c'est pas moi je l'jure!

dans la jungle ou dans le zoo

Je bouquine tranquillement au soleil sur mon balcon, Blood, Bones & Butter de Gabrielle Hamilton, un bouquin passionnant recommandé par David Lebovitz. Mon balcon est une jungle! Il a beaucoup plu ces derniers temps alors tout pousse très vite, mais les tomates et les fraises ne prennent pas de couleurs, c’est frustrant.

La jungle est telle que les coquines arrivent maintenant à se cacher entre les radis belges et les capucines (qui ne font toujours pas de fleurs, hélas!), les bacs d’herbe à chat et les roses.

De temps en temps, il y en a une qui saute sur mes genoux pour faire un gros câlin et puis elle repart, tranquille, heureuse, mâchouiller l’herbe à chat, poursuivre les araignées entre les pots, et faire une grosse sieste pépère à l’ombre des plants de tomates.

J’aime mon rosier! Les couleurs des roses m’enchantent toujours autant et je suis à chaque fois surprise par la délicatesse des boutons qui s’ouvrent.

Vos conseils sur la façon de couper les roses fanées étaient parfaits, comme vous pouvez le voir! Des nouvelles branches repartent de partout immédiatement, c’est incroyable!

Les piments se sont enfin mis à faire des fleurs, et deux petits piments sont même apparus ce week-end!

L’histoire de ce “gourmand” (j’adore ce nom, je l’adopte!) est fascinante! J’avais donc ce long gourmand qui partait de mon fraisier principal et que j’avais planté dans un pot vite (ci-dessus). Immédiatement, un gourmand secondaire en était parti. J’ai suivi vos conseils et laissé le gourmand attaché au fraisier principal pendant une semaine, puis comme il allait bien, j’ai décidé de le couper. Hélas, en une heure, le premier et le deuxième gourmands étaient mourants! Je devais les arroser toutes les deux heures pour ne pas qu’ils agonisent complètement!

Au bout de 24 heures, j’en ai eu marre et j’ai décidé de couper le gourmand secondaire. Et là, paf, en une heure, le gourmand principal avait repris ses forces! J’ai planté le gourmand secondaire juste à côté, en pensant qu’il allait crever parce qu’il était minuscule… mais il n’a jamais crevé!

Au bout de quelques jours, le gourmand principal avait fait une fleur et le gourmand secondaire commençait à pousser tranquillement! Miracle!

Aujourd’hui, le gourmand principal a fait des nouvelles feuilles et fleurs, et la première fleur s’est transformée en fraise! Quant au gourmand secondaire, il continue à grandir lentement mais sûrement… Je suis sidérée! En plus, un nouveau gourmand est reparti du fraisier principal! Ca peut continuer comme ça longtemps?

Hier, j’ai passé la journée assise devant ce gros pot de fleurs multicolores pour enlever toutes les fleurs mortes, surtout les centaines de minuscules fleurs blanches fanées dans ces dizaines de longues branches enchevêtrées les unes dans les autres. Très zen comme exercice 🙂

Le thym pousse à donf lui aussi. Que fait-on quand il commence à faire des fleurs?

La coriandre fraîche a triplé de volume et est en fleurs. Je la laisse faire, comme de toutes les manières je n’aime pas ça… Autant admirer les fleurs et les abeilles qui viennent s’y délecter!

Les tomates héritages ont enfin fait leur apparition.

J’ai maintenant des tomates de quatre formes différentes, c’est rigolo!

Et qui devinera ce que sont les nouvelles arrivées, achetées samedi au marché?

Salade balconique/du marché pour 2-3 personnes:

1. Couper deux jolies tomates multicolores en morceaux. Faire cuire 2 oeufs durs et les couper en morceaux avec les tomates. Faire cuire des haricots verts et les ajouter. Laver et déchirer quelques feuilles de laitue et les ajouter. Faire cuire quelques petites patates nouvelles et les ajouter, coupées en deux ou quatre. Ouvrir une petite boîte de thon et l’ajouter aux légumes. (Je commence par faire cuire les patates puis j’y ajoute les haricots puis les oeufs, suivant les temps de cuisson, pour que tout ait fini de cuire en même temps).

2. Aller sur son balcon et cueillir plein de persil, des oignons verts (scallions), de l’estragon, et du cresson ET le premier radis belge! Laver tout ça puis couper l’estragon, les oignons verts, et le persil finement et les rajouter aux légumes ainsi que les feuilles de cresson. Couper le radis en rondelles (et en croquer une pour le goûter, miam!) et les ajouter.

3. Faire une grosse vinaigrette à base de moutarde, sel, poivre, huile d’olive et vinaigre de cidre. L’ajouter aux légumes, bien mélanger, et déguster immédiatement!

Réussite: 20/10! Un délice!!

18 comments

  1. Magnifique! Soit j’ai tout faux, soit c’est ton plus beau balcon, à tout le moins de ceux dont j’ai vu des photos! Vraiment magnifique!
    Bravo pour tes gourmands de fraises: tu vas te régaler!
    J’ai de la coriandre pour la toute première fois et elle a exactement la même allure que la tienne, je vais jeter quand il n’y aura plus de fleurs: because les papillons. J’ai eu le temps d’en utiliser à 2 reprises dans des soupes aux légumes mais autrement…. on peut semer autre chose hein 🙂

    Like

  2. les fleurs de thym peuvent venir parfumer tes salades et sauces à merveille, et sinon, c’est juste joli à regarder non ?
    du côté de mon balcon, ça souffre fort ! 39 sous abri aujourd’hui, alors sans ombre avant 15/16H, ça plombe sévèrement par le haut, et la magnifique peinture hydrofuge qu’on nous a collé sans préavis sur les dalles renvoie à l’envi chaleur et lumière… alors je guette l’arrivée de l’ombre salvatrice, j’arrose une première fois, puis à nouveau en début de soirée, et enfin, à la nuit bien tombée quand un semblant de “fraîcheur” (c’est à dire 25°) arrive enfin. Les courgettes longues ne sortent plus, soit que les pucerons aient gagné la guerre, soit que la chaleur soit trop intense, je ne sais pas, mes deux courgettes rondes vivent chacune leur vie, elles sont bien jouflues, jaunes, la couleur ne vient pas encore, et je me contente d’espérer les retrouver enfin un jour dans mon assiette. Les petites tomates rondes apparaissent, mais sont loin encore de la maturité. Mes fraisiers et framboisiers ne donnent plus rien. Une surprise toutefois, le bac initialement de persil et ciboulette, ravagé par la première invasion de puceron se retrouve avec un jeune plant de tomate sorti tout seul et venu de je ne sais où (enfin, si, probablement était il en veille dans la terre venue droit du jardin paternel).Je ne suis pas prête de vivre en autarcie !

    Like

  3. Ah les rosiers! Depuis que j’ai découvert comment faire j’en ai toujours maintenant. Ils vont parfois jusqu’à une 3e floraison, c’est vrai que c’est impressionnant comme fleur. J’en ai toujours en fleurs coupées dans un minuscule pot sur mon bureau d’ordi. Et je suis ravie de découvrir qu’une fleur de cosmos peut y rester en forme durant une grande semaine!

    Ta potée fleurie est magnifique. J’aime beaucoup passer du temps”zen” à nettoyer les fleurs comme ça 🙂

    Like

  4. Ah ça fait plaisir de voir à quel point tu prends plaisir à jardiner 🙂 J’adore ça aussi! C’est vrai que c’est zen et apaisant :-)))
    Tu as de la chance si tes chattes n’essayent pas de faire leurs besoins dans tes pots! Mon nouveau chat fait des crottes dans le thym, les tomates, les géraniums 😦

    Like

  5. Tes feuilles, ça semble relever de la famille des cucurbitacés… Concombre, zucchini (courgette) ou bien citrouille?

    En passant, je suis jaloux… Mon jardin à moi souffre de négligence. Il y a bien des choses qui poussent… notamment des choses qui ne devraient pas pousser.

    Enfin, les gourmands, ça n’arrête jamais. J’ai arraché mes fraisiers l’automne dernier et j’ai dû oublier un gourmand, parce qu’il y a un fraisier qui se chauffe au soleil entre mes plants de tomates.

    Like

  6. Pour le coriandre, tu n’aimes ni les feuilles ni les graines? parce que une fois les fleurs fanées, tu auras de belles graines que tu laisses sécher et emploies dans de succulents plats indiens!

    Très très joli balcon!

    Like

  7. Un seul radis pour 2-3 personnes? Tu fais pas un peu ta radi-ne? 😀
    Bon, trève de galéjades, je plussoie Béo. Je pense que c’est ton balcon le plus réussi à ce jour. Peut-être que pour le précédent, l’altitude n’aidait pas trop :p. En tout cas, ça fait plaisir à voir. Je serais jaloux si j’avais pas un gros potager à la maison, avec plein de fraises, et puis aussi des cerises, des framboises et des groseilles dans le jardin :p

    Like

  8. Béo, voui, c’est mon plus chouette balcon à ce jour 🙂 Mais c’est aussi parce qu’il est plus grand que celui de mon 30ème étage!

    Val. superbe, hein 🙂 Je suis très heureuse de l’avoir acheté!

    jathenais, je sais juste pas ce qu’on doit faire pour que le thym continue à bien pousser, pour les années suivantes et tout ça, c’est pour ça que je demande. Je ne savais pas, par exemple qu’il vallait mieux enlever les fleurs du basilic pour qu’il continue à bien pousser 🙂 J’envie tes courgettes, et moi non plus je ne suis pas prête de vive en autarcie, huhuhu!

    Patton, je suis bien d’accord 🙂

    Mahie, heureusement, les chatounes ne font ni pipi ni autre chose dans les fleurs. Au départ, Coquine No. 1 les bouffait toutes, mais depuis que j’ai planté de l’herbe à chat dans pratiquement tous les pots, elle ne mange plus que ça, ouf 🙂

    Doréus, effectivement, c’est bien des cucurbicacées 🙂

    Krysalia, t’es trop forte toi 🙂

    Laeti, bravo, effectivement c’est bien des courgettes 🙂 (et ça pousse viiiiiiiiite!!!!)

    Valérie, je ne sais pas pourquoi ces plantes poussent si bien, à vrai dire. Je n’ai normalement pas la main verte (j’ai tué des dizaines de plantes) mais cette année, c’est le miracle vert 🙂

    Caroline, je n’aime pas beaucoup les feuilles, mais j’adore la cuisine indienne et je vais essayer de récolter les graines, bonne idée 🙂

    elPadawan 😆 banane! pffff…. je veux des framboises et des groseilles, moi!!! Tu m’envoies des graines de groseillers steuplait?

    Like

  9. caso> pourquoi les plantes poussent si bien => le nombre d’heures de jour, plus grand actuellement ? ça doit quand même bien aider les plantes, tant d’heures d’ensoleillement, un peu comme dans les serres éclairées…

    Like

  10. N

    Oh là là comme je suis jalouse, ton balcon est ma-gni-fiii-que! J’adore jardiner et ça fait des années que je suis réduite à seulement quelques pots à l’intérieur. J’ai hâte d’avoir fini tous ces déménagements (encore un le mois prochain et j’espère un dernier l’année d’après)…

    Like

  11. Krysalia, ta théorie marcherait s’il s’arrêtait un peu de pleuvoir 😉

    dieudeschats 😆

    Estelle, huhuhuh, j’y avais même pas pensé! Non, ce sont tout bêtement des courgettes.

    N, bon courage pour l’avant-dernier déménagement alors 🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)