c'est pas moi je l'jure!

merci maman, merci papa

Merci les copains pour votre soutient (mon dos va mieux, vive la morphine*!).

Merci la pluie de nous rafraîchir enfin.

Et merci Jamie Olivier d’être mon nouveau héros! Nan, sérieusement, Jamie, je te remercie de m’avoir redonné envie de me faire à manger, d’essayer des nouveaux trucs, de donner une seconde chance à ATPN, et de continuer ce blog pour inspirer mes lecteurs!

Jamie, quand je t’ai rencontré il y a deux ans et demi de ça, je t’ai trouvé charmant mais un peu hyper, et tes recettes me semblaient trop sophistiquées. A l’époque, je n’étais pas encore une fanatique de cuisine, juste enthousiaste et débutante.

Mes années en Ontario ont été remplies de découvertes culinaires, de défis aventureux, de gourmandises, de cours de cuisine passionnants, d’explorations de marchés, de restaurants, de produits divers… Et puis j’ai atterri en Alberta et là, pouf, en quelques semaines, j’ai perdu toute mon inspiration. J’ai vaguement continué à faire la cuisine, plus pour ce blog que pour moi, mais entre novembre et janvier, j’ai dû me cuisiner quatre ou cinq vrais repas maximum. Le reste du temps, j’ai mangé du chocolat, des milkshakes à la banane, et des trucs pas très bons dans des restaurants pas géniaux.

Même les restaurants ont fini par me déprimer, ici, c’est te dire!

Et puis, Jamie, par miracle, je suis tombée sur ta campagne Ministry of Food. J’ai beaucoup aimé l’idée de partager nos connaissances culinaires avec les gens autour de nous. J’adorerais offrir des cours de français dans ma cuisine, où, avec mes élèves, on ferait la popote en apprenant le français, et puis on mangerait ensemble ce qu’on a cuisiné en rigolant (en français). Là, tu m’as déjà forcé à continuer ce blog: mes lecteurs ne sont pas dans ma cuisine, mais je peux partager mes recettes avec eux ici. C’est déjà ça.

Ensuite, je suis tombée sur ta Food Revolution. J’ai adoré! Le concept, d’abord, et puis ta façon d’aborder les choses, ta patience, ta détermination, ta ténacité! Mon Dieu, qu’est-ce que tu es têtu! Qu’est-ce que tu m’as fait rigoler, et qu’est-ce que j’ai été horrifiée de voir où notre pauvre monde en est arrivé! Même si c’était un bon petit show de “télé-réalité,” bien ficelé, je t’ai trouvé admirable! Et je me suis dit que mortecouille, si toi tu pouvais changer une ville entière, moi je pouvais bien faire un petit effort pour moi-même et pour mes lecteurs.

Alors je te remercie du fond du coeur, Jamie, parce que tu m’as rappelé l’importance de bien manger, le bien-être que je ressens quand je fais la cuisine, la satisfaction de découvrir et d’essayer des nouvelles choses, et la fierté que je ressens (mmm… parfois) quand je partage mes recettes sur ce blog!

Hugs and kisses, Jamie. You’re the best!

Ce qui devait, à l’origine, être une soupe italienne inspirée par cette recette, est devenue, sans bien savoir ni comment ni pourquoi, une soupe printanière asiatique étrange mais pas mauvaise du tout!

Dans une grande casserolle, faire revenir à feu moyen 1 oignon coupé finement et plein de gousses d’ail coupées grossièrement jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. Ajouter une dizaine de champignons de Paris émincés et continuer à faire griller quelques minutes. Ajouter ensuite 1 petite cuillère de pâte de curry rouge (pas du carry indien, de la pâte de curry asiatique, c’est très différent), 1 cuillère de gingembre râpé (surgelé, dans mon cas), un peu de coriandre fraîche (ou surgelée, dans mon cas), du sel, et du poivre, et bien mélanger.

Ajouter ensuite 2 petites courgettes coupées en tranches, une grosse poignée de petits pois surgelés, une poignée de pois mange-tout, et 1/2 botte d’asperges coupées en tronçons d’environ 2 centimètres. Mettre aussi avec les légumes une petite poignée de petites pâtes par personne (pas trop, ça gonfle énormément!), puis recouvrir le tout de beaucoup de bouillon et de 3 cuillères de sauce de poisson (asiatique). Faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que les pâtes soient al dente. Les légumes doivent être encore un peu croquants, pas mushy. Servir avec du parmesan râpé, ce qui est complètement incongru mais vachement bon!

Réussite: 8/10. Encore une soupe bizarre… mais très bonne. J’avais laissé mes légumes cuire un peu trop longtemps, mes pâtes étaient trop grosses (c’était pas joli), et j’avais oublié de mettre les petits pois surgelés la première fois, mais c’était quand-même très bon!

PS. J’ai découvert que ce blog est possiblement le SEUL blog Canadien francophone et culinaire régulièrement mis à jour en dehors du Québec!

* Maintenant, la nuit, je dors, ce qui me fait un bien fou, physiquement et mentalement. Et quand je me suis réveillée mercredi matin, pour la première fois depuis plus de deux semaines j’ai pu bouger ma tête sans hurler de douleur!

17 comments

  1. ouais j’aime bien jaimie aussi, parce qu’il a une énergie communicatrice et puis parce que sa cuisine dans l’ensemble est “sans prise de tête”. Il joue beaucoup de son image de petit gars un peu punk et dyslexique, ça aide les gens à ne pas se sentir écrasés par un savoir académique qui viendrait d’en haut – surtout qu’il leur dit toujours de faire comme ils le sentent. Et il a raison, après tout la bouffe c’est souvent le cuisiner et sa famille qui vont la manger, autant qu’ils se soient fait confiance dans leur façon de faire un truc qui va leur plaire.
    Je peux dire que c’est lui qui m’a appris à faire du pain et un tas d’autres choses…
    Après quelquefois je trouve quand même qu’il en fait trop, que c’est un peu trop marketé et formaté, on sent le buzinessman aguerri derrière cette apparence brouillonne. Cela dit on doit lui reconnaître un truc : il en fait trop, mais il le fait avec énormément de talent, ce n’est pas le cas de ceux qui rachètent systématiquement la recette (haha) de ses programmes (suivez mon regard vers le vide et plat Lignac, entre autres).

    Quand même, on se demande ou Jamie cache toute cette énergie…

    Autre chose, j’aime beaucoup ta casserolle avec deux L, je trouve qu’on l’entend mieux brinqueballer, comme ça 😆

    Like

    • J’aime beaucoup regarder Jaimie mais je n’ai aucune, mais alors aucune envie de manger ce qu’il prépare! lol Mais comme “acteur” je l’aime beaucoup. Avez vous vu le show qu’il a fait dans un théâtre? Où, entre autre, il appelle pour se faire livrer la pizza, et en fabrique une plus vite de son côté. Etc. ?? C’était très rigolo. Et j’adore ses émissions (surtout en VO sans le doublage, parce qu’avec le doublage c’est pé-ni-ble).
      En revanche je n’aime pas du tout Lignac, le pâle copiteur 😉

      Like

  2. samantdi

    Mais qui c’est ce Jaimie ? il a l’air de te plaire ! Il est sérieux, ce garçon, j’espère ? Est-ce que l’origine de ton torticolis ne serait pas là : il m’a bien l’air de te faire tourner la tête.

    Like

  3. charlottine

    Tu m’inquiètes avec cette morphine sans trop savoir ce qui te fait si mal !
    Ma nièce est Kiné dans ta ville, elle pratique aussi l’acupuncture , et elle parle Français, veux-tu ses coordonnées?

    Like

  4. Krysalia, je pense que les trucs hyper marketés lui permettent de gagner des sous qu’il utilise pour faire les trucs plus sérieux, plus utililes, mais moins marketables…

    Mahie, je ne l’ai jamais vu comme “acteur” (et je dois avouer que comme je n’ai pas la télé, je le vois très rarement en général, seulement pendant les conférences (télé à l’hôtel) et là, sur internet).

    catherine, je l’admire beaucoup, effectivement 🙂 Bon grand weekend à toizossi (ici c’est Victoria Day, pas la Pentecôte, mais on en profite aussi!)!

    samantdi 😆 merci docteur, enfin quelqu’un qui prend le temps de me connaître pour faire un diagnostique précis et juste!

    elPadawan, en fait, je lui ai écrit en vrai, mais on ne pouvait écrire que 50 mots sur le formulaire et c’est sa “communication team” ou un truc comme ça qui m’a répondu avec un email générique… donc je me suis dit que j’allais lui écrire… publiquement!

    Valérie, je pense que mon mal de dos était effectivement dû au stress et au manque de sommeil et à l’accumulation de douleurs et de plus en plus de stress et de moins en moins de sommeil. Là, je ne prends plus qu’un oxycodon par nuit et ça me permet de bien dormir et de ne pas avoir trop trop mal pendant la journée. Je pense qu’un bon régime de fromage français et de pains aux raisins devrait me remettre sur pieds définitivement 😀

    charlottine, bienvenue 🙂 Tu connais quelqu’un qui habite dans ma ville?? Ben ça alors! Oui, je veux bien le nom de ta nièce, volontier. Comme je suis un peu nouvelle par ici, je ne connais pas encore tous les gens qui peuvent m’aider. Tu n’as pas une nièce dentiste aussi par hasard? 😉 Mon adresse email est drcaso @ shaw . ca.

    Like

  5. Ah ben il était pas acteur officiellement, hein… Mais il faisait un spectacle de cuisine, faisait monter les gens sur scène. C’était fait comme de l’impro mais c’était sûrement réglé comme du papier à musique 😉 Très amusant et sympa :-)))

    Like

  6. Tu sais quoi pour ta petite soupe? Pour en faire une vraie chinoiserie, la prochaine fois, tu mets des nouilles asiatiques (que tu fais cuire à part, c’est hyper rapide) à la place des petites pâtes. Et tu omets le parmesan (tu peux mettre des graines de sésame à la place, voire un tout petit peu d’huile pimentée).

    Like

  7. La Girafe

    Chouette que la morphine te permette enfin de souffler un peu !

    As-tu vu un médecin qui recherche quelle est la cause du problème ? Parce que soigner les conséquences, c’est une chose, mais soigner les causes, c’est quand même mieux (et ça permet de se passer de morphine).

    Sinon, Jamie, perso, à défaut de cuisiner ses recettes, j’en ferais bien mon quatre heures 😉

    Like

  8. Contente que quelqu’un ait pu te motiver à cuisiner! Jamie, je ne l’ai vu qu’une fois à la télé, mais j’ai 2 de ses livres et je les utilise volontiers. D’ailleurs, ce soir, c’était les “Pâtes de Jools”, miam! En général, je réduis fortement la quantité d’huile d’olive, mais à part ça, c’est toujours délicieux!
    Bravo d’avoir tenu le coup, ça en vaut la peine! Tu viens cuisiner chez moi quand tu passes en Suisse?

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)