c'est pas moi je l'jure!

le temps est assassin

Emploi du temps de ministre pendant mes vacances:

8 heures: réveil par les coquines. Elles commencent leur cirque plus tôt, mais je résiste! Croquettes et yahourt avec confiture de mirabelles à volonté.

jusqu’à 10 heures: lecture d’emails et de blogs, répondage de commentaires, calins de coquines, glandouillage.

10 heures à midi: boulot! Préparation du dossier pour ATPN, lecture d’articles chiants, écriture d’articles qu’on espère pas trop chiant, un p’tit sudoku ni vu ni connu, préparation des cours du semestre prochain, règlage de problèmes au boulot, recherche pour un projet à commencer en janvier.

après-midi: petit repas léger genre pain et fromage ou 1/2 plaque de chocolat. Episode ou deux d’une série ou d’une autre. Bisous aux coquines, repassage sur les blogs, rerépondage de commentaires, trois notes d’alto, sortie polaire et rapide de Coquine No. 1 sur le balcon. Bouquinage. Glandouillage.

fin d’après-midi: grand projet! Nettoyage à fond de la cuisine, ou réorganisation des fringues d’été et d’hiver, ou réécriture de mon site internet professionel, ou lessive, ou grosse sieste.

17 heures: crise existentielle des coquines: que fait-on sur cette terre ingrate, qu’a-t-on fait pour mériter de se faire maltraiter ainsi, où va le monde, OÙ SONT LES CROQUETTES, NOM D’UN CHIHUAHUA?!

soirée: cuisine à fond les manettes! Préparation d’un truc de ouf qui prend des heures et qui refout le boxon dans la cuisine toute propre et dont il y en aurait assez pour nourrir tous les petits chinois de la planète. Coupage de doigt. Prenage de centaines de photos. Cassage de vaisselle. Crâmage de sauce. Et en plus y’a plus d’vin et il fait trop paresseux pour sortir dans le blizzard pour en racheter!

fin de soirée: visites des blogs, répondage de commentaires, lecture d’emails, écriture d’un nouveau post de blog, petit jeu sur mon iPod, calins de chats, refléchissage de recettes pour le repas de Nouvel An avec les copains, regardage d’un épisode ou deux d’une série à la con ou deux.

23 heures: crise existentielle: réalisation que je n’ai rien fichu de la journée, que l’article n’a pas avancé, que la baraque est toujours un chenit monstre, que je n’ai pas fait les courses, que je n’ai pas envoyé cette lettre urgente, que mon blog me prend trop de temps, que j’ai oublié de passer ce coup de téléphone important, que je suis super en retard sur mon projet, que je suis vraiment gaga avec mes chats, que je n’arriverai jamais à rien dans ma vie. Promesse que demain je ferai mieux! Bisous à tutti, dodo!

latkes

latkes... encore une photo moche...

Pour ces moches mais délicieux petits latkes, il faut:

1. Râper 1 grosse pomme de terre ou deux avec une râpe à gros trous en faisant bien attention de faire des longs “filaments” de patates. Faire la même chose avec une grosse carotte et un navet. Rincer rapidement les pommes de terres râpées et bien les essorer.

2. Mélanger les légumes avec 2 cuillères à soupe de parmesan râpé, 1 cuillère à soupe de farine, et 1 oeuf battu. Bien mélanger. Assaisonner.

3. Dans une poêle, faire chauffer (pas trop trop fort) environ 1 centimètre d’huile (pas d’olives). Mettre une grosse cuillère du mélange de légumes à la fois dans la poêle et bien l’étaler pour en faire une petite crêpe. Mettre environ 3 latkes à cuire à la fois. Les laisser cuire 4-5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

4. Laisser les latkes sur du papier absorbant pour bien absorber l’huile de friture. Garder au chaud au four (très doux) pendant qu’on fait cuire le reste.

5. Servir bien chaud avec une salade. L’idéal (et ce que je ferai pour mes invités de Nouvel An), c’est de mettre une petite cuillère de crème (fraîche ou sour) sur chaque latke puis un petit rouleau de saumon fumé et un peu d’aneth pour décorer!

Réussite: 10/10! On peut utiliser seulement des pommes de terre, mais j’avais envie de mettre un peu de couleur dans mes latkes. Par contre, on ne sentait pas du tout le navet. La différence entre un latke et une croquette de légumes, c’est que la croquette sera plus compacte, il y aura plus de liant (oeuf, fromage, farine). Là, les “filaments” de légumes sont encore bien visibles et le latke très léger et croustillant. Miam! Cette recette est inspirée par un podcast (gratuit sur iTunes) de Martha Stewart.

heidi

Merci à Heidi pour cette photo retrouvée récemment 🙂

21 comments

  1. makpela

    Joyeux Noel Dr Caso -:) , les pieds dans la neige et la tete dans les etoiles a rever a haute voix pour que les coquines comprennent bien que la-haut, c’est encore plus haut :-).
    Gros calins a tes coquines et bien des choses a toi – comme on dit –

    Like

  2. E. grosses bises et joyeux Noël à toizossi et toute ta famille 🙂

    makpela, merci 🙂 Et joyeux Noël à toi aussi!

    krysalia, c’est une vieille photo que j’ai trouvée sur mon ancien blog et qu’Heidi avait trafiquée, trop mignon, hein? 🙂 Joyeux Noël!

    vilay, ohhhh, tu as les longitude et latitude dans le post précédent, là tu n’as plus d’excuse 😛 Joyeux premier Noël suisse à vous tous!

    Like

  3. Je me reconnais hélas dans ton emploi du temps de vacancière… on se demande pourquoi on revient au boulot aussi fatiguée qu’avant de le quitter! 😯

    Pour l’APTN moi j’attends…. fénéasse la dame? Vouii! 😆

    Un très Joyeux Noël à toi et aux coquines adorées!

    Like

  4. !Béo! pourtant tu as toutes les réponses dans les commentaires du post précédent 😛 Joyeux Noël à vous trois!!

    catherine, joyeux Noël et grosses bises à toi aussi 🙂 Pour la devinette, il faut lire le post précédent pour comprendre… et trouver la réponse (je dirais que Yellowstone et Minsk sont des indices en or, trouvés par dieudeschats, notre nouvelle Herculette Poirot!!).

    Like

  5. Fabulous Fabs

    La crise existentielle de 23 heures m’est très familière. Je la ressens un dimanche sur deux….

    Je te souhaite beaucoup de santé et de joie et une Bonne Année 2009 remplie de beaux projets et de voyages inoubliables.

    Like

  6. Moi j’appelle ça des röstis améliorés. On en fait souvent ! Et c’est vrai que c’est très bon !

    Après avoir rangé son chenit on passe la panosse … Je suis sûre que ce mot est aussi une énigme pour beaucoup !!!

    Bon, je vais faire comme tout le monde, je vais partir à la recherche de ce fameux ATPN.

    Joyeuses fêtes à toi aussi et que 2009 t’apporte tout ce dont tu as besoin.

    Bien à toi

    verO

    Like

  7. herculette 😆 pour faire rigoler les poivrottes 😛

    Babeth59, malheureuses, ces coquines, malheureuses, c’est terrible 😆

    Mahie… pas trop mal, ma journée, mais j’ai un peu mal au cul 😉

    delimoon, merci pour les voeux 🙂 J’suis pas une niolue, moi, je passe rarement la panosse, sauf si ça schlingue vraiment, comme ça j’ai plus de temps pour foutimasser 😆

    Like

  8. ho ho ho je me souviens de cette photo ! 😀
    J’ai lu la note précédente donc je sais que ce fut un Noel “original”, j’arrive un peu tard pour te le souhaiter “joyeux”. J’essayerai donc d’être à l’heure pour les voeux de bonne année 😉

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)