c'est pas moi je l'jure!

western sous la neige

Jeudi soir, nous avons eu droit à un phénomène météorologique étrange, observé une fois seulement depuis que je suis arrivée ici, la semaine dernière.

D’abord, il fait chaud (7-12 degrés) et beau pendant deux-trois jours, et tu crois que le printemps est enfin arrivé. Ensuite, un matin, il fait chaud mais couvert et on sent l’électricité dans l’air. Pendant toute la journée, les gens ne parlent que de la pluie qu’ils attendent avec impatience, et puis la radio commence à parler de vents très forts et puis de neige…

Et puis enfin, en début de soirée, tout à coup, alors qu’il fait encore 10-12 degrés, il commence à neiger! Je vous jure! Pas trois flocons, hein, mais une sacré tempête, avec des gros flocons qui tombent horizontalement tellement il y a du vent! Et en une heure, la température baisse de 10-15 degrés!

La première fois que j’ai vu ça, la neige s’est arrêtée après à peine une heure mais le vent a continué toute la nuit. Jeudi soir, la neige et le vent ont continué pendant toute la soirée et vendredi matin, tout était blanc, et un vent violent faisait voler la neige du sol en tourbillons magiques.

Et c’est là que t’es contente de pas devoir sortir de ta baraque parce que les cours sont terminés et parce que t’es Ze Boss (et aussi parce qu’il faut rassurer les coquines qui ont très peur des rafales de vent)!

Ce bled me force à repenser tout ce que je croyais être vrai dans ce monde, c’est dingue! J’ai du mal à croire que j’y ai déjà survécu toute une année académique…

1. Pour 2 personnes, couper 2 gros blancs de poulets en cubes d’environ 2 centimètres. Faire chauffer un peu d’huile dans une grande poêle avec un peu de beurre. Quant l’huile est bien chaude, faire rapidement griller le poulet de tous les côtés jusqu’à ce qu’il soit bien coloré. Réserver.

2. Dans la même poêle, mettre 2 cuillères de beurre et 2 échalottes coupées finement. Les laisser cuire (mais pas griller) quelques minutes à feu moyen puis ajouter 100g de champignons de Paris coupés en gros morceaux. Continuer à cuire environ 5 minutes à feu moyen en remuant.

3. Ajouter 2 cuillères à soupe de farine sur les champignons et continuer à remuer 1 petite minute. Rajouter ensuite 1 verre de vin blanc pour déglacer (bien racler le fond de la casserole avec une cuillère en bois) puis 2 cuillères à soupe de concentré de tomates. Bien mélanger et augmenter le feu jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir et à épaissir. Ajouter alors 2 cuillères à soupe d’estragon coupé finement (cette étape n’est pas une option, j’avais seulement de l’estragon séché mais ça a suffit à complètement changer le goût de la sauce).

4. Ajouter le poulet à la sauce aux champignons. Dès qu’il est réchauffé, servir la sauce sur des pâtes ou du riz avec un peu de persil finement ciselé.

Réussite: 10/10! Ca avait un goût “français” incroyable et c’était vraiment délicieux! En ce moment, j’ai des cravings de viande et d’oranges… Alors je bouffe une orange au petit déjeuner et quand j’ai trouvé du poulet bio, j’en ai profité et je me suis régalée! L’inspiration pour cette recette vient de mon nouveau bouquin de cuisine que j’aime beaucoup, The Cook’s Book of Everything, par L. Grimes.

15 comments

  1. Chez nous ce sont des flocons de pétales de fleurs, et c’est moins rafraichissant mais je l’avoue, bien plus agréable en cette saison 🙂

    Ta recette me donne brusquement envie de saumon cru… oui… en regardant la photo j’ai tout d’abord pensé que c’était cela 😀

    Ceci dit, j’adore le poulet, je peux aussi changer d’envie d’ici ce soir non ?

    Like

  2. catherine

    te voilà re-rendu en hiver alors??

    je t’envoie du soleil bien chaud breton!! nous on passe direct de l’hiver à l’été!

    bon, je ne me moque pas, je compatis! 🙂

    déjà un an! je l’ai pas vu passé non plus!

    Like

  3. Monique

    Incroyable meteo… Nous aussi dans le sud des us on a passe de 28 dans la journee a 12 ou 14 en 24 heures, ca semble raisonnable, mais tu passes du short au jeans et sweat le lendemain… Des milliers de bestioles le soir sur fond de symphonie grenouillesque a… plus rien, meme les oiseaux ont fait une petite pause…

    Une bonne petite recette de poulet, je vais essayer. Du concentre de tomate en tube, ca se trouve dans ton coin?

    Like

  4. Fabulous Fabs

    Bon, je sais que c’est bio… mais de la VIANDE?????? Je pensais pas que tu en mangeais!!!!

    Côté météo, bien que n’ayant pas souffert d’un changement instantané de température comme le tiens, moi-même je trouve difficile de passer en une semaine pile, de 27 degrés à 7 degrés…. Il faut se préparer mentalement aux sautes d’humeur de plus en plus fréquentes de Mère Nature. Je pense que l’été qui s’en vient (s’il arrive un jour) sera de cet acabit.

    Like

  5. krysalia, je dois avouer que c’est pas mauvais 😉

    Candy, t’inquiètes pas, je suis pas prête de sortir les fringues d’été 🙂

    !Béo! une année académique! Ca fait seulement 9 mois que je suis ici 🙂

    Valérie, c’est malin, maintenant moi aussi j’ai envie de saumon 😆

    E. j’y ai pensé… mais je ne sais pas si on trouve des “blancs de canards” très facilement 😉

    catherine, le vent souffle, souffle, souffle, c’est incroyable! Je pense qu’il doit y avoir pas mal de dégâts à cause de cette tempête qui n’en finit pas! Une année académique c’est de septembre à avril 🙂

    Monique, le concentré de tomate je l’ai acheté en Ontario, avant de partir 😉

    Fabulous Fabs, je mange de la viande environ une fois tous les 2-3 mois (si tu cliques sur l’index de mes recettes tu verras quelques recettes à base de viande, d’ailleurs). Par exemple si je suis invitée chez des gens que je ne connais pas très bien et qui me préparent de la viande, ou chez mes grands-parents, je la mangerai. Et vers la fin de l’hiver, j’ai toujours besoin d’un peu de viande, je ne sais pas pourquoi, alors j’essaye d’en trouver de la “bonne” au lieu de craquer pour n’importe quoi 🙂

    Babeth, je ne sais pas expliquer exactement le “goût français,” mais ça m’a rappelé ces plats cuisinés par ma grand-mère, ces plats en sauce typiquement français… L’estragon est aussi souvent utilisé en France et très rarement ici 🙂

    Like

  6. Il me semble que j’avais parler de saumon au dernier billet… j’ai encore envie de parler saumon avec ce que je vois sur cette photo ( comme Valérie). J’ai mangé il y a quelques jours chez Tili, j’avais fait un tartare de saumon et pour rassurer ses enfants elle a dit : ” c’est de la nourriture d’ours” et bien c’est en plein ça.

    Like

  7. cecile

    Juste un petit mot de France en passant, j’adore lire votre blog tous les jours, c’est toujours intéressant, et les recettes … miam, miam.
    Vous me donnez envie de revenir visiter le Canada, un jour peut etre…
    Bonne journée ou soirée, je ne sais pas pour vous à l’autre bout du monde.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)