c'est pas moi je l'jure!

quoi de plus sympa qu’un oeuf

Des oeufs et des saucisses, voilà à quoi se résume la culture de l’Alberta! Haha, bon allez, je suis méchante, il y a plein d’autres trucs chouettes ici. Et je dois avouer que l’oeuf était magnifique! La saucisse un peu moins mais c’était très rigolo quand’même. Bravo à Alcib et à Clot qui ont trouvé que beaucoup d’immigrants, ici, viennent d’Ukraine, d’où l’oeuf. Voilà une petite visite en photo de notre voyage.

trip1

Un lapin rescapé de la tornade.

un chat qui voulait venir avec nous

Un gros chat qui voulait venir avec nous.

on se croirait en Ontario... ou en Indiana... ou dans le Nebraska...

On se croirait en Ontario… ou en Indiana… ou dans le Nebraska…

oh que les alentours de ma ville sont beaux!

Oh que c’est beau autour de chez moi!

il reste visiblement quelques bisons en Amérique du Nord, ouf!

Il reste visiblement quelques bisons en Amérique du Nord, ouf!

eh oui, Dijon fait sa moutarde avec du colza d'Alberta et de Saskatchewan!

Saviez-vous que Dijon fait sa moutarde avec des graines du Saskatchewan, du Manitoba, et de l’Alberta?

c'est quoi la différence entre un elk et un moose et un deer et un reindeer?

Quelle est la différence entre un elk et un moose et un deer et un reindeer?

voilà ZE egg!

Voilà ZE egg!

il est beau, non? Franchement, c'est impressionant!

Le lapin de Pâques doit avoir du mal à le cacher dans le jardin!

un peu d'information sur ZE egg.

Un peu d’information sur ZE egg.

il y a aussi plein de jolies peintures sur les murs

Il y a aussi plein de jolies peintures sur les murs.

et attention attention, nous arrivons à la saucisse... le suspens est terrible!

Et attention attention, nous arrivons à la saucisse… le suspens est torride!

ouééé, nous y voilà enfin! Trois collègues sous une mâgnifique saucisse!

Ouééé, nous y voilà enfin! Trois collègues sous une mâââgnifique saucisse!

et un buffle bleu pour le même prix. C'est avec lui qu'on a fait la saucisse?

Et un bison bleu pour le même prix. C’est avec lui qu’on a fait la saucisse?

Je ne sais pas ce que c'est mais c'était (plus) joli (que la saucisse!)

Je ne sais pas ce que c’est mais c’était plus joli que la saucisse!

Encore une jolie peinture.

Encore une jolie peinture sur une maison.

On est bien en Alberta, aucun doute!

On est bien en Alberta, aucun doute! (Misère!)

Oh! Ah! Que c'est bôôôô chez moi!

Oh! Ah! Que c’est bôôôô chez moi!

Autre raison pour acheter un énorme 4x4 par ici!

Autre raison pour acheter un énorme 4×4 par ici!

Nous voilà à Red Deer (une vraie ville, si si, je l'jure!), au Daughnut Mill!

Nous voilà à Red Deer (une vraie ville, si si, je l’jure!), au Donut Mill!

Saviez-vous qu'on peut écrire soit donut soit daughnut?

Saviez-vous qu’on peut écrire soit donut soit doughnut?

Quelle que soit la façon de l'écrire, c'est HYPER sucré ces machins!

Quelle que soit la façon de l’écrire, c’est HYPER sucré ces machins!

Des chevaux ou des vaches, je sais plus...

Des chevaux ou des vaches, je sais plus…

Entre les champs de forage et les champs de moutarde, on est gâtés!

Entre les champs de forage et les champs de moutarde, on est gâtés!

Voili voilà, j’espère que ce petit voyage vous a plu 🙂

salade

L’inspiration pour cette salade vient de chez Kay qui prend des bien plus jolies photos que moi mais bon. En plus, j’ai un peu fait avec les moyens du bord…

Ses ingrédients:

– du bacon grillé (j’ai pas mis)
– 1 avocat
– de la romaine et de la roquette (j’ai mis un mélange de plein de trucs)
– de la mozzarella
– un oignon rouge
– 3 tomates (j’en ai mis 2)
– 1 gousse d’ail (j’en ai mis 2)
– 2 cuillères à soupe de vinaigre (j’en ai mis 1)
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (j’en ai mis 2)
– j’ai mis un reste de concombre
– du sel et du poivre

Pour la salade, mélanger la verdure, l’avocat, le bacon, la mozzarella et l’oignon rouge coupé finement.

Pour la sauce (et c’est là que ça devient TRES intéressant): faire un X sur le cul des tomates et les ébouillanter 30 secondes puis les mettre dans de l’eau bien froide. Enlever la peau (c’est relativement facile) et les graines (c’est moins facile). Les couper en petits morceaux. Les mettre dans un mixeur avec l’huile, l’ail, le vinaigre, le poivre et le sel. Bien bien mélanger. Réctifier l’assaisonnement.

Servir la salade avec la sauce.

Réussite: 10/10. C’était vraiment surprenant mais extra. Comme j’avais mis beaucoup d’ail, c’était assez fort, mais franchement, c’est une vinaigrette jolie et délicieuse. J’ai utilisé le reste le lendemain avec juste un avocat, au lieu d’utiliser une vinaigrette toute bête, et ça rajoute non seulement de la couleur mais aussi un goût unique et sympatique. A refaire souvent (la prochaine fois, j’essayerai de garder la peau des tomates pour voir). Petit conseil: il faut que la sauce ne soit pas trop liquide donc ne pas utiliser le jus des tomates (à enlever avec les graines) et pas trop d’huile et de vinaigre.

25 comments

  1. Le poilu à 4 pattes que voulait t’accompagner ressemble fort à ma Sunniva, c’est peut-être une cousine 😉
    Moose, elk et autres… sont tous cornus? Est-ce qu’il ne s’agit pas de seulement 2 animaux appelés par 4 noms différents?
    Et puis, quelle idée de lire ton blogue juste avant d’aller dîner, c’est cruel, ta salade me fait saliver (les saucisses un peu moins).

    Like

  2. donc le plus gros oeuf de Pâques *ukrainien* se trouve au Canada ? ça me rappelle mon arrière-grand-mère qui disait que l’allemand le plus pur se parle… à Prague. 😉
    (enfin. à son époque quoi. l’entre-2-guerres donc.)

    sinon, moose = orignal = version nord-américaine de l’élan ; c’est tout ce dont je suis (quasi) sûre.
    selon moi reindeer (= Rentier en allemand) = renne donc (comme dans “du Père Noël”), alors que deer (= Reh en allemand) = chevreuil commun. ici ça serait un genre de cerf de Virginie, à ne pas confondre avec le wapiti, beaucoup plus grand. (Bambi c’est un wapiti il me semble)

    elk ?? jamais entendu ço. (sauf son cousin en allemand, “Elch” c’est le mot pour orignal) c’est ptêt’ le nom du wapiti en engliche ?

    Like

  3. Fabulous Fabs

    Super les photos. C’est quand même intérressant l’Alberta. Tout de même différent de l’Est du pays. C’est beau ces champs de moutarde, quelle jolie couleur. Et quel beau matou tout rondouillard avec des grosses papattes!!!!!

    Les infos de Dodinette sont tout à fait exactes à propos de l’orignal, du renne et du chevreuil et le “elk” c’est bien un wapiti. On ne peut pas vraiment parler de différence, ce sont des espèces qui s’appellent différemment dépendamment si elles sont établies en Europe, en Amérique du Nord ou ailleurs.

    Like

  4. Mahie, tiens, voilà une meilleure image d’un puit de pétrol: http://www.edupic.net/Images/Science/oil_well_pumper001.JPG On en voit partout au Texas!

    Jérôme, hehe, excellent petit clip 🙂

    Céline, ah ça, pour les grands espaces, il y en a, c’est le moins qu’on puisse dire! Dans tout l’Alberta, qui est immense (661,848 km2, c’est-à-dire la surface de la France, la Suisse, la Hollande, et la Bergique ensemble), il y a 3,5 millions d’habitants, alors que dans la seule VILLE où j’habitais avant, il y en avait 5,2 millions! C’est tout vide 🙂

    Cynthia, j’ai toujours écrit doughnut mais j’étais surprise de voir “donut mill” écrit là-bas donc j’ai vérifié 🙂

    Anne fra Sveits, oui, la saucisse est un peu dègue, hein? Hehe.

    Jenny et Dodinette, merci 🙂

    john, ahhhhh (je crois pas que je me souviendrai de tout ça mais merci, c’est très instructif) 🙂

    Dodinette, si on se met à l’allemand, en plus, je vais être de plus en plus confuse 😉 Qui veut essayer en espagnol?

    Fabulous Fabs, je dois avouer que ces champs de moutarde (qui sont des fleurs de canola et non de colza, comme je le croyais jusqu’à hier) sont magnifiques! Il y en a partout partout partout! En Suisse, quand j’étais petite, on en avait aussi pas mal, alors ça me rappelle des bons souvenirs 🙂

    Like

  5. Oh le gros matou dodu! Bien joli mais tu lui a bien fait comprendre qu’il n’était pas question de l’adopter 😉

    L’oeuf est magnifique! Pour les bisons, on peut en voir à la fin de l’autoroute direction Genève, juste avant l’embranchement pour le Centre ville ou l’Aéroport. Il y a tout un troupeau qui parfois broute tout près de l’autoroute.

    Les donuts… moi j’appelle ça des beignes 😆 J’en trouve parfois ici, au chocolat et à la vanille: un régal! Faut juste pas en manger trop souvent.

    Ah oui: ta collègue féminine est plus petite que toi non?

    Sinon: à titre informatif, on dit bien en Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan, mais dans ta phrase pour les graines de moutarde: fallait écrire viennent de la Saskatchewan.

    Like

  6. !Béo! haha, je l’attendais la Saskatchewan 😉 Pour moi, c’est comme UNE club et UNE job, c’est peut-être juste mais c’est pas ce que j’ai l’habitude de dire. J’ai toujours entendu (en dehors du Canada) LE Saskatchewan et non pas LA. Mais effectivement, ici, je lis et j’entends LA Saskatchewan et ça m’énerve alors je dirai LE, na 😛

    Like

  7. !Béo! EN Canada?? Sont fous ces gens?? J’ai jamais entendu ça, promis juré!

    Madame, tu avais raison, voui voui, je l’avoue, c’est bien des champs de canola (moutarde) et non pas de jonquilles. Dommage 🙂

    Like

  8. C’est joli, ton nouveau territoire! (moins les forages pour le pétrole) Tes photos de l’oeuf, de la saucisse et du bison m’ont fait penser au film One Week d’ailleurs. Le personnage principal s’en va découvrir plein de monuments de ce genre là ^^

    Like

  9. Pour le faire simple : un elk, c’est un cerf ….. un deer, c’est un chevreuil ……… un reindeer, c’est la legende du Pere Noel, et un moose, c’est l’etrange croisement entre un chameau et un cheval (et parfois, ca se jette sur les voitures !!).

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)