c'est pas moi je l'jure!

argent propre argent sale

Dire que “l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt” est une idiotie, sauf si l’avenir c’est l’argent! Trois épisodes crétins et vraiment rageant viennent de m’arriver… et là je crois que j’ai compris ma leçon!

1) Je devais renouveler la vignette de ma voiture. Date limite: 13 avril. Hélas, comme à mon habitude, j’étais “quelques” jours en retard… Le 2 mai, donc, je suis allée payer pour ma nouvelle vignette… pour m’entendre dire que le 30 avril était le dernier jour où la vignette coûtait $60 par an. A partir du 1 mai, elle coûtait $85 par an! Et comme on peut acheter sa vignette pour deux ans d’un coup, j’ai perdu la modeste somme de $50 à cause de ma paresse!

2) J’ai des lentilles de contact que je porte pendant 15 jours et puis j’en change. Ma réserve datait de l’Ontario et devait être épuisée le 1er juin. Comme il faut quelques jours, voire quelques semaines pour prendre un rendez-vous chez l’oculiste, voir l’occultiste, et recevoir ses nouvelles lentilles, j’aurais dû m’atteler à la tâche mi-mai pour avoir mes nouvelles lentilles le 1er juin. Hélas, vous l’aurez deviné, j’ai trop attendu et je suis allée voir l’oculiste le 1er juin seulement. Et quand j’ai vérifié que mon assurance me rembourserait la visite et les lentilles, j’ai appris que mon “compte lentilles/lunettes/visites chez l’oculiste” expirait le 31 mai. Tous les deux ans, on reçoit $350 sur ce compte, et on “perd” ce qui n’a pas été utilisé après deux ans. Je viens donc de passer deux ans à ATPN sans utiliser mes premiers $350 et à quelques jours près, j’ai perdu ces $350 et vais me faire rembourser sur les deuxièmes $350 (qui doivent me tenir, eux, jusqu’au 31 mai 2013).

3) Je me suis payée $124 d’amende pour excès de vitesse dans un coin de la ville que je ne connaissais pas du tout en allant reconduire un collègue chez lui. Ca m’apprendra à être sympa! (Cet épisode n’a rien à voir avec ma paresse et ma procrastination chronique mais c’est ça me fait quand même râler de perdre cet argent!) (et c’est mon premier PV pour excès de vitesse en plus de 10 ans!!)

Conclusion: je suis une idiote pure et dure! Une cloche de première! Une cruche sans fond! Une bécasse diplômée! Une ramollie du cerveau! Une panouille arriérée! Une estropiée de la cervelle! Une imbécile indécrottable.

Bon. Rien de nouveau sous le soleil… Passons…

J’ai enfin, ENFIN réussi à faire un cake! Et pas n’importe lequel: un cake tyrolien, spécialité suisse qu’on trouve à la Migros et que j’aaaaaaaaaadorais quand j’habitais en Suisse! Cette recette vient de chez Delimoon et c’est marrant parce que c’est ma frangine (qui habite en Allemagne) qui a demandé à Delimoon de lui trouver la recette du cake tyrolien de la Migros. (Delimoon, tu voudrais pas me trouver la recette des läckerli de la Migros?)

J’ai mis longtemps avant de l’essayer parce qu’il faut du babeurre (“lait ribot” en Québecois) (buttermilk en anglais) et je ne comprenais pas bien ce que c’était. Finalement, j’en ai trouvé au Italian Centre et… je ne l’ai pas regretté! Je vous copie la recette de Delimoon que j’ai suivie à la lettre (nan, en fait j’ai mis 100 g de noisettes moulues au lieu de 80 g).

La recette

Temp de prép.  25 mn   Cuisson  env.45  min à 180°C    Moule  à cake de  24-26 cm de long.

125 g de beurre mou
125 g de sucre
1 pincée de sel
3 oeufs
1 cc extrait de vanille (facultatif)
250 g de farine
2 cc de poudre à lever
80 g de noisettes moulues
100 g de chocolat noir en plaque
1,5 dl de babeurre

Commencer par hâcher ou râper le chocolat

Dans un saladier, battre en mousse le beurre avec le sucre et le sel puis ajouter les oeufs un à un et bien mélanger. Ajouter l’extrait de vanille, mélanger. Ajouter la farine avec la poudre à lever, mélanger. Ajouter les noisettes et le chocolat, mélanger et pour finir, ajouter le babeure et mélanger à nouveau mais sans insister.

Verser la pâte dans le moule préalablement graissé et fariné ou recouvert de papier parchemin puis cuire dans le bas du four pendant env. 45-50 min. Sortir du four, laisser reposer et tiédir sur une grille env. 10 min. puis démouler.

A noter que la cuisson va dépendre de la taille de votre moule. Pour savoir si le cake est cuit, piquez un cure-dent dans le biscuit. S’il ressort sec, c’est bon. Sinon, poursuivez la cuisson par tranches de 5 min, pas plus et contrôlez à nouveau.

Réussite: 9.5/10!!! J’aurais pu cuire mon cake 5 minutes de plus pour qu’il dore mieux, et je n’avais pas de bon chocolat à cuire et ai donc été forcée d’utiliser du mauvais chocolat noir à 70% de cacao (trop fort!). Les pépites de chocolat n’étaient donc pas aussi délicieuses qu’elles auraient pu l’être, mais le reste, ohhhhhhhh, c’était DIVIN! Moëlleux, un peu croquant (j’avais moi-même fait ma poudre de noisettes), chocolateux, pas trop sucré, un vrai bonheur! Toute mon enfance et mes rêves de la Migros qui me sont revenus d’un coup! J’ai mangé de ce cake pendant 3 jours au petit déjeuner, c’était parfait! Et j’en ai donné 1/4 à ma secrétaire qui a adoré elle aussi!

23 comments

  1. Ah ben bravo! Et le Babeurre, il t’a coûté plus ou moins cher que ton amende pour excès de vitesse? Enfin c’est bien la peine de te la péter avec ton iPhone si t’es même pas fichue d’y rentrer des alarmes pour dire “prendre RdV chez le rebouteux des yeux”, “vignette Albertine”, “croquettes”, etc… :p

    Like

  2. Miam, je crois que je vais tenter ton cake, si je trouve du babeurre 🙂
    Moi aussi je perds régulièrement des sous bêtement 😦 Mais souvent je m’en tire in extremis, je me souviens de le faire au dernier jour 😆

    Like

  3. Chuis pire. J’oublie pas souvent OK, mais dès que j’oublie, ça peut durer super longtemps.
    Une société me doit du fric depuis 14 mois. Jamais rentré les codes sur l’intranet pour toucher ce fric depuis avril 2010. Sans compter une facture de la FNAC pour une prestation annulée jamais remboursée (mars 2009), et une prune de la SNCF que je pouvais annuler avec ma carte 12-25 oubliée sur le moment…
    Y a des sous là-dedans bon dieu, mais depuis je fais gaffe…

    Like

  4. ok que ça doit être rageant ces trucs à trois jours près ! grrrr !

    moi aussi lentilles sur internet. Et puis c’est pas bien mais je fais durer, sauf bien sûr quand les lentilles sont foutues, m’enfin mes sillico hydrogels je les garde à peu près le double du temps censé être utilisé. Jusque là je n’ai aucun souci. Je faisais vraiment ça quand jepayais plein pot mais comme online ça me revient à 50% de moins pour la même marque (elle est vendue en gros dans toute l’europe, c’est lentillesmoinscheres.com), j’économise quand même moins maintenant et je les change plus souvent.

    Like

  5. catherine

    des histoires de sous comme les tiennes, j’en ai connu aussi..c’est rageant!
    je fais des listes de dates butoirs maintenant..une idée?
    et je vais essayer ta recette de cake, ici le lait ribot se trouve partout..bien breton..
    bon dimanche!

    Like

  6. Tu me fais bien marrer avec ton cake de la Gromi!
    Pour les laekerlis… t’as essayé cette recette? http://www.alsace-terroir.com/recettes-du-terroir/desserts/101-lackerli-de-bale.html A première vue, elle a l’air de ressembler aux ceusses qui sont vendus chez le géant Orange. Mais bon…. pas testé! Au fait, je leur trouve un goût amer maintenant que je sais que c’est la fille de Blocher qui a repris toutes les usines à laeckerlis de Suisse… même celle de la mig…
    Faut que j’essaie d’en faire aussi…
    Quant à l’argent qui part bêtement, c’est plutôt à mon Mr. que ça arrive… mais c’est lui qui gagne “notre” vie. C’est vrai que c’est rageant, cependant…

    Like

  7. E.

    Il me fait envie ce cake mais le butter milk comme je n’en ai jamais utilise de ma vie je ne sais pas s’il y en a ici (a priori je dirais que oui vues les communautes US et canadiennes). Il faut que je pense a regarder!

    Like

  8. Ah comme je suis contente que ma recette de cake tyrolien marche si bien !
    Si tu on n’a pas de lait ribot sous la main, il est tout à fait possible d’en faire soi-même, tout simplement avec du lait et du jus de citron ou du vinaigre.
    Voici un lien:
    http://www.lecoindejoelle.com/2010/09/trucs-et-astuces-fcomment-faire-du-lait-fermente-soi-meme.html
    Pour ce qui est des leckerli, je vais voir … Mais je n’ai pas que ça à faire, donc je vais téléphoner à la Migros et leur demander la recette. On sait jamais, peut-être qu’ils me la donnent.
    😉

    Like

  9. N

    Le babeurre (buttermilk) par ici se vend juste à côté du lait en carton de 1litre (en plus c’est moins cher que le lait). C’est difficile à le voir parce qu’il y en a qu’une sorte parmit toutes les sortes de lait et de crèmes.

    Aussi, si tu n’en as pas sous la main et que tu veux absoluement faire une recette délicieuse qui en requiert (ce qui m’arrive fréquement), tu peux subsitituer le buttermilk avec la même quantité de lait que tu auras laissé reposer 5min. avec une cuillère (teaspoon) de vinaigre jaune ou blanc (de pomme par ex.).

    Like

  10. Ce cake est la preuve que tu as des qualités malgré ce que tu dis!… Tu as économisé le prix des ingrédients que tu aurais gâchés si tu l’avais raté…. Plus le prix d’un cake du commerce si tu l’avais acheté au lieu de le faire….

    Like

  11. elPadawan, le babeurre n’était pas très cher et si, mon iPhone me rappelait tous les jours que je devais faire ces trucs… c’est juste que je ne le faisais pas…

    Cynthia, pratique 🙂

    Lune, malheureusement, je ne savais pas que les frais allaient changer à ces dates…

    Seer, huhuh, ouf, je ne suis pas la seule 🙂

    Krysalia, j’ai de la chance d’être remboursée pour les examens chez l’occuliste et les lentilles et les lunettes, donc autant en profiter!

    Valérie 😆 nan nan, mon cake est bien meilleur que celui de ma Migros!

    catherine, j’espère qu’il te plaira, j’adore quand tu essayes mes recettes 🙂

    Caroline, ah dis-donc, je savais pas pour Blocher! Très dommage! (depuis que Toblerone a été racheté par Kraft (= Philip Morris) je n’en achète plus…)

    E. sinon, visiblement tu peux le faire toi-même (mais je n’ai jamais essayé)…

    delimoon, oui, mais ce n’est quand même pas la même chose, le lait ribot et le lait caillé. Le lait ribot ou babeurre ou petit lait c’est ce qu’il reste après avoir fait du beurre avec de la crème.

    N. oui, mais ce n’est quand même pas la même chose 🙂

    Minimoose, haha, j’espèrais que quelqu’un allait faire ce commentaire 😉

    Babeth59, tu es trop gentille, merci 😀

    Like

  12. ah non, le lait ribot ou le babeurre ou le petit lait c’est trois trucs vraiment différents ! 😆

    le lait ribot c’est du lait ensemencé de ferments qui l’acidifient, mais comme un yaourt en fait. le produit est entièrement le lait sans rien d’enlevé pour faire autre chose (ni la crème, ni la caséine, ni l’eau); toutefois le lactose est partiellement consommé dans la fermentation si on le laisse au repos assez longtemps.

    le babeurre, c’est le résidu riche en caséïne de la fabrication du beurre. on n’en trouve presque pas du vrai. On appelle babeurre des espèces de lait ribots dégraissés, notamment aux états unis. C’est TOTALEMENT différent du petit lait dans le sens où c’est plein de caséïne mais presque toute la graisse à disparu => dans le beurre :D.

    Le petit lait c’est le résidu de la fabrication du fromage, après le caillage. Le fromage prend presque toute la caséïne et les matières grasses du lait, il reste donc de l’eau, d’autres types de protéines, du lactose un peu, et des acides aminés. Le petit lait est un produit qui évolue beaucoup s’il n’est pas séparé tout de suite du fromage : d’encore blanc il passe à transparent puis bleu vert au fur et à mesure où l’ensemencement lyse les protéines et les sucres qu’il contient.
    quand on achète du petit lait on obtient donc un liquide pauvre à la fois en caséïne et en graisse, très ensemencé ;). tu vois qu’il sont fondamentalement différents niveau composition 😀

    Par contre niveau goût, le babeurre (lait fortement dégraissé fermenté) et le lait ribot sont assez semblables, sauf que le babeurre est moins épais et plus acide. le petit lait en revanche ressemble plus à de l’eau trouble qu’à du lait et n’a rien à voir en goût, c’est plus rafraichissant que gras en bouche, légèrement acide, avec une persistance un peu salée.

    Like

  13. Krysalia : quelle explication super claire !
    Moi qui étais prête à utiliser le petit lait résidu de mon paneer pour tenter de faire ce cake… je crois que je vais y ajouter une cuillère de crème fraiche pour lui donner un peu d’épaisseur, ou du yaourt maison.
    Pour les lentilles, je suis remboursée aussi, mais je les garde plus longtemps, du moment que je suis bien avec. ça dépend de mon environnement en fait : en milieu sec et poussiéreux je les change plus souvent. Pour ce cas-là je teste en ce moment des lentilles journalières achetées sur internet, là : http://www.daysoftlentilles.fr/FR/CountryHomepage.aspx
    pas cher, et un service irréprochable !

    Like

  14. je penche plus pour le yaourt ! tu dilues deux yaourts maigres ou 0% de 125ml dans 750ml de petit lait, un jour ou deux à l’avance (mettons, le premier jour, tu laisses quelques heures à température ambiante !) . ça devrait faire tout à fait du babeurre 🙂

    merci pour l’adresse pour les lentilles, je vais y jeter un oeil !

    Like

  15. mouais, y’a un vrai problème avec ton site là. Ils proposent de choisir sa marque dans une liste en disant qu’ils vont envoyer un remplacement qui correspond. Sauf qu’il propose un remplacement identique pour deux marques diamétralement opposées : précision UV et air optix night and day.

    Dans un cas c’est une lentille classique, peu perméable à l’oxygène, avec filtre UV et nécessitant d’être enlevée chaque nuit, à remplacement mensuel et peu confortables. Dans l’autre cas, c’est une lentille sillico hydrogel, autrement dit très perméable à l’oxygène (la meilleure du marché), qui peut être portée sans interruption de 7 à 30j y compris la nuit. leur prix habituel est à la mesure de leur confort exceptionnel.

    le fait qu’ils vendent des lentilles “avec filtre uv” me fait penser que ce sont des lentilles du premier type, vieilles comme mes robes dans le sens ou la technologie sillico hydrogel les a rendues obsolètes. le confort de cette dernière est incomparable, y compris en day use. Dans mon cas et à cause de mon diabète, ce genre de technologie est indispensable pour préserver la bonne hydratation (et donc le bon apport en oxygène !!) de mes cornées. C’est criminel de leur part de m’indiquer que leurs lentilles seront un très bon remplacement pour des sillico hydrogel, alors que l’intégralité de leur site se garde bien d’évoquer ce type précis !

    méfie toi de ton côté, parce qu’un site qui peut oser ça tranquillement ne doit pas être à une transgression près des mesures de sécurité oculaires. Perso je n’acheterai rien chez eux, je crains trop les dangers pour mes yeux puisqu’ils ne peuvent pas garantir ni différencier les types de lentilles qu’ils vendent (c’est ma conviction personnelle que les numéros à la con cachent le fait que toutes les lentilles sont identiques et sont censées remplacer toutes les marques, sinon pourquoi ne pas indiquer de quel type sont les lentilles ?).

    Like

  16. Krysalia,
    je suis toute prête à te croire concernant les lentilles pour ton cas particulier. Mais si tu leur posait la question ils te répondraient, c’est sûr.
    J’ai eu pour ma part une expérience : commande d’une boite de lentilles qui remplacent les miennes habituelles. Et puis plus tard, quand ils m’ont demandé mon avis, je leur ai dit franchement qu’elles m’asséchaient l’oeil. Tout le reste était bon, mais mes yeux ne supportaient pas longtemps.
    Ils m’ont proposé de suite de me renvoyer à leurs frais une boite d’un type différent. Il s’agit effectivement d’un chiffre différent seulement. Mais je peux t’assurer que ce ne sont pas les mêmes lentilles.
    Je peux donc dire que leur SAV est impeccable et qu’ils sont très réactifs et commerciaux.

    Pour le babeurre, je vais tester, avec mes yaourts maisons, pas du tout 0%.

    Like

  17. c’est vrai que je peux leur poser la question, mais je trouve curieux qu’ils conseillent un certain type de lentilles soi disant compatible pour finalement en envoyer un qui ne convient pas :/… c’est pas tant pour les 12€ ou quoi c’est surtout pour la sécurité de l’oeil. par contre j’ai des soucis de lentilles en ce moment donc ça vaudrait le coup d’avoir des one day, au pire j’aurai perdu 12€ mais j’espère surtout que ça ne va pas m’abîmer les yeux (et qu’ils ont ma correction parce que ça c’est pas gagné :D).

    Like

  18. tiens ben dans un e de leurs pages j’ai ma réponse, ce sont uniquement des lentilles classiques : “Notre système unique de Correspondance de Marque sur site internet -Brand-Match- vous indiquera immédiatement le remplacement daysoft approprié pour vos yeux (58% ou 72% hydrophilie).”

    en gros leurs lentilles 58 ou 72 c’est ça. sauf que les sillico hydrogel sont vachement plus confortables et perméables que ce modèle. sachant cela je vais quand même leur poser la question, on verra s’ils ont l’audace de me répondre que les sillico hydrogel sont compatibles.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)