais je n’aurai rien là-bas non plus et je dois arriver au moins un jour avant les déménageurs… Je vais voir pour les copains, mais c’est aussi le mauvais moment, tout le monde est en vacances 🙂

    Like

  5. ah j’aime mieux ça 🙂
    Je me disais :
    – 15 jours sans changer la litière?
    – Les chats savent utiliser les toilettes?
    – Il y a une machine avaleuse de caca-à-chat de la même manière qu’il y a un distributeur de croquettes?
    Tiens d’ailleurs tu n’avais pas parlé il y a un moment de leur faire utiliser les toilettes?

    Like

  6. Olivier du Vercors

    C’est vrai que je me rappel avoir vu des photos d’un couvercle de wc sur la caisse des coquines…le test n’a pas fonctionné ?
    Pour le reste, à part te souhaiter bon courage, je ne peux malheureusement rien faire d’autre, mais le cœur y est.
    Finalement tu as quand même trouvé un point positif à ton déménagement…c’est déjà pas si mal et une fois sur place tu ne pourras que mieux apprécier cette nouvelle vie.
    Profite au mieux de tes vacances pour te “ressourcer” !!!

    Amitiés – Olivier

    Like

  7. Mahie et Olivier du Vercors, effectivement, j’ai essayé d’apprendre à mes coquines d’utiliser les toilettes. Coquine No. 1 était sur la bonne voie, mais Coquine No. 2 n’a pas compris l’affaire et en plus, avec ses pattes de derrière mal fichues, elle avait du mal à sauter et à se tenir sur le rebord des toilettes, alors elle aurait encore moins réussi à s’y tenir en équilibre précaire pour faire caca… pardon pour les détails 😉

    Olivier du Vercors, merci et amitiés à toizossi 🙂

    Like

  8. pour ta voiture, tu n’avais pas dit que de toute façon il fallait que tu la vendes, rapport aux températures polaires du coin ou tu vas et pour lesquelles elle n’est pas faite ?

    comme tu le racontes, je pense que la seule solution logique est de la vendre de toute façon : ça fait d’autant que tu peux garder de tes affaires, d’autre part ça te fait des sous. sur place, il y aura bien une voiture d’occasion qui te tendra, heuu, les ailes ? 😀

    Like

  9. catherine

    Tu ne pourrais pas payer quelqu’un pour emmener ta voiture à ATPN avec plein de choses à l’intérieur
    ( comme les convoyage de voiliers d’un bord à l’autre de l’Atlantique, par exemple, pour les riches proprio qui ne veulent que “faire les iles” et pas s’embêter à traverser l’océan???)
    tu trouverais certainement un jeune sans boulot!

    c’est vrai que la fontaine à eau prête à confusion! j’ai cru que c’était un lavoir à pieds!
    marrant..

    Like

  10. La Girafe

    C’est rigolo, on a la même fontaine d’eau pour les chats, et moi aussi j’ai essayé le Litter Kwitter mais l’une de mes deux coquines n’a JAMAIS voulu sauter sur les toilettes ! 🙂

    Je suis moins venue te lire ces derniers 10 jours à cause de mon nouveau boulot. Si le tien te plait moitié moins que le mien, tu seras déjà comblée : moi je m’endors et me réveille en souriant, j’ai une pêche d’enfer et un moral d’acier ! C’est super une nouvelle vie !

    Bravo pour ton nouveau chez-toi qui a l’air charmant, et pour ton tri d’affaires (qu’est ce qu’on peut garder comme trucs inutiles…).

    Bon voyage sur le vieux continent, et bon courage pour la suite & fin du déménagement !

    Like

  11. Krysalia, oui, mais j’espérais pouvoir la garder jusqu’à ce qu’elle meurt de mort “naturelle” (de froid, quoi), même si c’était dans 2 ou 3 mois, parce que je n’ai pas de quoi m’en acheter une neuve tout de suite, là…

    La Girafe, je suis tellement contente pour toi 🙂 Grosses bises!!

    catherine, la différence c’est que je ne suis pas une riche proprio 😉 Et que j’aurais bien trop la trouille de laisser ma bagnole à un inconnu pour 3500 kilomètres… Peut-être que c’est moi qui devrais faire ça, tiens. Je reviens ici et je reparts avec la bagnole, cette fois…

    elPadawan, le cell phone est indispensable (plus de fixe), et je ne pourrais jamais acheter un Nokia ou un autre truc du genre, donc c’est iPhone, forcémment 🙂

    Like

  12. mouton

    c’est marrant qu’ils comptent en poids et pas en volume. J ai aucune idée de combien représentent 4 tonnes. Ça équivaut à 25 m^3 ou plus ou moins?

    sinon pour la paperasse, scanne tout, triple copie sur disque dur et envoie toi des cartons depuis ton ancien job à ton nouveau job

    Like

  13. Le repassage à oilpé, j’ai jamais fais! LOL
    hmmm
    ben justement j’allais posté un truc super intéressant sur le repssage mais allez, je le mets ici 😛 J’ai vécu une expérience incrpoybale, j’ai repassé (par le + grand des hasards) avec des talons pas mal hauts, voir démesurés! lol… hé bien… pour une fois la planche à repasser n’était pas trop haute! Le pied (c’est le cas de le dire), c’était beaucoup plus facile! Vite je vais faire tourner une machine, j’ai hâte! 😀
    35 ans pour découvrir ça, pétard… !

    Bon j’arrête les bêtises, et je te fais un gros bec to give you enough energy for the rest of the week!

    Like

  14. dieudeschats

    Logique imparable : si tu la vends quand elle fonctionne encore et dans une grande ville chère, tu en tireras toujours plus que si elle est morte loin de toute civilisation 😆 Et ça te coûtera moins cher en (supplément de) déménagement…

    Like

  15. dieudeschats je suis bien d’accord avec toi, mais si je dois en racheter une tout de suite ça veut dire que je dois dépenser de l’argent tout de suite… alors que si j’attends qu’elle meurt loin de toute civilisation, je ne devrai pas débourser les sous (que je n’ai pas) immédiatement 😉

    Like

  16. dieudeschats

    Et les solutions alternatives ? Louer une voiture, faire du covoiturage, le système des voitures partagées (si ça existe là-bas ?), demander un véhicule de fonction temporaire, etc.
    Tu as regardé à quel prix sont les voitures d’occasion là-bas ? Peut-être qu’avec le prix que tu tirerais de la tienne ici, tu pourrais en racheter une équivalente ou un peu mieux là-bas ?

    Like

  17. dieudeschats, je ne peux rien faire sans voiture, et en général, en Amérique du Nord (et là-bas, donc), les transports en commun sont rares ou mal fichus. Quant à ma voiture, elle a 12 ans, et je ne pourrais en tirer qu’à peine $1000 à $1300. Pour l’achat d’une nouvelle voiture (ou d’occasion), je devrais payer $300 à $400 par mois (sur 5 ans, normalement), donc je me dis que si je peux la garder et en vie encore 6 mois (juillet à décembre), j’aurai remboursé le prix du voyage et “économisé” les frais d’une nouvelle voiture. J’ai aussi demandé à l’université de me rembourser les frais de déménagement de la voiture pour “circonstances atténuantes.” On verra bien ce qu’ils diront, mais j’ai bon espoir qu’ils le fassent. Ils ont déjà accepté de me rembourser les frais de la voiture que j’ai louée quand j’étais là-bas pour trouver un appartement 🙂

    Like

  18. Anthropopotame_mangeur_de_croquettes

    Hmmm, elles m’ont l’air bien appétissantes ces croquettes! Et très bonne idée, le distributeur automatique.
    Pour le reste, je trouve l’avis de Mouton assez judicieux (d’un point de vue informatique)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)