c'est pas moi je l'jure!

la vieille aux chats

Moi? Gaga devant mes chats? Meuh non, voyons, c’est impossible!

Il y a quelques semaines, j’ai découvert une série sur le Discovery Channel qui s’appelle My Cat from Hell. C’est un mec qui reçoit des appels de personnes ayant des chats à problèmes: ils font pipi partout, ou ils mordent et griffent tout le temps, ou ils vont traumatiser les voisins, etc. Et le mec va chez ces gens et analyse la situation (les maisons, les gens, les chats, les problèmes, etc.) et donne des conseils pour essayer de rendre les chats et leurs propriétaires un peu plus heureux. J’aime bien le type et ses commentaires sur la débilité de certains propriétaires de chats…

Un truc qui m’a frappé en regardant cette série c’est que les gens ne pensent pas toujours à faire une vraie place aux chats dans leurs maisons: rien pour se faire les griffes, pas de fauteuils ou de petits lits pour chats nulle part, pas d’arbres à chats, pas de jouets, pas de cachettes… Et même si ma maison est déjà bien cat friendly (fenêtre toujours entr’ouverte pour qu’elles puissent aller sur le balcon, fauteuils dédiés devant la cheminée, petits lits et cachettes partout dans la maison, jouets et arbres à chats, grattoirs, etc.), j’ai décidé que cette année, mon balcon serait un balcon à chats!

Comme je n’ai toujours aucune plante sur mon balcon (encore trop tôt, l’herbe commence tout juste à verdir, ici, il n’y a aucune fleur nulle part, et les bourgeons sont à peine ouverts sur les arbres), j’ai décidé de mettre du bois sur mon balcon! Du vrai. Des bouts de troncs d’arbres pour que les chatounes puissent s’y faire les griffes et se gratter contre l’écorce bien rugueuse.

Alors j’ai mis une annonce sur Craigslist hier soir. “Cherche gros bouts de bois pour chats. Offre $10-$20 pour bouts de troncs solides et rugueux. Envoyer photo.” Et cet après-midi, un type m’a écrit pour me dire qu’il avait plein de bois dans son jardin et qu’il me filerait tout ce que je voulais!

Donc je suis allée chercher (gratuitement!) deux gros bouts de troncs qui m’avaient l’air solides et rugueux et j’ai demandé à mon voisin d’en-dessous (celui qui va me faire chier tout l’été avec ses BBQ) de m’aider à les porter sur mon balcon.

Résultats?

On dirait bien que c’était une excellente idée 🙂

Cette recette de gratin dauphinois aux champignons me tentait de puis bien longtemps! Je vous la copie:

Les ingrédients pour 4 personnes :

250 g de cèpes ( frais de préférence ou alors congelés )
400 g de pommes de terre à chair ferme ( charlotte, belle de fontenay )
50 cl de crème épaisse ( j’ai mis de la crème liquide entière )
25 g de beurre
1/2 tête d’ail
1 brin de thym
1 feuille de laurier
Muscade, sel et poivre du moulin

Gratter la tête et le pied de cèpes, séparer les pieds des têtes et les émincer en lamelles de 5 mm d’épaisseur.
Dans une casserole faire bouillir la crème avec la 1/2 tête d’ail, le thym, le laurier, muscade sel et poivre. Laisser frémir à feu doux 5 mn. Passer la crème au chinois.
Dans une poêle mettre 25 g de beurre à fondre et dés qu’il est noisette cuire les cèpes ben à pat dans la poêle et faire revenir à feu assez vif.
Éplucher et laver les pommes de terre, les couper en rondelles de 2 mm d’épaisseur.
Dans un plat à gratin mettre une fine couche de crème infusée, une couche de pommes de terre, et une couche de cèpes. Remettre de la crème et des pommes de terre, de cèpes et finir par des pommes de terre. Enfourner 1 h ( 1 h 10  dans mon four ) à four préchauffé à 160°. Servir aussitôt.

J’ai utilisé des champignons de Paris et des gros portobellos, et comme je n’avais ni thym ni laurier, je n’ai pas fait chauffer ma crème. Par contre, j’ai fait revenir mes tranches de champignons avec un peu d’ail et beaucoup de persil.

Réussite: 10/10! Une tuerie! Les patates du dessus étaient croustillantes, celles d’en-dessous fondantes, et les champignons et l’ail et le persil étaient une exquise surprise au milieu de tout ça! Vraiment une agréable et originale alternative au gratin dauphinois auquel on est habitués.

20 comments

  1. linlin

    Vous avez raison de chouchouter vos coquines! J’ai “un sacré de Birmanie” tout blanc qui ne sort pas , malgré le pavillon! J’ai perdu 2 chats écrasé alors ? Il à également tout un univers à lui! Il à meme un hamac pour chat ( Zooplus.fr) Il à mit 2 ans à l’adopter mais à présent, il passe la majeure partie de sa journée dedans. Il est installé au dessus du radiateur avec une fenetre! Le top pour lui!!

    Like

  2. catherine

    dis donc on voit bien que c’est du bois qui a vécu! (ça sent bon le pipi d’autres chats et autres animaux!!!) ce monsieur est bien sympa, mais ça lui a rendu aussi service de se débarrasser!

    chez nous aussi, les arbres et les pieds des tonnelles sont tous griffés! et les chattes adorent se faire les griffes sur les vieilles souches que mon mari a retiré de notre bois..
    bonne journée et câlins aux coquines!!
    et miam….

    Like

  3. En tant que mémère à chats qui se respecte, j’ai également l’arbre à chats, les paniers et plein de cachettes. Ce qui m’énerve parfois lorsque mes deux terreurs sont cachées. Mais installer du vieux bois mort sur mon balcon ?

    Ton voisin t’a-t-il déjà invitée à l’un de ses nombreux barbecues ?

    Like

  4. Excellente idée 🙂 Je suis sûre que les chatounes sont très contentes. Mon canapé est le parfait grattoir pour chat : je râle et les fait arrêter quand ils font leurs griffes dessus, mais dans le fond je m’en fous un peu (je ne compte pas emmener ce canapé avec moi quand je serai morte ;-))
    Mes chats (des champs) adorent les arbres et faire leurs griffes dessus!
    Si tu peux trouver une sorte de petit tronc ( à peine plus gros qu’un manche à balais) que tu mets dans un pot elles aimeront sûrement beaucoup pour leur petits moments de folie passagère 😉
    Bisous poilus de chats

    Like

  5. JvH

    Alors si ce mec a une solution pour les chats des voisins, qui ont décidé que le bac à sable ET la cage d’escalier étaient des toilettes tout à fait convenables, je suis preneuse! On ne peut pas vraiment leur demander de les enfermer chez eux, mais en même temps, quand ma fille est sortie du bac à sable pleine de m…, j’ai pas vraiment rigolé.
    Ton gratin me donne bien envie, justement ils annoncent un coup de froid par chez moi.

    Like

  6. 20$ le bout de souche, j’avoue, je t’en aurais filé aussi volontiers du bois, tout ce que tu demandais :D. t’as bien fait en tout cas, je suis sûre aussi qu’ils vont être adoptés très vite. gratgratgrat grat et une petite sieste sur le dessus, aussi 😀

    j’en rigole d’avance d’imaginer un de tes chats cherchant flegmatiquement à dormir, parce qu’il l’a décidé même que hein, sur la partie légèrement en pente de la souche. donc à chaque fois qu’il s’abandonne au sommeil profond, il commence à s’avachir et à se casser la gueule, ça le réveille. mais il ne lâche pas l’affaire :D…

    Like

  7. samantdi

    C’est une bonne idée, ça ! Mon balcon est très agréable et j’y laisse aller mes chats mais pas sans surveillance car je n’ai aucune envie de grillager, et en même temps j’ai un peu peur que les bestioles tombent ou aillent déranger les voisins… Donc la question reste en suspens.

    Like

  8. Miette à les arbres du jardin….mais elle,préfère nettement les fauteuils en cuir du salon….un motif de fâcherie de MrD!……quant à un coussin favori, j’en ai essayé plusieurs mais elle n’accepte qu’un vrai lit ou un vrai fauteuil…différent selon les jours…..j’ai renoncé……

    Like

  9. Nous on vit avec un chat qui déteste tous les “trucs pour chat” : aux paniers, corbeilles elle préfère notre lit, pour les griffes elle a des arbres, des griffoirs, elle préfère le fauteuil et mes mollets, elle a une gamelle d’eau fraîche mais veut boire au robinet… T’as les coordonnées du monsieur de la télé ? 😀

    Like

  10. elPadawan, veinard 🙂

    linlin, ohh quelle bonne idée le hamac 🙂 Faudra que j’essaye d’en trouver un!

    catherine, huhuh, je suis sûre que ce bois sent plein de trucs, y’avait même des petites bêtes qui en sortait… et le type en avait encore des masses dans son jardin 🙂 bises à toi!

    Valvita, mes coquines se cachent aussi souvent, ce qui me fait parfois peur… elles ne répondent pas quand je les appelle… alors je sors les gâteries et là, hop, elles apparaîssent comme par miracle 😉 Non, mon voisin ne m’invite pas mais même s’il le faisait, je dirais non merci. Les beuveries BBQ jusqu’à 2 heures du mat’ ça ne m’intéresse pas du tout!

    Mahie, mon canapé aussi est un excellent grattoir pour les coquines 😉 Et la moquette aussi, et les escaliers aussi, et les rideaux aussi…

    JvH, faut installer des litières autour du bac à sable 😉

    Krysalia, il me les a filés gratos, hein 🙂 en fait, ça a l’air un peu trop étroit pour dormir dessus, d’après ce qu’on m’a fait comprendre, hehe…

    Cynthia, moi, j’ai mis un filet le long de la rambarde pour pas que les coquines puissent passer à l’extérieur de la rambarde (comme Coquine no. 1 l’a fait une fois, ce qui a occasionné une chute…)!

    samantdi, tes bestioles sont très aventureuses 🙂

    laurence 😆

    Babeth, je la comprends, comment résister à un fauteuil en cuire!

    Doréus 😆

    heidi, je te l’envoie tout de suite, le monsieur, je vois que vous en avez grandement besoin 😉

    Like

  11. Dr. CaSo: nan mais je te taquine :D. Juste que moi j’aurais écrit “cherche pièces de souche à récupérer”, et pas “pour 10/20$” 😆 . parce qu’ici, tu écris ça sur le bon coin, et tu as à peu près 200 mails à trier dont 150 te disant “j’en ai mais pour 35$ si vous voulez !” 😀 😀 😀

    JVH> une bonne solution pour le bac à sable et/ou le couloir : le vinaigre d’alcool ! c’est radical contre les chats parce que ça pue à fond, et les chats avant d’uriner ou de déféquer ont besoin de sentir la zone où ils vont le faire. donc si ça pue trop, ils ne peuvent pas le faire 😀 ! Le vinaigre a d’autres avantages, surtout dans une zone de jeu pour enfants : c’est un désinfectant et ça reste “qualité alimentaire” ! ça n’est pas un autre produit chimique qui risquerait d’empoisonner ton enfant. ça ne tache pas les revêtements non plus.

    pour le couloir, je vaporiserais du vinaigre sur les plinthes et/ou les murs au niveau du nez du chat, ou alors pour que ça sente moins partout je frotterais un mouchoir bien imbibé de vinaigre d’alcool aux mêmes endroits. il faut le faire régulièrement car l’odeur sèche bien sûr, genre une à deux fois par semaine, peut être tous les deux jours la première semaine. en revanche c’est radical il n’y aura plus de dépôts félins malvenus :D.
    pour le bac à sable, je vaporiserais lourdement tout le sable avec une bouteille de vinaigre d’alcool, histoire de bien l’imbiber, puis je reviendrais faire jouer les enfants dedans un jour ou deux après… mais bon j’avoue, je ne suis pas fan des bacs à sable, en partie parce que ma mère me les a toujours interdits, elle avait peur des poux que j’aurais pu y attraper.

    un autre souci avec le bac à sable : le vinaigre désinfecte en partie mais si le bac a déjà servi de litière pour animaux plusieurs fois, autant changer tout le sable, c’est cracra. Je n’ai pas compris si c’était un bac public ou un truc de ta résidence, en tout cas moi je viderais tout le sable, je nettoierais le bac à fond, et je remettrais du sable propre bien vinaigré en renouvellant souvent le vinaigre. chiens et chats devraient l’éviter ensuite.

    Like

  12. Chamade vient de se faire une vraie cure d’arbres en tous genres. Mais chez nous aussi nous faisons tout pour que cette bestiole soit heureuse et elle massacre avec joie les différents points spéciaux pour griffes. Elle a également sa couverture chérie dans laquelle elle se love aux moindres frissons d’air 🙂

    Like

  13. le jardin est immense. il y a des bambous le long du petit torrent que mes chats adorent. c’est toujours très sec en dessous et ils s’en font des cachettes. L’hiver rien de mieux pour eux que de venir se cacher dans un lit encore chaud. surtout si on ne les voit pas se faufiler c’est bcp plus drôle pour eux.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)