c'est pas moi je l'jure!

le coup de soleil

Comme je suis super occupée ces temps-ci, entre la rentrée, des présentations de conférence, et des tas d’autres trucs super passionnants, j’ai décidé de vous donner des nouvelles de trois trucs (au lieu de râler contre mon assurance et mes problèmes de parking comme d’habitude) (mais j’ai quand même décidé de quitter l’Alberta dans deux ans).

1. Mes cheveux! On se souvient que je les ai coupés hyper court l’été dernier et j’ai continué à les couper régulièrement très court. A partir de janvier, j’ai décidé de les laisser repousser et mon pauvre coiffeur a dû, toutes les trois semaines, se charger de contrôler la débâcle pour que la repousse ne soit pas trop moche (avec un succès parfois mitigé). Bref, après de longs mois éprouvants de mocheté et de chiantitude, je peux enfin, depuis DEUX JOURS, coincer ma franche derrière mes oreilles! La nuque est toujours restée très courte, en attendant que les cheveux du haut du crâne rattrapent ceux du bas du crâne, donc j’ai maintenant une coupe assez jolie et à peu près contrôlable. A part le fait que je dois depuis deux mois utiliser un sèche-cheveux (j’ai dû en acheter un, je n’en avais jamais utilisé auparavant!), je suis assez contente de cette coupe. Le truc que je ne veux absolument pas c’est des cheveux sur ma nuque, donc ça va rester court comme ça encore un moment, je crois.

2. Coquine No. 2. Après que je lui avais fichu sa patte déjà cassée encore plus en l’air, la pauvre Coquine No. 2 a souffert pendant un bon moment (et moi avec elle). Heureusement, depuis quelques semaines, la situation a l’air de s’améliorer et elle ne boite plus que comme elle le faisait avant que je ne la démolisse d’avantage (ce qui me brisait déjà le coeur quand je la voyais claudiquer comme une misérable). Heureusement, elle n’a pas l’air de trop m’en vouloir et on se fait de nouveau de gros câlins délicieux et relaxant, surtout depuis que l’hiver est revenu…

3. Les températures. Après un été qui n’en était pas un (température maximale atteinte: 23ºC, température moyenne de l’été: 17ºC), nous avons droit à un hiver précoce. Certaines régions de l’Alberta ont déjà vu des flocons de neige et ici, les températures sont négatives la nuit depuis trois jours et le givre bien présent le matin. L’avantage d’avoir eu un été pourri c’est qu’on n’a pas eu de choc thermique avec le retour de l’hiver. L’avantage du retour des températures polaires c’est le retour du soleil! Et mon Dieu que ça fait du bien de le revoir, celui-là! Je ne sais pas si on peut encore espérer un “été indien” fin septembre ou début octobre, mais les feuilles des arbres sont passées du vert au jaune en trois jours et beaucoup d’arbres sont déjà bien dénudés. Le type qui a inventé le mythe des superbes couleurs de l’automne canadien ne devait pas avoir visité l’Alberta! Bref, les fringues d’été (sorties uniquement pour aller en Oklahoma, en Europe, et en Ontario) sont rangées et les fringues d’hiver sorties. Le matin, la petite veste en cuir ne suffit plus, et j’ai rallumé le chauffage et la cheminée depuis deux semaines. L’énergie économisée en air conditionné cet été va partir en fumée dans la cheminée pendant les neuf prochains mois… Quant à la neige, on l’attend any day now.

Et vous, quelles nouvelles?

.

Voilà une recette trouvée dans le magasine Bon Appétit (août 2010, celui avec lequel j’ai frappé le p’tit con d’Américain à Denver).

1. Faire griller des grosses crevettes dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien roses. Assaisonner de sel, poivre, et jus de citron, et réserver. (On peut utiliser des crevettes pré-cuites à la place).

2. Couper un bel avocat mur en tranches. Coupes aussi en tranches une mangue bien mûre. Couper de la laitue romaine en tronçons.

3. Dans un bol, mélanger du sel, du poivre, de la sauce aux chilis asiatique (pas très forte), un peu de vinaigre de riz, et un peu de gingembre frais finement râpé.

4. Mélanger ensemble les légumes, fruits, crevettes, laitue, et sauce. Servir immédiatement.

Réussite: 5/10. Les saveurs n’étaient pas mauvaises du tout individuellement, et les couleurs jolies, mais les textures étaient vraiment nulles: trop de mushy entre l’avocat et la mangue et même les crevettes. Et le goût des ingrédients individuels étant très prononcé, la salade était trop “forte,” trop bizarre, trop in your face. Mais c’était facile et rapide à faire.

PS. Je suis récemment devenue allergique aux avocats (terribles brûlures du système digestif), mais si je les coupe à l’avance et les mélange à d’autres ingrédients, ça passe encore. Je peux faire une croix sur l’avocat-vinaigrette, par contre…

20 comments

  1. catherine

    alors là, un billet un peu plus positif, sauf peut être pour le temps, mais quand on décide d’aller vivre en Alberta, il faut également accepter les températures ( bon, je plaisante, ne te fâche pas!! 🙂 )
    et tu as décidé de repartir vers où?

    et pour ta coquine, ce sont de bonnes nouvelles..mais je ne pense pas qu’elle t’en voulait, j’imagine que les chats ne sont pas rancuniers..ta coquine t’aime, un point c’est tout..ne te fais pas de soucis..

    une petite photo pour apprécier ta coupe? 🙂

    passe un bon dimanche!

    Like

  2. Je suis allée me les faire raccourcir la semaine dernière. Les cheveux courts, je ne supporte plus que çà … Mais, d’aussi loin que je me souvienne, moi, c’est “jamais sans ma frange”.
    L’impression d’être toute nue sans elle 🙂

    On veut une photo de ta coupe actuelle !!!

    Like

  3. Alcib 😆 oui mais toi t’as de la chance parce que t’as pas besoin d’utiliser un sèche-cheveux!

    catherine, pas de soucis, je savais que ça ne serait pas la canicule tous les jours quand j’ai déménagé ici 🙂 Quant à la photo, je vais voir ce que je peux faire…

    Soizze, moi c’est plutôt “jamais avec ma frange” parce que j’ai des épis horribles…

    Minimoose 😆

    Vilay, aucune idée, j’irai là où je trouverai du boulot 🙂

    Beah, j’y allais à peine une fois par an quand j’avais les cheveux longs, mais là, mon coiffeur me fait une coupe super chère et ensuite, je peux aller faire des retouches gratuitement toutes les trois semaines, ce dont j’ai bien besoin (surtout dans le cou) parce que mes cheveux poussent vite 🙂

    anthropopotame, faut bien en faire des longues pour te faire encore plus apprécier les courtes 😉

    Like

  4. photo2truc: la nouvelle coupe de Dr CaSo? 🙂

    Comment ça tu as décidé de quitter ATPN dans 2 ans? Faudra en faire un billet. Parce que là, suspense suspense.

    Ici, j’allume le “poil à charbon” le matin et le soir, mais en journée il fait encore bon. Pas de neige, mais pas non plus de quoi prendre un bain de soleil 🙂

    Like

  5. L’été doucement s’en va, mais aujourd’hui j’étais encore en tong.
    J’ai envie de ma faire couper les cheveux, un peu plus court, parce que là je les sur les épaules. Moi ce qui me fatigue c’est de devoir teindre les racines toutes les trois semaines (mes cheveux poussent si vite)
    Chamade s’enfonce de plus en plus sous les couettes, elle entame sa pré hibernation. Et ma espère de son côté être déjà en été parce que là elle meurt de chaud et il semble que c’est encore l’hiver à Rodrigues 🙂

    Like

  6. Moi aussi j’aimerais bien une photo de ta coupe, j’aime bien visualiser!
    Hereusement encore que le soleil arrive avec le froid!!! Brrr, quel pays!
    Dans deux ans cap sur la vieille Europe? Le doux temps sec de la Castille ses jours chauds et ses nuits fraiches?

    Like

  7. Mel

    Oui oui, une photo de la coupe ! Sinon, ce doit être bien embêtant d’avoir des allergies alimentaires : les avocats auj., les pois chiches dont tu parlais l’autre jour… Tu as une explication ?

    Like

  8. val

    Tes crevettes à la poële me font penser à l’entrée de mes parents super fastoche à faire et délicieuse:
    crevettes poelées
    arrosage de whisky et flambage
    crème fraîche tiédie dans la poële
    hop hop hop
    miam miam miam

    Like

  9. ta petite salade est plus printanière qu’automnale….tant mieux!….ici, il ne fait pas si froid et j’ai même passé l’après midi avec la porte de cuisine ouverte….mais le chauffage est rallumé aussi et se met quelquefois en route le matin…..comme on vient de changer la chaudière, il faut bien qu’elle s’entraine un peu avant l’hiver!

    Like

  10. Je salive devant ta recette, même que je sors de table 🙂

    Première gelée cette nuit ici, faisait bien froid ce matin en partant travailler.

    Je demande aussi à voir la coupe de cheveux, moi qui t’ai connue avec les cheveux longs et vu des photos avec les cheveux courts, je veux voir, je veux voir!

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)