c'est pas moi je l'jure!

je reviendrai à Montréal

Ladies and gentlemen, damas y caballeros, j’ai la grande joie de pouvoir enfin vous annoncer une bonne nouvelle! Mais d’abord, je dois vous raconter une blague vue sur Fessbouc: que fait une fraise sur un cheval? Tagada, tagada, tagada… hahaha…

Bon. Les amis, je vais à Montréal! J’y suis allée en 2007 je crois, et j’y ai rencontré plein de bloggeurs sympas et j’ai réussi à me choper deux PV dans la même nuit!!

Bref, j’y retourne! Le 21 février (arrivée à 13:36, si je ne suis pas coincée à Winnipeg pour la deuxième jambe de mon voyage). Départ le 24 février à 8:50 (on préfère nettement le changement à Calgary).

A Montréal, je compte passer du temps avec mon cousin (qui y habite, “sur le plateau, croisement Mont Royal et Mentana,” me dit-il), ainsi que ma cousine et son mari et mon filleul (qui viennent de France passer une semaine à Montréal).

J’ai aussi très envie de rencontrer les gens qui lisent ce blog, comme par exemple Dodinette, Fabulous Fabs (pas sûre que tu sois assez près de Montréal), Isa (pas sûre que tu sois à Montréal), Alcib, Etolane (si t’es de passage à Montréal), Moukmouk, et… des tas d’autres amis!

Comme mon séjour là-bas sera court, je propose une soirée ensemble dans un coin sympa le mardi soir (22 février) ou le mercredi soir (23 février). Je peux aussi déjeuner (à midi) avec qui veut, mardi ou mercredi. Dites-moi si ça vous intéresse. (Dites-moi aussi ce que je dois absolument faire, voir, visiter, ou manger là-bas.)

Je cherche aussi à me loger dans le coin (de chez mon cousin), donc si vous avez un lit à me prêter pour trois nuits ça serait génial, et si non, peut-être que vous connaissez un petit hôtel sympa (genre Bed & Breakfast ou Sheraton, ça m’est égal, on n’est que le 2 février mais j’ai déjà $3756 de découvert donc j’en suis plus à $500 près) (parce que je viens d’acheter le billet pour Montréal, un billet + hôtel + frais de conférence pour la Nouvelle Orléans, et un billet + hôtel + frais de conférence pour Atlanta, les frais annuels d’inscription à trois revues académiques, un nouvel aspirateur, et les frais annuels d’immatriculation d’Albertine) (New Orleans et Atlanta me seront heureusement remboursés fin avril).

Je n’ai pas réussi à prendre une photo pas floue mais ce label dit la chose suivante: Organic Mulling Spice (épices pour faire du vin chaud ou du cidre chaud). La traduction en “français,” en-dessous, dit “Assaisonnement de Chauffage Biologique.” Joli, non?

1. Faire une pâte à tarte (75g de beurre, 150g de farine, un peu d’eau, une pincée de sel). Laisser reposer.Préchauffer le four à 180ºC/350ºF.

2. Pendant ce temps, couper 4 gros poireaux en rondelles et bien les laver. Les faire revenir dans une grande poêle avec un peu de beurre et une pincée de sel, à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres, en mélangeant de temps en temps.

3. Quand les poireaux deviennent tendres, ajouter 1/2 verre de vin blanc pour déglacer la poêle puis 1/2 verre de crème à battre. Ajouter aussi 2 cuillères à soupe de farine et une grosse pincée de noix de muscade, et continuer à cuire pour épaissir un peu le liquide.

4. Quand les poireaux sont bien cuits et le liquide un peu épais, laisser un peu refroidir. Y mélanger ensuite 1/2 verre de gruyère râpé et 1/2 verre de parmesan râpé.

5. Etaler la pâte dans un moule à tarte et verser le mélange de poireaux/fromage par-dessus. Râper un peu de gruyère sur le tout et mettre au four pendant 40 ou 50 minutes (ça dépend des fours).

Réussite: 10/10! Cette tarte aux poireaux était tout simplement parfaite et a eu beaucoup de succès chez Ze Boss! Les tartes aux poireaux avec béchamelle sont pas mal non plus, mais je préfère cette recette qui permet vraiment au goût du poireau de ressortir (et qui est un peu plus légère, aussi).

PS. Préparez vos APN, samedi c’est “photo de truc!”

21 comments

  1. J’ai la même recette, à ceci près que je remplace le parmesan par du comté 🙂 Tu m’as donné faim, tiens *rires*
    De toute façon, pour la légèreté, faut voir ça avec la salade verte d’accompagnement 😉

    Like

  2. Ahum le découvert… Mais tu peux pas faire payer directement les frais “boulot” par l’université? Faut forcément que tu avances les frais pour te les faire rembourser 6 ans plus tard?
    En tout cas, je te souhaite bon vol, et profite bien de Montréal 🙂

    Like

  3. catherine

    tu es chanceuse d’aller faire un tour à Montréal!!
    j’échangerais bien ma place contre la tienne!! prend du bon temps.. c’est pas très courant chez toi en ce moment!

    la crème à battre, c’est quoi? je ne connais pas, mais je cuisine peu ..ce n’est pas de la crème fraiche? vaut mieux pas la chauffer!
    mais j’aime beaucoup la quiche aux poireaux façon moins légère!

    passe un bon mercredi!!

    Like

  4. llyn 😆 j’adore l’idée de la salade qui rend la tarte “légère”!

    Bismarck, tu n’es pas à Montréal toi aussi?? Et Dodinette elle a dit qu’elle viendrait avec sa nouvelle merveille… pis sinon, j’irai lui dire coucou chez elle 🙂

    elPadawan, ouaip, à la rigeur je pourrais faire acheter mes billets d’avion par l’université directement mais ça voudrait dire que je ne choisis pas les horaires ni les routes, et en général c’est des voyages de m.e.r.d.e (parce qu’ils cherchent vraiment le moins cher du moins cher).

    alicia (c’est mieux qu’anonyme, non? sur internet on ne peut rien cacher!), les Nord-Américains boivent plutôt du cidre chaud aux épices. Beaucoup ne connaissent même pas le vin chaud (et trouvent même ça ignoble comme idée)!

    Mahie, bon anniversaire alors 🙂 (je serai sûrement sans connection internet alors je te le dis à l’avance pour ne rien rater!)

    catherine, la crème à battre c’est de la crème épaisse liquide, celle qu’on utilise pour faire de la chantilly, donc on peut sans problème la chauffer. On ne trouve pas de crème fraîche ici. bon mercredi à toi aussi 🙂

    dieudeschats, les cartes de crédit c’est fait pour ça 🙂 (et c’est déjà de la chance de pouvoir me faire rembourser, pas toutes les universités sont aussi généreuses!)

    Cynthia, j’y compte bien 🙂

    Like

  5. ouaip, Dodinette elle se débrouillera pour voir Dr. Casio (euh. tiens c’est marrant c’était pas des calculatrices ça ?) mais par contre elle préfèrera nettement le midi que le soir, rapport que le soir ya l’intendance du reste du monde qui vit avec elle à superviser…

    je te propose pas notre canapé convertible, on va être un peu “crowded” 🙂
    mais il y a des B&B (C&C = Café-Couette 🙂 ) sympas proches de ton cousin, par exemple Le Plumard http://www.leplumard.com/ ou encore Marie-Anne Garnier http://www.marieanne-garnier.com/English/index.html (ils sont entre ton cousin et moi, géographiquement parlant)

    Like

  6. Ah! J’adorerai venir! Mais en semaine cela va être compliqué pour ma pomme des bois! À moins que je ne répare mon téléporteur! Cela dit lorsque les rénos seront terminées, j’aurai une jolie chambre d’amis où tu pourras crécher à ta guise! La prochaine fois que tu viens à Québec! 🙂

    Like

  7. Dodinette, merci pour les liens, je vais voir si je trouve quelque chose de bien 🙂

    Minimoose, pfff, juste 7 heures d’avion, enfin 😉

    Etolane, je comprends bien. Mais si tu réussis à réparer ton téléporteur un jour, je serai heureuse de te rencontrer 🙂

    Fabulous Fabs, ouééééééé 🙂 Je suis super contente!!!! Dès que j’en sais plus, je te tiens au courant. Et tu peux m’envoyer ton numéro de téléphone comme ça les nouvelles iront encore plus vite!

    Seer, en fait j’ai fait cette tarte en décembre… mais je ne me laisserai jamais traumatiser par les tartes salées, pas de soucis 😉

    Like

    • Dommage, moi aussi j’aurais bien aimé te rencontrer, mais je comprends que c’est compliqué en semaine (mais les billets d’avion étaient moins chers qu’en week-end). A une prochaine fois j’espère 🙂

      Like

  8. bien sur que je veux te voir!!!! je voulais même t’envoyer un courriel mais avec le crash de ma boite gmail, je n,ai plus ton adresse. Si tu laissais un petit commentaire sur mon blogue, avec ton adresse…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)