c'est pas moi je l'jure!

way down yonder in New Orleans

Comme mardi matin je m’en vais (mais je continuerai à poster des trucs tous les jours, hein, faut pas croire que ça vous fera des vacances ;)), j’ai décidé de vous donner une petite devinette (hyper, mais alors hyper facile):

Cette année, ma conférence a lieu à la Nouvelle Orléans et l’année dernière elle a eu lieu à Boston. L’année prochaine, elle aura lieu à Philadelphie. Première question: où est-ce que les conférences des dix dernières années ont eu lieu (depuis 2000 donc)? La réponse est sur ce blog mais aussi sur google. Deuxième question: où est-ce que ça aura lieu en 2013 et 2014? (là, pour 2014, faut un peu chercher, mais google a toutes les réponses) (Edit: je mets vos réponses en modération jusqu’à demain pour donner sa chance à tout le monde!).

Ceci est donc ma 11ème année dans cette organisation professionnelle… mais seulement ma 10ème conférence avec elle comme j’ai raté celle de 2001 (qui avait lieu dans une ville qu’heureusement je connaissais déjà), puisqu’à ce moment-là j’étais virée de l’université et en exile en Suisse pour quatre mois.

La photo de cette soupe étrange a été prise par Doréus qui a eu le courage d’en manger un peu…

– Faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Y plonger un chou-fleur coupé en morceaux moyens et l’y laisser cuire environ 4 minutes. Egoutter le chou-fleur et réserver.

– Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et y faire revenir 1/2 oignon coupé en petits morceaux jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter une gousse d’ail grossièrement coupée, puis un peu de sel, de noix de muscade, et de poivre de Cayenne, puis 2 cuillères à soupe de farine. Rapidement remuer puis rajouter 2 verres de bouillon de légume, 2 verres d’eau, et 1/2 verre de crème liquide épaisse. Bien mélanger, rajouter un peu de thym frais, et laisser cuire à petit feu pour épaissir le liquide.

– Quand le liquide est bien chaud, ajouter au mélange 1/2 verre de gruyère râpé et 1/2 verre de cheddar râpé. Bien mélanger et laisser cuire 5 minutes. Rajouter ensuite les morceaux de chou-fleur (garder quelques petits morceaux jolis pour la décoration) et chauffer le mélange. Passer au mixeur-plongeur, rectifier l’assaisonnement, et servir immédiatement, décoré de persil ciselé et des petits morceaux de chou-fleur (et Doréus à fait griller quelques tranches de bacon qu’on a rajoutées en décoration).

Réussite: 5/10. C’était grumeleux, je ne sais pas pourquoi, le fromage n’avait pas bien fondu ou quelque chose de bizarre s’était passé. J’avais mis un chouïa trop de muscade et pas assez de sel, et c’était un peu fade. Le bacon était excellent et les petits bouts de chou-fleur aussi, mais dans tout ça, on ne sentait pas bien le chou-fleur. Si je refais un jour cette soupe, je couperai le chou-fleur en petits morceaux mais ne le passerai pas au mixeur pour garder plus de goût.

PS. Pensées bien tristes pour le Japon. On ne parle plus de ces endroits où ces terribles tremblements de terre ont eu lieu. Que sont devenus la Nouvelle Zélande? Le Chili? Haïti? La Chine? L’Italie?

PPS. Attention les amis, le changement à l’heure d’été arrive ce weekend! Je savais que l’Amérique du Nord (dont fait partie le Mexique au cas où vous ne le sauriez pas) change d’heure avant l’Europe, mais je ne savais pas que l’Australie changeait encore plus tard que l’Europe! Donc si vous voulez m’appeler à des heures décentes, faites attention! (et faites vous-même le calcul parce que j’ai pas un doctorat en changement d’heures.)

USA & Canada clocks on Standard Time until: Sunday 13 March 2011

Europe / UK clocks on Standard Time / Winter Time until: Sunday 27 March 2011 01:00 GMT

Australia clocks on Summer Time / Daylight Saving Time until: Sunday 3 April 2011

PPPS. Je suis déprimée que seules trois personnes ont trouvé les réponses à ma devinette (d’ailleurs, envoyez-moi votre adresse postale, je vous enverrai peut-être une carte postale de la Nouvelle Orléans… après que j’aurai envoyé les trois cartes de Phoenix promises avant Noël…). OK les gens, il y a DEUX façons de trouver la réponse en DEUX minute: 1) regardez bien TOUTES les fonctions qui sont sur cette page, surtout dans le menu de droite, et 2) allez fouiller mes archives si ça vous chante, mais réflechissez DEUX minutes avant: les conférences internationales comme ça ont toujours lieu plus ou moins au même moment de l’année, alors c’est pas la peine d’aller lire mes archives de décembre 2008 (sauf si vous avez beaucoup de temps à perdre)! Et 3) une fois que vous avez trouvé les premières villes et dates, le copié-collé ça marche hyper bien dans google pour trouver la dernière ville! Et si vous préférez vous compliquer la vie, il y a toujours mon CV…

15 comments

  1. catherine

    2013, Dallas, 2014, Portland ( Oregon) , 2008 New York? 2007, Seattle ( Washington) 2006, Tampa 2205, San Antonio? 2004 Edinburgh ( Texas)?
    je te siuhaite une belle conférence!!

    et j’ai une pensée particulière pour une copinaute française qui vit à Sendai ( pas de nouvelles..)

    bon WE! avec tes chatounes ..

    Like

  2. pour la soupe de chou fleur ce que j’ai pensé c’est “4 minutes ?! ça va croquer pas mal ?!”… perso j’aurais mis au moins 10mn de bouillon, surtout pour du chou fleur en morceaux moyens, et dont je veux faire une soupe onctueuse. je pense que le chou fleur s’est bien mixé mais que les petits pieds des bouquets manquaient de cuisson et ne se sont pas bien mixés, d’ou la sensation de mouliné en bouche que tu as eue.
    ce qui peut être grumeleux aussi c’est le fromage qui chauffe trop. il perd son petit lait dans la soupe et s’amalgame en petites particules grumeleuses en perdant son filant…

    Like

  3. Minimoose, moi je sais qui est une banane 😉

    Doréus, j’ai fait des essais ce matin, et il semblerait que j’arrive à écrire des posts depuis mon iPhone et même à enregistrer des vidéos et à les poster. Reste à savoir si je trouve une connecion wifi gratuite là-bas (mais probablement)!

    Seer, merci 🙂

    Krysalia, effectivement, je ne cuis jamais le chou fleur très longtemps quand je le mange comme ça (je déteste quand il est tout mou et pâteux, je l’aime encore un peu croquant), mais pour la soupe, il aurait peut-être fallu en faire de la purée 🙂 (sauf pour les petits bouts de décoration).

    Like

  4. Danièle

    ça y est ! moi aussi j’ai trouvé !

    2000: Vancouver, British Columbia, Canada
    2001: St. Louis, Missouri, USA
    2002: Salt Lake City, Utah, USA
    2003: Baltimore, Maryland, USA
    2004: Long Beach, California, USA
    2005: San Antonio, Texas, USA
    2006: Tampa Bay, Florida, USA
    2007: Seattle, Washington, USA
    2008: New York, New York, USA
    2009: Denver USA
    2010: Boston, Massachusetts USA
    2011: New Orleans, Louisiana, USA
    2012: Philadelphia, Pennsylvania, USA
    2013: Dallas, Texas, USA
    2014 : Portland, Oregon USA

    (contente d’avoir enfin un ordi et une conexion internet ! j’ai enfin le temps de fouiner dans ton blog !!!)

    Like

  5. oui moi j’aime aussi le chou fleur très frais et croquant, à peine cuit, avec une petite sauce citronnée c’est un régal de texture. Mais pour la soupe ça a donné le problème bien connu de la soupe aux champis : tu as un bouillon au goût de champis dans lequel flottent des tas de particules très fines de champis, caoutchouteuses et pas mixées… Aussi fort et longtemps que tu mixes tu ne t’en débarasse jamais à moins de cuire doucement et longtemps les champignons.

    pour cette soupe je pense que tu as raison, garder de côté les fleurettes déco et cuire les autres jusqu’à tendre ça aurait marché impecc 🙂 .

    Like

    • T’as raison 🙂 Si un jour je réessaye cette soupe, je cuirai longtemps mon chou fleur, mais seulement la moitié. Je pense que je garderai toutes les jolies petites fleurettes (comme du dis, c’est mignon) moins cuites et entières non seulement pour la déco mais aussi pour donner un peu plus de texture et de goût de chou fleur à la soupe.

      Like

  6. cloclo

    Tiens mon mari est allé l’an dernier à la même époque assister à une conférence de linguistique à la Nouvelle-orléans ! si si … A une année de différence vous vous croisiez !;-)

    Like

  7. Je ne joue pas ! Ca t’apprendra à mettre du chou fleur au menu !!! J’ai horreur, mais alors horreur de ça 😀

    (Bon en vrai, je jouerai si j’arrive à venir à bout de mes sal%?§µ£$ries de copies…)

    Like

    • Ben nan t’es pas bete 🙂 C’etait bon sauf pour 2001, Ogden, Utah. C’etait la seule ou je ne suis pas allee (donc pas dans mon CV) et c’etait a Saint Louis. Il y a des sous-associations suivant les regions, donc la conference d’Ogden etait seulement pour la region des Rocheuses americaines (Utah, Colorado, Idaho, et Nevada, je crois).

      Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)