c'est pas moi je l'jure!

le crime dans le sang

Je suis émue, je suis confuse, je suis surprise, je suis séduite, je suis touchée, je suis ravie, je suis charmée, je suis baba, je suis comblée, je suis morte de curiosité! QUI m’a offert ce bouquin???

cooking with jamie oliver

Comme je ne vais chercher mon courrier qu’une fois par semaine (maximum), je ne me suis pas tout de suite rendue compte qu’il m’attendait depuis quelques jours chez le concierge. Et quand par hasard, lundi, j’ai regardé ma wishlist sur amazon.ca pour y ajouter un bouquin, j’ai remarqué que le beau Jamie avait disparu de ma liste! Ahhhhhhh!!!!

Histute, en pyjama, la morve au nez et les yeux encore tout collés de sommeil, je me suis précipitée chez mon concierge pour lui demander si par hasard il n’avait pas reçu un petit paquet pour moi… Et oh joie, oh extase, il avait reçu un gros paquet, très lourd, même. Je lui ai dit “youpiiiiiii, trop coooooooool!!” et il m’a regardé un peu surpris, l’air de se dire “les jeunes, de nos jours, j’vous jure….”

Une fois chez moi, le paquet en question déchiqueté avec impatience, j’y ai trouvé le superbe bouquin de mes rêves et un gentil petit mot… mais pas de nom! Rahhhh le suspens!!!! J’ai donc essayé de trouver qui aurait pû être le généreux donnateur, par osmose et en souvenir des bons moments de rigolade avec ce cher Jamie, en m’asseyant sur le bouquin en question, mais le bouquin, contrairement au bon vin, n’était pas devenu plus confortable avec l’âge, et mes talents de détective n’ont pas voulu refaire surface. Aloooooooooooooors, c’est quiiiiiiiiiiii???

chocolate

Ces petites friandises post-fêtes-de-fin-d’année sont le fruit de longues expérimentations. L’idée a commencé à germer lors de cette petite fête, en dégustant les délicieux chocolats achetées pour l’occasion chez Daniel et Daniel. J’ai commencé à penser à une recette… Jusqu’à ce que je tombe sur les deux chocolats et fruits confits croustillants piquants de Dorian!

Avec ce que j’avais sous la main, j’ai tenté l’expérience, mais je n’ai pas réussi à rendre mes chocolats assez liquides et c’était délicieux mais pas super joli.

Ensuite, sur les gentils conseils de Dorian, j’ai essayé de rajouter un peu de crème et de beurre au chocolat fondu, mais là j’ai seulement mis du chocolat noir (pour ne pas gâcher le blanc, si ça râtait encore une fois). Et au lieu de mettre mon mélange de fruits secs et confits et d’épices sur le chocolat, je l’ai directement mélangé avec. Là, bonheur, ça a marché comme sur des roulettes et le résutats était divin! Mais pas très joli.

chocolate

Finalement, j’ai fait un troisième essai, en mettant les fruits dans le mélange et par-dessus (et avec des moules plus petits), et c’était presque parfait. La prochaine fois (là j’ai assez mangé de chocolat pour quelques mois), je mélangerai les fruits avec du chocolat noir pour le fond du moule, puis je mettrai une fine couche de chocolat blanc par-dessus que je décorerai avec le reste de fruits. Rahhh, la perfection!

chocolate

Pour environ 15 moules à mini-mini-muffins.

1. Ecraser très grossièrement une petite poignée d’amandes effilées (j’aurai voulu essayer avec des pistaches, aussi, mais je n’en ai pas trouvé qui ne soit pas salées) et les mettre dans un petit sac en plastic (genre ziploc pour sandwiches). Couper grossièrement une petite poignée de canneberges séchées. Ajouter aux amandes. Couper finement des fruits secs (genre ananas, mangue, gingembre confit, etc.) (une petite poignée de mélange au total). Rajouter dans le petit sac avec aussi une cuillère à soupe de cannelle, 2 clous de girofle finement écrasés (ou une pincée de poudre de clous de girofle), une petite pincée de poudre de noix de muscade, et une grosse pincée de poivre de cayenne (ou de piment d’espelette écrasé finement). Fermer hermétiquement le petit sac et bien secouer pour mélanger les épices et les fruits. Réserver.

fruits et epices

2. Couper grossièrement un mélange de fruits confits (citron, orange, etc.) (5-6 cuillères à soupe de mélange, au total) et réserver dans un bol.

3. Sur une plaque ou une grande assiette, déposer 15-20 moules à mini-mini-muffins en papier (mieux vaut en avoir trop que pas assez). (En fait, j’ai mis 2 moules l’un dans l’autre à chaque fois, parce que le mélange chocolat/crème est un peu gras et va imprégner les moules en papier). (On peut aussi utiliser un moule à mini-muffins qui va au four, pas besoin de le beurrer, il y a assez de graisse dans la préparation, hehe).

4. Faire fondre à feu très doux et en mélangeant souvent 150 g de chocolat noir à cuire, une grosse cuillère à soupe de beurre, et 4-5 cuillères à soupe de crème à battre. (Donc à côté, on peu aussi faire fondre un peu de chocolat blanc avec quelques cuillères de crème et de beurre).

5. Quand le chocolat est à moitié fondu, ajouter les fruits confits et bien mélanger. Dès que tout le chocolat a fondu, ajouter presque tout (mais pas tout, en garder 3-4 cuillères à soupe!) le mélange de fruits secs et d’épices. Mélanger rapidement et éteindre la plaque (sinon le chocolat crame et c’est la cata)!

6. C’est là qu’il faut travailler rapidement et délicatement: Remplir (d’environ une grosse cuillère à soupe) chaque moule à muffins. Une fois tous les moules remplis (on peut rajouter une fine couche intermédiaire de chocolat blanc, donc), soupoudrer le chocolat dans les moules avec le restant de mélange de fruits secs pour décorer.

7. Mettre le tout au frigo et laisser prendre au moins 4 heures, au mieux une nuit.

8. Déguster, et mourir de plaisir!

Réussite: 8/10: avec le chocolat blanc en plus, ça sera encore meilleur et plus joli!

20 comments

  1. C’est …. moi….!!! Naaaaaaaaaaaan!!! J’rigoooole, c’est pas moi!!! Mais je n’aurais rien conte à ce que me fasse la surprise comme à toi!! Je cours actualiser ma wishlist (on peut rêver!!!)… mon annif est très bientôt!!!!
    Bon, tes petites cochonneries, lá, te t’en prends une bonne poignée!!!

    Like

  2. Voilà une énigme digne de Sherlock et qu’il va falloir que tu mènes à bien ! Quant aux chocolats je savais bien qu’en continuant de pomper, pomper, pomper… on arrive toujours à avancer ! et puis là si le loupé avait été aussi mémorable que lors de ton premier test sur une de mes recettes je me serais illoco jeté dans l’Hudson… ou quelque chose de ressemblant !

    Like

  3. Perrine9, bienvenue par ici 🙂

    elPadawan, heureusement que j’ai une secretaire et des employes qui ne crachent pas sur mes essais 😉

    Clairechen, la wishlist est cruciale pour recevoir ce genre de surprise 🙂

    Cherout, bienvenue par ici 🙂

    TSC, je l’savais 😉 (parce que j’avais bien pense que c’etait une fille qui m’avait envoye ca, a cause du gentil petit message, pas parce que je pense pas que tu pourrais me faire un aussi gentil cadeau, hein 😉 )

    Marie D., du livre, sans nul doute 😉

    Heidi, indeed indeed 😉

    Candy, je t’attends pour continuer mes experiences, alors 😉

    Dorian, 😆 (a mon avis, l’Hudson est tellement gelee ces temps-ci que t’irais pas loin!)

    Moukmouk, je n’en sais rien, il n’a jamais ete d’accord de venir me faire une petite demonstration dans ma cuisine… mais je ne perds pas espoir 😉

    Alcib, nan, moi je le trouve pas “beau” mais sympatique… et ses bouquins de cuisine aussi 🙂

    cloclo, toizissi??? Quelle bonne surprise 🙂

    Lune, je dois avouer que je suis moi aussi pret de l’overdose! Pour le chocolat blanc, c’est un peu difficile a trouver, je dois utiliser des pepites de chocolat blanc, ce qui n’est pas genial… Faudra que je fasse des courses en France un de ces jours 🙂

    JamieO, ohhhh dear friend, you speak French so well 😉 Of course, my door is ALWAYS open to you!

    Like

  4. et il n’y a pas la mention ” offert par ” sur la wish list d’amazon ?
    C’est un beau cadeau en tout cas, t’en as de la chance 🙂

    j’ai le rock n’roll cuisine et je le trouve déja excellent, avec ces belles photos et ces recettes très appétissantes 🙂 .

    Like

  5. TSC, t’es un ange 🙂 (et en attendant le piano, on croque un p’tit carré de chocolat, hop 😉 )

    krysalia, nan, mais on peut laisser un petit mot, et la plupart des gens mettent leur nom à la fin du petit mot 😉 Et oui, j’ai beaucoup de chance d’avoir des lecteurs si sympatiques et généreux 🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)