c'est pas moi je l'jure!

party, my house, be there

On peut caser au moins vingt-et-une personnes et deux chats dans mon petit 700 pieds carrés, et personne n’a été forcé d’aller se geler les coucougnettes sur mon balcon! On sait jamais, peut-être que d’ici l’année prochaine, je me serai fait tellement de nouveaux amis que j’essayerai même d’en inviter 40!

Parmis mes invités, il y avait Ze Boss. J’ai longtemps hésité à l’inviter parce que ça fait un peu bizarre d’avoir son chef chez soit, qui regarde quels bouquins on a, quels DVDs on regarde, quelles décorations de Noël on n’a pas mises, comment on range sa cuisine, etc. Mais finalement, je l’ai invitée, parce que le critère d’invitation était “toute personne ayant été particulièrement sympa avec moi en 2007” et Ze Boss a été vraiment chouette l’hiver dernier, quand je déprimais tellement. Ma dentiste aussi, était invitée (mais je l’avais rencontrée avant qu’elle devienne ma dentiste), ainsi que mes amis francophones, des amis rencontrés à travers les blogs, des gens avec qui je travaille mais qui ne se connaissais pas nécessairement entre eux, une amie de la chorale, et ma secrétaire adorée. Depuis ma cuisine, en servant le vin chaud, je regardais et j’écoutais tout ce beau monde et je me disais que j’avais bien de la chance de connaître des gens si chouettes!

Je le referai l’année prochaine, malgré le coût un peu dément de cette soirée ($330 pour la bouffe de chez Daniel et Daniel (pas le temps de tout faire moi-même), $100 d’alcools divers, et plus de $100 de boissons non alcolisée, fleurs, bougies, et autres babioles)! C’était vraiment une chouette fête! Rendez-vous fin novembre 2008 🙂

vin chaud

1. Mettre 3 bouteilles de vin rouge (fruité) dans une grande casserole (j’en ai une avec un double fond qui se détache, super pratique) et faire chauffer doucement.

2. Pendant ce temps, retirer les zestes en grandes pelures de deux oranges et trois citrons bios. Les mettre dans le vin (qui ne doit JAMAIS bouillir) (je ne sais pas pourquoi). On peut ajouter un peu de jus d’orange et de citron (moi je l’ai pas fait).

3. Prendre une troisième orange et la piquer d’une vingtaine de clous de girofle. L’ajouter au vin qui continue à chauffer doucement, ainsi qu’une pincée de poudre de gingembre (pas mis, j’aime pas trop le gingembre), deux batons de cannelle, deux ou trois graines de cardamonne entières, une ou deux étoiles d’anis (j’en avais pas), et une noix de muscade entière.

4. Ajouter 150 ml de grand marnier et entre 10 et 15 cuillères à soupe de sucre (ça dépend des goûts). Goûter le vin de temps en temps et rajouter du sucre si nécessaire. Mon mélange était un peu trop fort donc j’ai aussi rajouté un verre d’eau. Laisser cuire doucement au moins une heure.

5. Servir très chaud. Continuer à garder sur feu (très doux) si on ne sert pas tout. Au bout d’un moment (moi une heure), enlever toutes les épices, oranges, et zestes (d’où l’utilité de mon double fond). On peut rajouter un peu d’eau si le vin devient trop concentré.

Réussite: 10/10! J’en ai servi pendant deux heures donc à la fin il était vraiment concentré mais toujours très bon! Et comme je n’avais pas de jolis “mugs” spéciales pour vin chaud, j’ai pris une photo sur internet (lien original sur la photo). Et ça sent siiiiiiiii bon dans toute la maison, même si on n’a pas toutes les épices nécessaires!!!

22 comments

  1. ALCOOLIQUE!!!! Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaann, je rigole!!!! ;-D
    J’adore faire des fêtes à la maison. Nous en faisons une en février pour fêter nos 30 ans … nous avons invité 70 personnes!!! Bon, ok, j’avoue nous ne fêterons pas chez nous …..
    Tu viens et apportes tu vin chaud???

    Like

  2. J’aime bien ton critère : “toute personne ayant été particulièrement sympa avec moi en 2007″ , il faudrait que je l’applique, plutôt que de me dire, comme souvent avant de faire une “party” : “c’est à moi d’inviter les machin-chose car je suis célibatoche sans enfants et donc j’ai plus de temps qu’eux les pauvres, c’est donc à moi d’organiser le buffet, les animations, les guirlandes”… alors que souvent, quand ils me rendent l’invitation, c’est pour manger des nouilles-jambon avec leurs marmots dans leur cuisine, et qu’ils ne font jamais jamais de “party” 🙂

    Like

  3. E.

    Le vin ne doit pas bouillir pour que l’alcool ne s’evapore pas non?
    J’adore le vin chaud ca me rappelle l’Allemagne.

    Et bravo pour ta fete. La derniere party que j’ai faite c’etait pour Halloween : 17 adultes et 20 enfants…mais les adultes (pas deguises, hein!) ont chacun apporte un petit quelque chose et moi j’ai fourni bonbons, alcools et une bonne partie de la bouffe. Et c’est du boulot…

    Like

  4. Quel bonheur de recevoir des amis! Mon rêve: une grande maison; non: une grande cuisine, pour pouvoir y dresser la table au centre, et refaire le monde devant un plat façonné pour eux, et en cuvant des bouteilles remplies… pour nous! Bravo, cultivons le bonheur! l’amitié! la fraternité!

    Like

  5. Le récit de ta petite fête me rappelle une anecdote sur le punch :
    Un amiral britannique a fait servir un punch pour ses 6000 hommes ; il a été préparé dans un bassin en marbre, le service était fait par des mousses navigant dessus dans des petites barques. Il fallait les relever tous les quarts d’heure, ils étaient ivres rien qu’avec les vapeurs d’alcool !
    Tu vois ce qu’il te reste à faire pour l’année prochaine !

    Like

  6. Clairechen 😛 tu me donnes l’adresse et j’arrive 🙂

    TSS, c’était une fête que pour les vieux, tu pouvais pas être invité 😉

    Anne, nan, 700 pieds carrés c’est pas beaucoup, vu qu’il faut un peu plus que 3 pieds pour faire un mètre 🙂

    Rosa, voui, c’était très chouette 🙂 Bizatoizossi!

    Samantdi 😆 tu me donnes des idées pour l’année prochaine: “fête nouilles-jambon!!!”

    elPadawan, je pense que toute la ville a bien dû profiter des résultats de mon bon vin 😉

    E. ouais, les fêtes c’est comme ça ici aussi, en général, mais je voulais faire un truc un peu différent et surtout ne pas mettre de pression sur mes collègues qui n’ont vraiment pas le temps de faire quoi que ce soit, en ce moment, et surtout pas de la bouffe pour une party 🙂

    Valérie, en fait, ma secrétaire a effectivement fait la boulette, devant Ze Boss, en plus!!! Elle a dit “j’ai montré à mes enfants les photos de ses chats que Dr. CaSo a mis sur son blog…” … mais je sais pas si Ze Boss a entendu, et si oui, je pourrai toujours dire que c’était sur mon ancien blog… 😕

    Homo sapiens, à ça oui, moi aussi je rêve d’une immense cuisine… mais bon, là j’ai une cuisine ouverte sur le salon, c’est déjà pas mal 🙂

    Lune 😆 tu me fiches à peine la pression, là 😆

    Llyn, c’est sûr que ça a fait du bien 🙂

    !Béo! marrant, hein, je pensais pas que les gens ici ne connaitraient pas ça. Une collègue a même refusé d’essayer parce qu’elle a raconté que son père buvait du vin chaud quand il était malade et que pour elle, ça a goût de médicament…

    Like

  7. Madame sait tout

    Samantdi: Moi, c’est depuis que j’en ai, un marmot, que je fais de plus en plus de fetes chez moi, parce que c’est tellement plus simple de s’en occupper quand il est a la maison que chez les autres! Alors j’invite des gens a diner tout le temps, comme ca j’ai pas besoin d’aller chez eux! Au fait, maintenant mes amis en ont l’habitude, ils m’appellent tous les dimanches apres-midi pour savoir ce qu’il y a a manger le soir…
    Et oui, je note la recette pour la prochaine reunion.

    Like

  8. DDC, je suis complètement nulle, j’avais oublié de mentionner la cannelle, merci de me le rappeler 🙂

    Madame sais tout: n’oublies pas la cannelle 😉

    !Béo! je comprends mieux pourquoi certains de mes invités ont fait une drôle de tête à l’annonce du vin chaud 😆

    TSS, c’est pas pratique pour marcher mais c’est pratique pour mesurer 😉

    K. c’est drôle, on n’a jamais fait ça dans ma famille (on faisait du “glog”) mais ça m’a quand’même rappelé Noël 🙂

    Like

  9. Pingback: ma maison devant la mer | c'est pas moi je l'jure!

  10. Pingback: les p’tits souvenirs du dimanche soir | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)