c'est pas moi je l'jure!

richesses

Devinette: où se trouve tout ça? Indices: il m’a fallu pratiquement toute une journée pour le visiter, et encore, je n’en ai découvert qu’un tier! Carte postale pour la première personne qui donne la bonne réponse sans écrire le nom qu’il ne faut pas écrire…

Cet endroit m’a effarée et fait beaucoup rire à la fois… et je ne suis pas prête d’y retourner!

1

2

16

3

4

5

6

9

8

10

11

12

13

14

15

Je suis en train de trier les quelques milliers de photos prises pendant la visite de ma tante et je vous ferai profiter de mes découvertes dans l’ordre où elles ont été découvertes, patience 🙂

dal

Il y a quelques semaines, j’ai acheté trois bouquins sur la cuisine indienne dont un petit livre très chouette qui s’appelle 5 Spices 50 Dishes, dans lequel j’ai trouvé cette recette (améliorée) de daal.

1. Faire tremper dans beaucoup d’eau 1 verre de lentilles rouges pendant une heure. Puis les égoutter.

2. Dans une casserole, mettre les lentilles et 3 verres d’eau avec une grosse pincée de sel et une grosse tomate coupée en petits morceaux. Faire cuire à feu doux pendant environ 40 minutes en remuant de temps en temps.

3. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile et y faire rapidement revenir une cuillère à café de graines de cumin. Ajouter un petit piment coupé très finement (si on veut), un oignon (rouge) coupé en petits morceaux, et 5 gousses d’ail coupées finement. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’oignon soit transparent. Rajouter ensuite 1/2 cuillère à café de coriandre moulue, 1/2 cuillère à café de curcuma (turmeric, poudre jaune qui n’est pas du curry), 1/4 de cuillère à café de poivre de cayenne, un peu de gingembre rapé, et une petite poignée de feuilles de coriandre (cilantro) coupées finement. (J’ai du gingembre et du cilantro surgelé, comme je n’en utilise pas souvent). Bien mélanger avec l’oignon et l’ail puis ajouter aux lentilles.

3. Laisser le mélange oignon-épices/lentilles cuire à feu moyen pendant encore 20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient bien tendre. Le mélange doit être moins liquide qu’une soupe mais plus liquide qu’une purée. Rajouter une noisette de beurre et servir immédiatement avec du riz, des légumes, et des crevettes, par exemple, ou en entrée.

Bon à savoir: le mélange va épaissir pendant la nuit et sera encore meilleur le lendemain.

Bon à savoir aussi: si vous avez mis trop de poivre/piment dans un de vos plats, laissez-le refroidir et/ou attendez même jusqu’au lendemain, il sera beaucoup moins épicé.

Réussite: 10/10! Je pourrais manger de ça tous les jours pour mon petit déjeuner! En fait, je crois même que c’est ce que je vais faire…

26 comments

    • David, bravo, mais c’est trop facile pour toi alors j’ai effacé ta réponse pour laisser la chance aux autres 😉 Si tu m’envoies ton adresse, je t’enverrai quand’même une carte postale, allez… ou je te l’apporterai…

      Like

  1. Wow, je savais que c’était le plus grand du monde, mais ça reste très impressionant de voir tes photos.

    Le dal, nous on adore. Notre seul et unique (tellement il est complet) “rouquin de becettes” indien s’appelle: 1,000 Indian Recipes de Neelam Batra, et on recommande chaudement.

    Like

  2. Folavoine

    Ben comme je ne savais pas comment donner ma réponse sans mettre le nom qu’il ne faut pas écrire… je t’ai envoyé un mail ! 😉
    Je vais essayer ta recette de daal dès que le temps se refroidit : ici à Paris, hier il faisait 30 ° !

    Like

  3. Je ne sais pas ce que c’est mais je vois juste que c’est ce que j’appellerai le “Veau d’Or” No comment…
    C’est le genre d’endroit qui me consterne 😦 Je suis contente que tu sois “effarée”…
    Pour ceux qui ne voient pas ce que je veux dire : il faut juste imaginer les répercutions sur l’environnement…

    Like

  4. Mel

    Aucune idée pour l’endroit, j’aurais dit LV ou DW, mais je ne pense pas que ce soit ça. Sinon, pour ta recette, il faut les faire tremper pendant combien de temps les lentilles ? Et tu crois qu’on peut utiliser des jaunes ?

    Like

  5. Clot, bravo 🙂 Je te dois déjà une carte postale, en fait, si je me souviens bien… Pour les recettes indiennes, je voulais commencer par quelque chose de très facile parce qu’en général, il faut deux cent cinquant mille ingrédients, et ce petit bouquin offre vraiment des recettes simples.

    Folavoine, bravo! Je dois dire que la façon dont tu as trouvé la réponse me sidère! Si tu m’envoies ton adresse je t’enverrai une carte postale 🙂 (ici il fait 4 degrés ce matin…)

    catherine, j’adore les commentaires pour rien 🙂 Bises!

    Lune, toi?? La plus forte des devineuses de devinettes, l’Hercule Poivrette du Web, tu ne trouves pas?? Tout va bien? Tu me fais du souci 🙂

    Mahie, le veau d’or, c’est exactement ça 🙂 Mais que veux-tu, il faut bien avoir quelque chose à faire pendant les 8 mois d’hiver…

    Fabienne, t’inquiètes pas, je rigolais 🙂

    Mel, oups, pardon, c’est une heure, erreur réparée 🙂 Et pourquoi pas des lentilles jaunes, les miennes étaient plutôt orange…

    Fabulous Fabs, bravo 🙂 Tu l’as visité? Mon locataire a fait un voyage ici, un jour, rien que pour venir le voir!

    Like

  6. Fabulous Fabs

    Dr. CaSo. Non, je ne suis jamais allée plus à l’Ouest que T.O., grosse lacune de ma part d’ailleurs.

    En passant, pour ceux qui n’auraient pas encore trouvé, la réponse est pratiquement inscrite dans la photo de la patinoire.

    Ah le Dal, que c’est bon et réconfortant. Tu vas en avoir besoin, s’il commence déjà à ne faire que 4 degrés les matins dans ton patelin.

    Like

  7. Ben, je suis contente, j’ai trouvé aussi. J’aime beaucoup faire des recherches. Je me suis basée sur tes photos. C’était assez facile et rapide.
    Et avec internet, on peut tout trouver.

    Donc, c’est la plus grande machine à fric et à glander du monde ou du Nord de l’Amérique.

    Je dis pas où c’est, car je crois qu’il ne faut pas.

    Si un jour je passe par chez toi, je voudrais quand même bien voir ça, moi qui vis dans un si petit pays !!!

    Like

  8. anthropopotame

    Est-ce que je rêve ou ai-je vue une otarie égarée dans ce fatras?
    D’accord avec Mahie, j’irai plus loin: on constate en effet que dans “veau d’or”, il y a “Voldemort” (avec une syllabe et demi de différence, ce qui n’est pas beaucoup). Et comme CaSo demande que l’on reconnaisse l’endroit sans prononcer son nom, j’en déduis que c’est là le nom de cet endroit! Ai-je gagné une carte postale?

    Like

  9. Oh t’inquiete pas de mes cartes postales, le plaisir de trouver la réponse est suffisant :)…

    Pour ce qui est de la cuisine indienne, je te comprends. C’est très intimidant au début, aussi bien la liste d’ingrédients que la préparation. Je laisse à mon copain la cuisson des épices dans l’huile, étape critique pour extraire les arômes, car il aime mieux jouer avec le feu et l’huile chaude que moi. Mais si tu persévères et t’aventures un peu plus loin chaque fois tu seras largement récompensée! Si jamais tu passes par le plat pays un jour, on te fera un repas indien qui te massage l’estomac de l’intérieur!

    Like

  10. Difficile d’échapper à une visite du mall ! C’est véritablement curiosité locale qui occupe pendant les looooongues journées d’hiver.

    Même si nous ne sommes pas des grands fans du lieux, on s’y rend de temps en temps pour aller au magasin de cuisine qui se trouve près de la patinoire (“Le Gnome”)…. très sympa!

    Like

  11. E. t’as vu celui de Minneapolis?

    Jérôme, t’approches, t’approches 😉

    Fabulous Fabs, heureusement, pendant la journée, les températures grimpent encore jusqu’à 15-20 degrés, c’est bien agréable. Mais les matins sont rudes!

    delimoon, il doit y avoir dans cet immense mall aux heures de pointe au moins autant de monde que dans toute la Suisse 😉

    Doréus, j’avais gardé ton commentaire caché parce que tu donnais trop d’indices 😉

    anthropopotame, il y a bien une otarie, qui fait des tours et des slashes pour le bonheur des clients! La pauvre. Et si tu veux une carte postale, il suffit de m’envoyer ton adresse 🙂

    !Béo! eh oui, tout petit petit 😉

    Clot, je persévère, je persévère 🙂 J’ai bien essayé de laisser aux chats le soin des épices et de l’huile bouillante mais ils n’ont pas voulu… alors je continue de m’améliorer régulièrement! Et la nourriture indienne est ce qui me tient chaud quand il fait froid donc j’imagine que j’en mangerai beaucoup cet hiver!

    elPadawan 😆 😆 bravo!

    Béné, ça pour la cuisine, il y a tout ce qu’il faut effectivement 🙂 Moi, c’est le magasin de pommes qui risque de m’y faire retourner un jour…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)