c'est pas moi je l'jure!

tango chinois

L’autre jour, je suis allée me balader pendant une heure et demi dans mon quartier. Il faisait un temps superbe, la neige fondait, les oiseaux chantaient, la rivière gelait, le soleil brillait… Moi, j’ai monté la colline d’un côté (est) et puis je l’ai redescendue de l’autre côté (sud), et le lendemain j’avais mal partout mais j’étais bien contente!

Cette année, l’hiver est très doux (Dieu merci!!!) et il a peu neigé, à part le week-end dernier où on s’est ramassé 30 centimètres en 24 heures! Ces photos dates d’il y a deux semaines environ.

Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand.

Le voisin nourrit les oiseaux

Vue depuis le haut de la colline d'une partie de la montée que je viens de me tapper! C'est en général sur cette montée qu'Albertine reste coincée, lors de grosses neiges...

Tout en haut de la colline, vue de la rivière gelée tout en bas de la vallée et du parc, au milieu. A gauche, on voit le pont que j'ai eu tellement de mal à traverser...

Là on voit mieux le parc. Je n'y étais jamais allée auparavant. Descente de la colline grâce à moultes escaliers à claire voix, du même genre exactement que les planches du pont...

On continue à descendre...

Et là on arrive dans un immense parc... qu'on dirait Chinois...

Vue d'en bas de quelques escaliers que je viens de descendre...

Bancs autour du parc

Ah oui, là ça devient vraiment Chinois!

Je comprends mieux!

Bon, je continue à descendre dans la vallée...

J'adore le petit paneau cloué sur chaque escalier... et que visiblement tout le monde ignore... on se croirait en France 😉

Bancs le long du chemin qui longe la ville dans la vallée, entre la rivière en-dessous à gauche et le parc au-dessus à droite

Rivière au fond de la vallée (prise avec le zoom, là) et bâteau pris dans les glaces! On voit à droite l'escalier qui continue de descendre jusqu'à la rivière Il y avait tellement de soleil que c'était difficile de prendre des photos!

Là je me rapproche du fameux pont (et de chez moi, donc)

Ouhhh, ça me rappelle quelques souvenirs difficiles...

Loup?? Coyote??

Rivière bien gelée!

Retour vers chez moi sur un chemin bien glacé...

Arrivée chez moi! Pfiou, les derniers 500 mètres sont difficiles!

Ceci est un délicieux crumble de fonds de congélateur!

1. Pendre un plat qui va au four. Le remplir d’environ 1/3 de baies (j’avais des bleuets et des framboises surgelées). Mélanger les baies avec le zeste et le jus d’1 citron et quelques cuillères de sucre.

2. Eplucher et couper en petits morceaux 2 pommes (ou environ le même volume de pommes que de baies). Les mélanger aux baies.

3. Dans un saladier, mélanger 3 cuillères de farine (de riz pour ceux qui n’aiment pas le gluten), des flocons d’avoine (1 petit verre), du sucre (4 ou 5 cuillères à soupe), des amandes effilées un peu écrasées (1 gros verre), et du beurre (1/2 verre). Mélanger un peu jusqu’à ce que ça fasse des grosses “miettes” puis étaler le mélange sur les fruits.

4. Mettre à four chaud (180ºC ou 350ºF) pendant environ 50 minutes (vérifier que ça ne déborde pas et laisser cuire jusqu’à ce que les pommes soient fondantes). Attention, le jus des baies va bouillir et risque de déborder si vous avez trop rempli votre moule!

Réussite: 9,5/10! Très coloré, ultra facile à faire, pas très long, et surtout exquis. Les seuls problèmes que j’ai eus étaient que 1) les pépins des framboises se coinçaient dans mes dents et 2) que je n’avais ni glace à la vanille ni crème chantilly ni crème anglaise pour accompagner ce dessert (et petit déjeuner!) délicieux!

PS. Albertine est au garage pour la semaine, en train de se faire refaire une beauté… snif… et en l’attendant, je conduis une Lada Versa (Nissan) absolument pourrite et dans laquelle j’ai mal au dos après 5 minutes! J’attends la fin de la semaine avec impatience!

23 comments

  1. tu habites un très joli endroit, ta promenade m’aurait bien plu aussi!
    miam le crumble!!!
    et courage pour Albertine, elle sera “flambante neuve” ensuite!!
    bon mercredi.. ton soleil et ton ciel bleu, quel rêve! ( quoique en ce moment c’est pareil chez nous, les températures en un peu plus positives..environ 15°C l’après midi)

    Like

  2. l’escalier à claire voie ça a l’air plus facile dans le sens ou tu ne vois pas les trous quand tu descend (mais bon tu sais qu’ils sont là, et faut pas te retourner 😀 !)

    je me demande, pour ton crumble, il faut 3 cuillères de farine, ou bien 6 ? 😉

    Like

  3. elPadawan, oui, c’est magique, même, je trouve 🙂

    Caroline, je bouge tellement rarement qu’il faut que je me pousse le popotin pour aller profiter un peu des superbes coins autour de chez moi 🙂

    samantdi, oui, je ne pensais pas faire une balade si longue, au départ, mais je ne l’ai pas regretté 🙂

    15 degrés??? Bah, ici aussi… si on oublie le petit signe “moins” devant le 15 😉 (-18 même, ce matin…)

    Valvita, j’ai déjà pris (et posté ici) plein de photos de la vallée pendant l’été, c’est en effet superbe 🙂 J’en reprendrai l’été prochain, of course!

    krysalia, en fait, chaque marche était composée de 2 planches pas toujours exactement proche l’une de l’autre donc même dans ce sens ce n’était pas exactement facile. Mais bon, on ne voyait pas autant de vide en-dessus que sur le pont 🙂 (non non, je mets très peu de farine, mais tu peux en mettre plus, hein, je fais ça très au pif.)

    E. huhuh, c’était impressionant, ce coyote, surtout qu’il n’avait pas l’air d’avoir trop peur de moi… 🙂

    Olivier d’Evian, j’en vois de temps en temps, des coyote, dans le quartier. Ils n’ont pas très peur des gens et recherche de la nourriture autour des maisons. Et la vallée, ici, est immense et très “campagnarde” (tu peux aller y faire du ski de fond, la piste que tu vois sur la photo 8.jpg serpente dans la forêt le long de la rivière sur plus de 160 kilomètres… C’est sauvage par chez moi 🙂

    Babeth59, en effet, c’est magnifique par ici 🙂 Tout est très bien aménagé pour que les gens puissent passer autant de temps dehors que possible. Il y a des superbes pistes cyclables et skiables et tout le monde est dehors au moindre rayon de soleil!

    Like

  4. Petite erreur, que tous auront bien compris:…”(180ºC ou 350ºC)”… serait plutôt: 350ºF.

    C’est bel et bien un coyote, pas un loup.

    Bonne balade. Il faut prendre avantage quand on le peut. Bravo au voisin.

    Like

  5. Frensoiz

    En fait la froidure canadienne a du vouloir voir du pays cette année parce que nous on a eu 15 jours de très grand froid, comme on en voit rarement en France (-17°, tu te rends compte ?!! Oui ?! Ah bon …).
    Pendant ta balade je me serais sûrement pris une gamelle sur le chemin glacé, c’est ma spécialité çà … Merci pour le petit tour d’autour de chez toi, c’est bien sympa.

    Like

  6. clau

    Comme je le disais je ne sais plus trop où ( 😉 )… très jolie ballade dans un fort joli quartier … et je suis quasi certaine que cette virée aurait duré à peine dix minutes si tu ne t’étais pas arrêtée toutes les dix secondes pour prendre une photo … et tout ça pour plaire à tes gentils commentateurs assis bien tranquillement devant leur ordi 😉 et ton coyote là … je lui trouve comme un air chinois 😉

    clau

    Like

  7. White, ah oui, merci, je corrige 🙂

    Etolane, cet hiver est une bénédiction! Il a fait super froid une semaine en novembre et une semaine en janvier… et là un peu depuis quelques jours… mais ce n’est RIEN comparé à l’hiver dernier!!! Tout le monde est de bonne humeur grace à ça 🙂

    Frensoiz, ah oui, -17 c’est quand même froid pour chez vous, surtout si vous avez beaucoup d’humidité et que vous n’y êtes pas habitués 🙂

    clau, merci de la visite et grosses bises 🙂 (et c’est vrai que je me suis arrêtée tout le temps pour prendre des photos et me reposer un peu aussi, huhuhu.)

    Like

  8. Coyote. Définitivement. Et E., ils ne sont pas dangereux, à moins bien sûr de les confronter directement; ils ont plutôt tendance à fuir les humains.
    Olivier, ce n’est pas particulièrement albertain… je le faisais avant d’habiter ici. Peut-être plutôt signe de l’importance des véhicules dans notre vie?

    Like

  9. Beo8

    Merci pour la balade, le parc doit être magnifique en été! Va savoir pourquoi, ton fameux pont…. j’étais restée dans l’idée qu’il était au moins 4 fois moins long!!!!

    Toi tu as des coyotes et moi des renards 😉

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)