c'est pas moi je l'jure!

la fête au village

Bon, passons aux choses sérieuses! A la bouffe!!

Si vous voulez participer à notre petite rencontre de bloggeurs sympas à Paris, le 13 juin à midi, dans un petit resto sympa du premier arrondissement, merci de m’envoyer un email rapidement (drcaso @ rogers . com) pour confirmer, pour que je puisse faire les réservations avant de partir et que je vous envoie tous les détails!

[rajoutage de dernière minute] ATTENTION, il semblerait qu’il y aura une grosse grève le 13 juin! Les projets peuvent changer, restez à l’écoute et écrivez-moi si vos projets changent!

Si vous voulez participer à notre petite rencontre de bloggeurs sympas en Suisse, le 7 juin à midi, au bord du lac, et que vous n’avez pas encore reçu un email de moi avec tous les détails, envoyez-moi rapidement un message pour que j’y remédie!

Et si vous voulez recevoir une carte postale du Canada avant mon départ pour ATPN (je viens d’en retrouver une vingtaine jamais envoyées, ainsi qu’un chèque de $175 jamais déposé et maintenant expiré, je suis dégoûtée), envoyez-moi votre adresse (même si je l’ai déjà, je suis paraisseuse, oui je sais, mais en plus j’ai changé d’ordinateur alors je retrouve plus rien).

A part ça, préparez vos appareils photo, parce que samedi, c’est photo de truc 🙂

gateau

Mmmm…. mais qu’est-ce donc que ce magnifique gâteau recouvert de chocolat?! Devinerez-vous ce qu’il y a à l’intérieur?

gateau2

Difficile à deviner, même quand on y goûte, parce que c’est assez subtile, mais pas mauvais du tout: de la crème de marrons (recette de Marabout Chef, les basiques de la cuisine française)!

300 g de crème de marrons vanillée
3 oeufs
150 g de beurre ramolli
80 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
5 cl de rhum
1 càc de vanille liquide

Préchauffer le four à 160C. Fouettez ensemble les oeufs entiers et le beurre. Ajoutez la crème de marrons et fouettez. Incorporez la farine et la levure, puis le rhum et la vanille. Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et faites cuire 45 minutes. Laissez tiédir puis démoulez.

Glacez le gâteau avec 100 g de chocolat amer fondu au bain-marie avec 2 càs de crème fraîche et une noisette de beurre. Dégustez avec une boule de glace à la vanille!

Réussite: 8/10. C’était bon mais ça n’avait pas bien levé, je ne sais pas pourquoi. C’était un peu bourratif, aussi, mais pas mal du tout, et puis ça me permet de finir mes fonds de tiroirs avant le déménagement…

24 comments

  1. Ayé, mail envoyé !

    Ça a l’air bon ton truc 😛
    Ça me rappelle que j’ai quelque part une recette terrible de gâteau crème de marron et chocolat, avec en tout une cuillère de farine pour un gâteau de 800 g 😆 (le reste, c’est de la crème de marrons, du chocolat, du beurre, du sucre,…)

    Like

  2. Valérie, faudra voir. Au moins, il a l’avantage d’être facile à transporter 🙂

    Lune 😆 miam!! Celui-ci est surprenant parce qu’il n’y a pas de sucre ajouté… mais bon, le chocolat par-dessus et la glace avec compensent largement 🙂 Par contre, je n’ai pas reçu ton email!

    Mahie, ça marche 🙂

    Jérôme, ce qui veut dire? Je peux essayer de l’encaisser quand’même? Dis, t’as vu ce que dit catherine à propos de la grève??

    catherine, non, c’est vrai?????? Merde 😦 (Il y a des bonnes raisons pour lesquelles je n’habite pas en France, scrogneugneu!!!)

    Jenny, j’espère que ce n’est rien de sérieux. Je n’arrive même pas à croire qu’une grève peut être plannifiée si longtemps à l’avance 😦

    JvH, je vais appeler alors, merci.

    Like

  3. Ce que je dis, c’est qu’il y a une différence entre le moyen de paiement que représente le chèque et la somme qui t’est due. En France, la durée de vie d’un chèque est inférieure à la durée de vie d’une créance. Un chèque peut donc être périmé et la créance continuer à être due…
    Enfin, je me comprends

    Pour le droit de l’aut’ côté je ne sais pas. Ils sont fous, aussi, d’avoir un droit différent 😉

    Pour la grève du 13 je ne sais pas. Ce sera sûrement un argument pour le comptable :mrgreen:

    Like

  4. Olivier du Vercors

    Les derniers évènements ton rendu plus jovial me semble-t-il? finalement grâce à la découverte de cette appartement à ATPN, tu dois avoir le cœur plus légé et tu seras donc en pleine forme pour ton retour au source avant le grand déménagement…
    Fais le plein, tu en auras bien besoin pour tes nouvelles aventures.

    Tu as un blog (je parle aussi de l’ancien) tout aussi rempli que celui de Olivier de Montréal et toute cette verve me laisse admiratif. Et que dire de toutes ces recettes….sinon….Miam !!!

    Je voudrais te passer mon adresse afin que tu envoies une carte pour mon fils ainé qui collectionne les timbres depuis quelques temps (c’est l’âge qui veut ça…) et en avoir un du canada pourrait être sympas. Comment trouver ton adresse mail pour te faire passer cela ?

    Merci par avance et profites bien de tes vacances en France

    Like

  5. Jérôme, merci pour ces informations fort intéressantes 🙂 Je vais téléphoner et on verra bien. Si ça marche, je t’offre le déjeuner, le 13!

    krysalia, je croise les doigts. Comment c’est possible un truc pareil? Comment on peut prévoir une grève plus d’un mois à l’avance??? Vraiment j’en reviens pas!!

    Olivier du Vercors, merci pour ton gentil message. Mon adresse email est drcaso arobase rogers point com 🙂

    Like

  6. Olivier du Vercors

    Merci DrCaSo, mais je crois que c’est l’heure d’aller coucher, ça sent la grosse fatigue…tu as marqué ton adresse dans ton texte et en clair !!! 😉

    Like

  7. je cite le journal offic… heu, libération : Journée relais avant le 13 juin
    Décidée début mai par les huit confédérations syndicales françaises, le 26 mai sera, selon le leader de la FSU Gérard Aschieri, «surtout une journée relais» entre la mobilisation du 1er mai, marquée par des défilés inhabituellement suivis, et celle du samedi 13 juin, pour laquelle les syndicats veulent «mettre le paquet» avant la pause estivale.

    comme dirait ma mère : “eh ben c’est gai :/ “…

    Like

  8. Olivier du Vercors, ne t’inquiètes pas, je viens de rajouter l’adresse dans le texte, puisque je me suis dit que comme toi, d’autres lecteurs pouvaient ne pas la connaitre 🙂

    Krysalia, je suis moins polie que ta mère et je dis: oh merde 😦

    Like

  9. julie

    J’aurais trop voulu venir mais (horreur) je suis en devoir surveillé de physique le samedi13 juin…:-( (je penserai à vous…^^)
    Je suis candidate à la carte postale ! Mon adresse : mlle julie corre, [c’est noté], FRANCE.
    Pas trop anxieuse/excitée/énervée/désespérée (rayer la ou les mentions inutiles…^^)à l’idée du départ ?

    Like

  10. elPadawan, chouette 🙂

    julie, bon courage pour la physique, on pensera à toi en mangeant notre petit dessert au soleil 😉 Et tu devrais recevoir une carte postale fin juin, pour te donner du courage…

    Babeth59, moi aussi, mais je préfère encore les bidules 😉

    anthropopotame, ben oui, mais si tu veux, pour toi, on peut faire une exception 😉 Alors, je te réserve une place?

    Like

  11. J’ai pas eu ton mail, il me semble mais c’est pas grave ça 😉

    J’ai juste remarqué qu’ils ont des nouveautés au parking du Parc de l’Indépendance. Hier, j’ai vu une dame, installée avec table et parasol… je croyais qu’elle vendait des billets de loterie mais non: elle explique les dites nouveautés.

    Bref; si tes parents savent de quoi, de mon côté je vais questionner quelques connaissances.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)