c'est pas moi je l'jure!

tous ces petits riens

Petit dilemme de la semaine: je veux rester chez moi sans chaussures pendant une semaine pour bien cicatriser mes pieds mais je n’ai strictement RIEN à manger dans mon frigidaire et dans mes placards à part: un oignon, trois pommes de terre un peu moisies, des cornichons, de la moutarde, du riz, trois spaghetti, quelques boîtes de sauce tomate, des petits pois surgelés, et une demi plaque de beurre. Aucun autre légume ou fruit, pas de lait ni fromage ni crème ni oeufs, et les noisettes, la levure, le miel, et l’extrait de vanille ne comptent pas pour beaucoup.

Normalement, elle vient une ou deux fois par jour dans mes bras, comme un bébé, pour ronronner pendant des heures. Depuis mon retour, elle se pose parfois sur mes genoux et s'endort tranquillement, ou bien regarde passer la vie, tout simplement... C'est la première fois de sa/ma vie qu'elle fait ça!

J’ai été obligée d’aller bosser aujourd’hui, donc je me suis dit “profitons-en pour aller faire des courses pour le reste de la semaine!” Hélas, faire des courses ici est profondément épuisant en temps normal et avec une cheville à moitié démolie, ça n’allait pas être facile… et en plus, l’ascenseur n’est toujours pas réparé donc j’allais devoir faire 500 mètres dans un sens depuis ma voiture pour aller à l’assesseur du milieu de l’immeuble et 500 mètres dans l’autre sens pour aller de l’assesseur central jusqu’à mon appartement. Sans sacs de courses et en temps normal, ça ne serait déjà pas facile. Avec des sacs de courses et l’astragale kaputt, j’ai laissé tomber!

Conclusion de l’histoire: je suis allée m’acheter du take out de sushi pour ce soir et demain midi. Les sushi, c’est léger à transporter. Après ça, on verra. Il y a quatre tomates cerises mûres sur le balcon (on se demande comment c’est possible étant donné qu’on a eu trois jours de soleil depuis fin mai), plein de persil, plein de basilic (mais je ne peux pas faire de pesto sans parmesan ni pignons), et… il paraît que les fleurs de capucines sont comestibles donc tout n’est pas perdu, je vais inventer la salade de riz aux cornichons, noisettes, et fleurs de capucines mit vinaigrette au miel, ça va propulser mon blog dans le top des blogs culinaires, vous allez voir ça!

Quand je suis rentrée de Louisiane, il me restait encore trois raisins secs et un poivron rouge dans le frigo. J’en ai profité pour faire ces “poivrons doux à l’oriental” de mon enfance que j’aime beaucoup de temps en temps, malgré le fait que je ne suis pas fan des plats sucrés-salés. Les proportions sont pour 2 personnes.

1. Commencer par faire cuire du riz. Pendant que le riz cuit, couper 1 oignon en quatre puis en fines tranches. Le faire cuire à feu doux dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit transparent et commence tout juste à dorer (mais pas vraiment!). Après environ 10 minutes, rajouter 1 gousse d’ail finement coupée.

2. Couper 1 poivron rouge en morceaux. L’ajouter à l’oignon et l’ail, puis ajouter 2 cuillères à soupe (mais pas plus) de sauce de soja et 1/2 verre d’eau, et 1 petite poignée de raisins secs.

3. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes en vérifiant toutes les 10 minutes qu’il y a encore assez d’eau au fond de la poêle (j’ai rajouté quelques cuillères d’eau à chaque fois). Il faut que la sauce de soja et l’eau forment comme une glaze, je ne sais pas comment un dit en français… Il faut qu’il y ait encore du liquide, quoi, pour imbiber le riz. Les oignons doivent être un peu caramélisés. Vérifier l’assaisonnement (la sauce de soja est très salée donc il ne faut pas rajouter de sel. On peut rajouter un peu de sauce de soja vers la fin si nécessaire, et un peu de poivre frais). Il faut un bon équilibre entre le sucré des raisins secs et le salé de la sauce de soja.

4. Servir bien chaud sur du riz.

Réussite: 10/10. Au début, quand je faisais cette recette, je mettais trop de sauce de soja et c’était imbouffable. Il vaut mieux en mettre très peu et en rajouter après si nécessaire. C’est un plat dont les saveurs sont fortes donc il faut être généreux en riz. C’est très facile et relativement rapide à faire, c’est délicieux, c’est exotique, c’est pas lourd ni trop gras, (c’est tout à fait moche en photo mais vraiment très bon en réalité), et c’est parfait comme recette de fonds de tiroirs!

20 comments

  1. mmhhh, ça a l’air ben bon tout ça!
    Ici c’est tous les jours “recettes fond de tiroir” car je fais rarement en premier un plan de menus pour faire les commis ensuite…
    Est-ce qu’il existe(rait) à ATPN un système de groceryshopping online? ça pourrait te rendre service de te faire livrer une fois tes courses à la maison. Bon OK, la qualité est pas forcément follichonne, mais une fois, ça peut vraiment aider! Dire que même en Suisse on a ça… t’imagines!
    Et autrement, un tit jeune de ton bloc? qui veut se faire 2-3 sous?
    Courage et bonne convalescence! Au moins t’as pas trop chaud, n’est-ce pas?

    Like

  2. le delivery boy c’est l’option que je te conseille aussi! Manque de bol en général c’est comme le plombier viril et charmeur, c’est pas celui qu’on attend qui se tient derrière la porte! lol … booo tes petits petons, ça me fait mal pour toi… j’espère que tu n’auras vraiment pas à ressoçrtir cette semaine et que tu profiteras juste des calinous de tes chatounes!

    Like

  3. sympa ta recette!…moi aussi je te conseille le delivery boy!….rien que d’écrire ça, je trouve que ça a un côté nettement plus éxotique que “le monsieur de chez Monop” comme je dis chez moi!…..

    Like

  4. axelle

    En france, ces services deviennent de plus en plus courant et c’est incroyable que le Canada ne soit pas à la pointe de ce système quand même bien pratique.
    J’ai tenté de faire quelques recherches sur le net pour trouver des entreprises canadiennes, vers “ATPN”, qui offriraient ce service, sans succès. Je m’y suis certainement mal prise.
    Perso, alors, je ne vois qu’une solution : as-tu un ou une voisine assez gentil(le) pour comprendre la situation et te faire ces quelques courses de survie ? Avec un bon café en retour ou un bon verre, en remerciement ? 😉

    Like

  5. Fabulous Fabs

    Je souhaite quand même apporter une petite nuance. ATPN n’est pas le reste du Canada. À Montréal il y a plusieur chaînes d’épicerie qui offrent soit l’épicerie en ligne, soit le service de commandes par téléphone, le service de commande pour les personnes âgées, la livraison. ATPN en est peut être encore à l’Âge de Pierre à ce niveau, mais ce n’est pas partout pareil.

    Like

    • Quand je parlais de pays étrange je parle juste du grand nord et d’atpn en particulier. On imagine facilement que Montréal est plutôt plus moderne que beaucoup d’endroits… 🙂

      Like

    • axelle

      Mille excuses si j’ai pu te blesser, en évoquant le canada “entier”. telle n’était pas mon intention 😉
      C’était surtout parce que, justement, j’ai une image super “moderne” de ce pays, j’étais assez surprise de voir que certains services ne fonctionnaient pas partout.
      Mais j’ai effectivement généralisé un peu rapidement.
      Pardon, pardon !

      Like

  6. Bon ben autant pour moi… Désolée d’avoir remué un couteau dans la plaie – si j’ose encore employer cette expression, probablement fort mal à propos juste là maintenant. Ben j’espère qu’en effet tu auras un beau et charmant voisin qui sera tout content de te filer un coup de main!
    Never give up!

    Like

  7. Caroline, quand j’habitais en Ontario, je me faisais livrer à domicile les “grosses courses” lourdes, genre 5 litres d’huile d’olive, les patates, etc. Mais l’Alberta est un coin bien particulier… Quant à mon quartier, j’habite dans un coin de super riche et mon immeuble est un “adult housing” donc y’a pas d’enfants ni de jeunes. Je sais, c’est bizarre 🙂

    nico@hou, j’ai pas d’étudiants depuis décembre…

    elPadawan, c’est pas en Alberta en juin/juillet (saison de la mousson) qu’on peut trouver un mec en sueur, crois-moi 😆

    Candy, là ça fait trois jours que je suis à la maison et c’est bien, mon pied va un peu mieux, surtout qu’hier j’ai pu passer quelques heures au soleil. Les coquines profitent à fond du fait que je reste avec elles, ça c’est sûr 🙂 Et moi je profite bien d’elles aussi!!

    Seer, je te conseille d’essayer cette petite recette super facile 🙂

    catherine, comment va ton fils? Je pense beaucoup à vous!

    Babeth59, 😆 ahhh si seulement!

    Valérie, je me demande si c’est l’âge… mais je sais aussi que les coquines font des “progrès” à chacun de mes retours de longs voyages, comme si elles faisaient tout pour ne plus que je parte… les pov’ chéries 😉

    axelle, pour le moment, il n’y a qu’Amazon qui livre à domicile à ATPN 😉 Comme tu peux le voir dans le post que j’ai lié ci-dessus, ma frangine a fait beaucoup de recherche et n’a rien trouvé non plus…

    Mahie, étant donné la taille des provinces, ici, on peut définitivement parler de “pays” 😉 (l’Alberta fait 661,848 km² et la France métropolitaine 551,695 km²)!!

    Fabulous Fabs, merci pour les précisions 🙂 Effectivement, quand je parle de “ce pays” j’ai moi aussi tendance à penser à l’ouest, ou à l’Alberta, pas au Canada entier. On sait que le Québec et l’Ontario sont des endroits civilisés 😉

    Doréus, samedi c’est parfait pour aller faire les courses (il faut quand même que je sorte, là, aujourd’hui, parce que je n’ai vraiment plus rien à bouffer pour aujourd’hui) 🙂 A demain alors!

    watermeloun, voui 🙂

    Like

    • Fabulous Fabs

      Non ça va, mais j’ai quand même voulu préciser parce qu’à la longue ton lectorat français/suisse/belge va bien finir par croire que le Canada est vraiment un pays arriéré 😉 Et moi je trouve que néanmoins il y fait bon vivre.

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)