c'est pas moi je l'jure!

le docteur Banjo

Je commence à croire que mon médecin a reçu son diplôme dans une pochette surprise!

1. Je vais le voir le 16 décembre parce que ça fait un moment que je suis patraque. Il m’envoie faire des examens que je fais le jour-même. Le 21, il me dit de revenir le voir… le 3 janvier! J’ai le temps de me soûler 3-4 fois sans savoir que ce n’est pas recommandé dans mon état…

2. Le 3 janvier, je suis à moitié morte quand il m’annonce que j’ai la mononucléose et au-revoir madame. Je suis trop naze pour insister.

3. Le 6 janvier j’émerge enfin et je demande à voir mes résultats. Je dois donc retourner le voir… le 10 janvier.

4. Le 10, je lui demande tous mes résultats (tout est un peu bas) et si j’étais Epstein-Barr positive. Il me demande pourquoi je veux savoir ça! Je lui dit que j’ai plein de soucis de santé et que c’est important pour moi de savoir exactement ce que j’ai, surtout qu’Epstein-Barr est une sacrée cochonnerie. J’insiste! Il finit par me dire que j’étais négative. Ah. Certaines sources disent que sans Epstein-Barr, ce n’est pas la vraie mononucléose… Je lui demande aussi de faire des examens complémentaires parce que j’ai fait quelques excès pendant les fêtes… et il me dit “mais vos résultats étaient bons!” Oui monsieur, les résultats des examens du 16 décembre. J’insiste. Il finit par accepter.

5. Le 11, je fais ces examens. Le 12, il m’appelle pour que je retourne le voir!

6. Le 17, je retourne le voir et il me dit que bof, c’est pas génial, tout est un peu élevé. Il commence à se demander si je n’avais pas la mononucléose depuis longtemps et ce que j’ai c’est pas autre chose. Le concept est intéressant… mais il m’envoie faire des examens pour l’hépatite B (OK, à la rigueur), la toxoplasmose (ça fait 20 ans que j’ai des chats), la pancréatite (j’ai pas de douleurs aiguës), la roséole (j’ai pas 2 ans), et… le VIH!  ????? Et pourquoi pas la peste bubonique, la malaria et le cancer de la prostate pendant que vous y êtes, cher docteur???

Ah oui, et après tous ces rendez-vous, il ne sait toujours pas mon nom!

J’hésite à aller faire ces examens, parce que franchement, ça me semble être du gâchis de l’argent des contribuables!

Et dans tout ça, il ne m’a pas une seule fois posé de questions, du genre “combien de bouteilles d’alcool buvez-vous par jour?” ou “faites-vous crac-crac avec tous les hommes que vous rencontrez?” ou “utilisez-vous les seringues de vos amis quand vous vous droguez?” Rien!

Mon premier médecin Albertain était un salaud. Le deuxième est un con. On est bien!

Pour cette incroyable tarte aux pommes dont je rêvais pour mon anniversaire, j’ai fait une pâte brisée (80 g de beurre mélangé (mais pas en trop petits morceaux, comme ça la pâte reste plus feuilletée) avec 160 g de farine, plus une pincée de sel, deux cuillère à soupe de sucre, et un peu d’eau.

Ensuite, j’ai fait une compote avec 5 pommes golden delicious épluchées et coupées en petits morceaux que j’ai laissées cuire environ 30 minutes à feu moyen avec un peu d’eau, 2 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille, plus une petite cuillère de cannelle. Vers la fin de la cuisson, j’ai écrasé les morceaux récalcitrants avec une fourchette et laissé la compote cuire sans couvercle pour que l’eau puisse s’évaporer afin que la compote ne soit pas liquide.

Le lendemain, j’ai étalé la pâte et l’ai mise dans mon plat à tarte, puis j’ai étalé la compote par-dessus. Ensuite, j’ai épluché et coupé en très fines tranches (avec un couteau qui coupe bien et en faisant très attention!) une pomme à la fois parce que je ne savais pas de combien de pommes j’aurais besoin. J’ai arrangé les fines tranches de pommes toutes dans le même sens (et l’endroit où il y avait la queue de la pomme vers le centre de la tarte). Les morceaux moches ou cassés, je les ai utilisés pour le centre de la tarte qui devait être un peu surélevé. Vers la fin, j’ai remplis le centre (par-dessus les morceaux cassés) en plaçant les tranches de pommes dans l’autre sens (et là c’était hyper difficile de tout faire tenir en place).

J’ai enfin fait fondre 3 cuillères à soupe de beurre au micro-onde et ai badigeonné les tranches de pommes avec un pinceau (très légèrement, pour ne rien faire bouger) puis j’ai mis un peu de sucre dans une petite passoire à tisane et ai légèrement saupoudré la tarte de sucre.

La tarte a ensuite cuit une heure et 15 minutes au four (200ºC degrés, vérifier que ça ne crâme pas). Juste avant de la sortir du four, j’ai mis 3 cuillères de confiture d’abricots (sans les morceaux!) au micro-onde pendant 30 secondes. Une fois la tarte sortie du four, je l’ai immédiatement badigeonnée au pinceau avec la confiture d’abricots.

Réussite: 15/10. C’était une tuerie! Meilleure tiède que chaude, et encore meilleure le lendemain! La pâte fondait dans ma bouche, les pommes étaient moelleuses et légères, on sentait la vanille et l’abricot et le beurre et les pommes… un vrai bonheur! C’était long et pas facile à faire, mais j’étais super fière du résultat!

PS. Ce soir, en rentrant en voiture chez moi, j’ai vu un loup! Un vrai, qui courait entre les maisons derrière chez moi! Magnifique et super impressionant! Le premier loup de ma vie!

33 comments

  1. Inès

    Ma pauvre, t’es pas dortie de l’auberge! Moi, c’est pour les enfants que j’ai du mal à trouver une personne valable…
    Je te souhaite bien du courage et t’envoie plein de bonnes énergies!

    Like

  2. ah ça, les medecins qui ne posent jamais de questions, c’est la nouvelle mode je crois. ils prescrivent des examens par hasard, et répondent par hasard… Un peu comme le doc qui m’a dit “vous avez la rubéole !” parce que mes anticorps étaient positifs, sans me dire qu’en fait une fois qu’on les a positifs c’est pour toute la vie. Les symptômes qui lui avaient fait penser que c’était la rubéole étaient causés par le diabète. il a fallu 15 ans après ça pour qu’on me le diagnostique, après what mille autres errances… L’errance médicale c’est exactement ce qui guette ton medecin, là.
    Il pourrait s’en passer (et t’éviter ça) avec des questions approfondies, mais il faut croire qu’il aime perdre son temps, ta santé et le fric de l’état ! connard !

    Like

  3. E.

    Waouuu!!! Je suis impressionnee par ta tarte aux pommes et surtout par la regularite des tranches! Elle est magnifique et si en plus tu nous affirmes qu’elle etait delicieuse…

    Change de toubib si tu peux, celui-la a vraiment l’air d’etre en dessous de tout 😦

    Like

  4. Fennelin

    Et le foie? Il y a pensé au foie? Je dis ça parce qu’on doit avoir le même modèle de médecin et que le mien envisageait d’y faire un trou, pour voir. Et puis à d’autres endroits aussi. Faut-il en déduire que les médecins sont une plaie?

    Courage. Et je te donne le même conseil qu’E. change de toubib si tu peux.

    Ta tarte est copyrightée? Non, je demande ça parce qu’elle me tente bien 🙂

    Like

  5. cloclo

    Je n’ai jamais vu de tarte aussi belle et appétissante ! ( ni consulté de médecin aussi tarte que le tien 😉 ) Dès que je peux j’en ferai une en suivant ta recette à la lettre et à la tranche de pomme 😀

    Like

  6. C’est de l’ignorance qui rapporte gros, parce que ton médecin te voit souvent, avec tout ça…
    Sinon, le coup du test VIH, ou HIV, c’est effectivement celui que font les médecins qui ne savent pas trop à quoi ils ont affaire (mais en France, théoriquement, ils devraient demander l’autorisation avant de le prescrire).
    Pour la tarte aux pommes, mon truc à moi, c’est la gelée de coings; mais la tienne a l’air excellente.

    Like

  7. Ma maman faisait des tartes aux pommes délicieuses et surtout avec la même précision géométro-esthétique. Je ne m’étais jamais rendu compte, avant de tenter d’en faire une moi-même, une fois adulte, à quel point ça demande du savoir faire, de la précision et une vraie démarche volontariste… Ce jour-là, j’ai pris conscience que c’était un aspect du caractère de ma mère, alors que je croyais que ses tartes aux pommes étaient une banalité génétique comme la couleur de ses yeux…

    Sinon, change de médecin jusqu’à en trouver un qui fait vraiment ce métier.

    “Hiiin ! Le loup !” c’est ce que disait a nièce quand elle avait 5 ans et qu’on lui disait : “Le loup ?”

    Like

  8. Mahie

    Bien venue à mon club!!!! j’adore les médecins, je les déteste, les admire, les prends pour des cons, les respecte, ne pourrais vivre sans eux et en change des qu’ils m’énerve un peu trop!
    Celui m’a l’air un peu perdu et indécis! 😀
    Je dirais comme ta mère!!! wouaf wouaf wouaf 😀 : retourne en Suisse!

    Like

  9. isabelle

    en fait pour la rosace centrale , il faut prendre une pomme plus petite !!cf les conseils de mon patissier de frère
    ta tarte est la tarte au pommes du patissier : la vraie , la bonne qui fond dans la bouche
    j’ ai faim , je vais en faire une !

    Like

  10. Moi aussi, je te dirais de changer de médecin. Demande lui ton dossier et tes résultats et demande un autre avis.

    Ta tarte est MAGNIFIQUE !!! J’en fait souvent (sans la compote), mais jamais d’aussi belles.

    Dis-moi, tu as tout mangé ?

    😉

    Like

  11. Je vais essayer de faire bref, et ça n’a sans doute rien à voire, mais je retrouve pas mal de similitudes avec un truc que j’ai eu il y a très longtemps. Il y a quand une grosse différence, c’est que j’avais des ganglions enflés sur un côté du cou et une grande fatigue, ça a été le point de départ des recherches. Au bout d’un moment les examens ont donné aussi un diagnostic de mononucléose, Epstein-barr positif. Mais les traitements ne donnaient rien. Autres examens, des tas (toxoplasmose, brucellose, VIH, etc.), hospitalisation. Le tout a duré 6 mois pour un diagnostic final de “maladie des griffes de chat”, qui a un nom rigolo mais est une maladie à part entière, la plupart du temps bénine.
    Désolée pour le bilan médical, mais on ne sait jamais, moi aussi j’étais pourtant habituée à vivre avec des chats depuis toujours.

    Like

  12. Pour le médecin, on aura sûrement l’occasion de s’en reparler. En ce qui concerne la tarte… là, je regrette vraiment de ne pas avoir pu y être durant la fin de semaine. Cependant, on se reprend: Oyaté a commencé ses cours et on sera là vendredi soir pour ses cours de samedi!

    Like

  13. Mel

    Bon, j’ai un gros retard de billets, je commence par lire le dernier, et franchement ça fout les jetons une telle incompétence médicale ! La seule solution, c’est de changer de médecin, non ? Parce que ça m’étonnerait qu’il ait une “épiphanie”, comme disent les Anglo-saxons. J’imagine que tu as déjà demandé autour de toi si on pouvait t’en recommander un bien ? Sinon, tu as tout intérêt à essayer. Courage et santé !

    Like

  14. J’en reviens pas 😯 Je ne pensais pas que ça pouvait exister, à ce point-là !!
    Pour les résultats d’analyse, personnellement j’indique toujours “copie au patient” sur la prescription, ainsi le laboratoire d’analyse m’envoie toujours les résultats complets par courrier 😉

    Like

  15. Patton

    Personnellement – si j’étais habile en cuisine comme toi – je ferais une tarte à la créme ( à raser , pour pas gâcher) , et je lui foutrais dans la tronche ….
    J’ai eu à faire avec ce genre d’incompétents ( pas pour moi , mais pour des prôches ) , et ils s’en souviennent encore ….. Il est vrai que je suis un peu colérique …. mais ma devise est : Mort aux cons ! Ce qui est un vaste programme , comme disait De Gaulle .
    Depuis je suis devenu ” Crétinologue ” , pour essayer de comprendre ….
    Je laisserai peu d’amis à ma mort , mais….je m’en contrefous .

    Like

  16. Inès, j’espère que tu trouveras rapidement quelqu’un de bien!

    Krysalia, j’ai un peu l’impression d’être dans les mains de House, là. Vous avez la scarlatine! Ah non, c’est donc le cancer du sein. Oh, pardon, je voulais dire la tuberculose… “errance médicale” est un excellent terme!

    E. hélas, il est pratiquement impossible de trouver des médecins, en général, au Canada, et c’est particulièrement difficile au Québec et en Alberta… Trouver celui-ci m’a déjà pris un an et demi…

    Fennelin, huhuh, non, heureusement tous les médecins ne sont pas des plaies 🙂 J’en connais des très bien… mais ils sont rares, c’est vrai! Quant à la tarte, non, elle n’est pas copyrightée, vas-y, fais!

    cloclo, la rosace centrale était vraiment difficile à faire! Il m’aurait fallu un moule plus grand ou des pommes plus petites 🙂

    Bismarck, je rêve de gelée de coing, ça serait aussi délicieux… mais comme les pâtes de coing, ça ne se trouve pas ici! Snif…

    princessh, huhuh, effectivement, ça demande pas mal de concentration cette tarte 🙂 C’est pas tous les jours que je la ferai… ce qui est domage, parce que c’est exquis!

    Mahie, une mère ça me suffit, hein 😉

    Minimoose, ça doit être ça!

    isabelle 😀 Mon four est un peu nul donc il faut effectivement ajuster les températures et le temps de cuisson suivant les fours. Mais j’ai été surprise de voir qu’elle devait cuire plus longtemps et à four plus chaud qu’une tarte aux pommes “normale,” je ne sais pas pourquoi.

    delimoon, merci 🙂 Je te conseille d’essayer avec la compote, ça rend les pommes très fondantes et ça les empêche de sécher pendant la cuisson. Et oui, je n’ai mangé que ça pendant 2 jours 🙂

    elPadawan, t’as raison, je vais lui demander ça la prochaine fois 😆

    Beah, ça fait peur ton histoire. On verra ce que ces tests donneront (si je vais les faire…). Mais le parlerai de cette maladie à mon médecin, merci!

    Doréus, donc je vous attends vendredi soir pour sûr? Vous aurez déjà mangé? Et vous restez jusqu’à quand?

    Mel, j’ai non seulement demandé autour de moi mais j’ai eu des recommendations chez d’autres médecins… mais ils ne prennent pas de nouveaux clients, c’est comme ça ici, malheureusement!

    dieudeschats, je n’ai pas vu l’option copie au patient mais je vais regarder ça de plus près. Quant au four, faut voir avec le tien. Le mien est super nul et puis j’ouvre souvent la porte pour vérifier que ça ne crâme pas, donc ça doit baisser la température…

    Patton, je suis entièrement d’accord avec le mort aux cons!

    Like

  17. Dingue ton doc. Quand tu lui ramèneras tous les tests négatifs je parie qu’il commence à te chercher la variole.
    Le pire, c’est que des vrais bons docteurs, qui connaissent vraiment leur métier, j’en connais pas beaucoup. J’ai souffert de migraines pendant plusieurs années, tous ceux que j’ai vus en sont restés au paracétamol malgré mes arguments. La vraie solution, je le découvre avec l’expérience, était plutôt de mettre un frein sur les 6 à 8 heures de cours magistraux par jour en amphi de 100 dont la moitié bavarde tout le temps.
    Autre exemple : une seule fois de ma vie il est arrivé qu’un docteur m’interroge sur le labo de chimie pour faire son diagnostic. UNE. Bravo, alors que j’ai mentionné mon domaine d’études à tous.
    Je pense honnêtement que peu de médecins méritent que je mette ma santé entre leurs mains aveugles. En Alberta comme ailleurs.

    Like

  18. Ce n’est pas une option, simplement que dans la case “où envoyer les résultats”, le médecin note son nom ou met son cachet, et moi je rajoute à la main “+ copie au patient” (mon adresse est déjà sur le formulaire). Mais même quand j’oublie, le médecin me photocopie sans problème ce qu’il a reçu, il n’y en a jamais aucun qui m’a demandé “pourquoi” 😯 Je suis la principale concernée tout de même… et le labo, c’est moi qui le paie alors c’est la moindre des choses de m’informer de leurs résultats 😉
    Comme je suis une “sans médecin fixe” depuis quelques années, j’aime autant avoir une copie de tout cela rassemblée chez moi, plutôt que tout éparpillé chez différents médecins : au moins je peux amener les précédentes analyses chez le nouveau doc pour qu’il y ait un suivi de l’évolution.
    PS : pour la toxoplasmose, j’ai des chats depuis très longtemps et je ne l’ai pas faite pour autant…

    Like

  19. J’admire ta patience pour ranger les pommes!…quant au medecin, c’est vrai qu’il aurait pu te poser un peu plus de questions pour orienter ses recherches,et entendre ce qui ne va pas, mais toutes ces maladies se ressemblent pas mal question symptômes et c’est pas vraiment facile de faire le diagnostic sans examen de labo…

    Like

  20. Mel

    Ah, gloups pour le coup des médecins qui ne prennent plus de nouveaux patients… Si tu es recommandée, il y a peut-être moyen de se mettre sur une liste d’attente chez certains (je me doute que tu as tout essayé, mais je me mets à ta place et je trouve ça terrible que ta santé soit entre les mains de quelqu’un comme celui que tu décris).
    Si jamais tu passes près de la frontière franco-suisse pendant tes vacances, je pourrai peut-être te remettre un pot de la délicieuse gelée de coings faite par mes parents. C’est une merveille !

    Like

  21. laurence

    vin diou la tarte de pro que voilà ! ppfff j’suis au régime en plus… dramatique dis donc cette façon de soigner, de toutes façons tu as raison, il ne faut rien lâcher jusqu’à une réponse satisfaisante, non mais !

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)