c'est pas moi je l'jure!

il faut laisser le temps au temps

Samantdi, que j’ai eu la joie de revoir à Paris il y a quelques jours, se désole de ne plus avoir d’élèves pendant l’été et m’a donc donné des devoirs à faire pour ne pas perdre ses bonnes habitudes:

Racontez ce que vous collectionnez ou avez collectionné. (Il faut au moins 5 choses). Puis manifestez-vous dans les commentaires de la personne en question.

Mmmm…. à part collectionner les ennuis, les dettes, les poils de chats, les kilos et les années, je crois bien que je ne fais qu’une seule vraie collection: l’argent! Pas l’argent sur mon compte en banque, hein, parce que celui-là j’ai des difficultés à l’y laisser bien longtemps. Non, l’argent dont je parle est une collection de billets de déjà 69 pays différents. C’est bien pratique d’avoir des étudiants qui viennent du monde entier et à qui je peux dire “bon, je veux bien te filer un A sur ce devoir, mais seulement si tu me donnes un billet de ton pays….”

Sinon, il y a une collection que je rêve de faire mais que je n’aurai jamais les moyens de faire, c’est les montres. Je ne sais pas pourquoi, mais j’adore les montres! Déjà, je ne peux pas vivre sans en porter une, et il faut bien sûr que celle que je porte soit assortie avec mes fringues. Et peut-être que c’est mon côté suisse qui m’influence: l’amour de la précision, de la délicatesse et de l’heure exacte…

Lors de mes trois derniers voyages en Suisse (pendant les 8 dernières années, donc), j’ai réussi à m’en trouver une à chaque fois: d’abord une Balmain rectangulaire, très délicate avec un joli motif sur le cadran même, argentée, avec un bracelet en cuire bleu. Quelques années ans plus tard, c’était une Balmain dorée, un peu plus grosse que la première, de même forme et motif que l’autre, mais avec un bracelet noir (offerte par mon père, image ci-dessus). Cette fois-ci, une Swatch dont je rêvais depuis qu’elle est sortie! La voilà:

La prochaine fois, j’aimerais bien essayer d’autres marques, et puis aussi des trucs plus colorés, plus farfelus, même si j’aime mieux ce qui est “classique” et simple et girly (et cher, hélas). C’est con, franchement, d’avoir des goûts de chiotte si dispendieux…

Avec les chaleurs de l’été, je n’ai pas envie de passer beaucoup de temps dans ma cuisine, ni de me faire des plats lourds et compliqués. Cette petite vichyssoise verte est donc parfaite et à adapter à n’importe quel légume vert se trouvant dans mon frigo.

1. Mettre dans une casserole une quantité x de pommes-de-terre et une quantité 2x de légumes verts (dans le cas ci-dessus, des petits pois, quelques oignons verts et un peu de cresson), le tout coupé en tout petits morceaux. (On peut utiliser des courgettes, du cresson seul, des asperges, des poireaux, etc.).

2. Recouvrir les légumes d’eau ou de bouillon de légumes et ajouter un peu de sel. Laisser cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes (ou jusqu’à ce que les pommes-de-terre soient tendres).

3. Une fois la soupe cuite, enlever et réserver presque tout le bouillon et passer la soupe au mixeur. Rajouter du bouillon jusqu’à ce que la soupe ait la bonne consistance. Rectifier l’assaisonnement et laisser refroidir au frigo.

4. Servir la soupe bien froide avec un peu de crème fraîche (ou de lait) et de la ciboulette.

Réussite: 10/10! Très rafraîchissante et goûteuse et légère, cette soupe est super rapide et facile à faire! Parfaite avec un peu de pain et de fromage pour un dîner léger.

20 comments

  1. hmm miam ca a l’air très bon! T’as oublié que tu collectionnais aussi tout plein de recettes que tu viens partager ici 😉

    J’en conclus sinon …tic toc tic toc tic toc… que THE prince charmant devra impérativement être à l’heure s’il espère avoir une chance! 😛

    Like

  2. Candy 😆 the prince charmant se fait attendre pour le moment, en tous les cas!

    Jérôme, pas encore bien réveillé amigo? 😉 T’inquiètes pas, je fais plein de faute moi aussi (j’en ai fait une rien que pour toi, là).

    Like

  3. elPadawan, oui mais à quand les rollex pour femmes? Parce que là c’est vraiment gros, ça me monterait jusqu’au coude, presque 😉

    krysalia, merci, moizossi 🙂 C’est pour ça que je suis si contente de l’avoir enfin!

    Like

  4. Elle est très jolie en effet la swatch … J’en avais une transparente quand j’étais ado, on voyait tous les rouages à travers … Mais aujourd’hui, on a l’heure de partout (sur l’ordinateur, le téléphone, l’appareil photo …) du coup, je ne porte presque jamais plus de montre …

    Like

  5. Tu sais, j’ai bien remarqué la jolie montre que tu portais à notre rencontre 😉

    Ah les Swatch!!! Je les trouve si légères, si minces, si fines que j’oublie que je les portent.

    J’ai été plusieurs années sans avoir de montre au poignet tellement je trouvais ça contraignant. Puis j’ai offert une Swatch à mon chéri: c’est la seule qui tient le coup avec lui!

    Like

  6. C’est drôle, je ne porte jamais de montre. Par contre les tiennes sont très jolies. je considère les montres comme des bijoux et je ne porte que très peu de bijoux, quelques colliers de pacotille par contre j’ai deux bagues en or !
    bon je pense que j’ai intéressé tout le monde par ce commentaire des plus constructifs !

    Like

  7. Comme Kate, les montres sont des bijoux et je ne porte que peu de bijoux.
    Je sais par contre où sont les montres en villes, à la maison nous avons une petite station météo avec l’heure satellite, on s’en contente.
    Mais nous avons d’anciens modèle de swatch que l’on garde par pur sentimentalisme 😉

    Like

  8. catherine

    je trouve tes montres très jolies mais je ne pourrais pas les porter!

    d’ailleurs je n’en ai pas, je n’aime pas plus les bijoux..

    même mon alliance est au fond d’un tiroir!

    “dans le bon vieux temps” je demandais l’heure aux passants, maintenant mon téléphone portable me la donne…

    Like

  9. Fransoiz, je pense que c’est la montre que tu décris qui m’a fait adorer les montres. Je ne l’ai jamais eue, mais je la trouvais superbe. Et comme je n’ai pas de téléphone portable, aujourd’hui, il faut bien que je porte une montre 🙂

    !Béo! ah, ouf, quelqu’un qui l’a remarquée 🙂 Comme je ne porte pas vraiment de bijoux, ces montres sont un peu mon bijou…

    kate, je suis comme toi, je porte très peu de bijoux (une petite chaîne en or et une petite bague en or, sauf exception) 🙂

    Valérie, j’ai bien essayé de vivre sans montre (en particulier quand j’oublie de la mettre le matin), mais ça me rend folle au bout de 10 minutes. Rien que le trajet de 20 minutes en métro me stresse si je ne sais pas exactement l’heure qu’il est quand j’en sorts 😉

    catherine, tu me rappelles une publicité pour les montres que j’ai vue aux Etats Unis: “tout le monde regarde l’heure sur son téléphone portable. Soyez inovateurs et créatifs, achetez une montre!” 😉

    Like

  10. J’étais une maniaque de l’heure aussi, avant. Maintenant je ne mets plus de montre à cause d’une allergie… nan, pas une allergie au temps qui passe, juste au nickel ! 😉
    Même celles qui sont en plastoc, souvent la pile bouton est apparente et ça suffit pour me faire une réaction.
    La montre de ma prof de musique de chambre me fascinait, c’était une petite montre élégante style gousset pendue à une fine chaîne qu’elle portait en collier. Jamais trouvé l’équivalent…

    Like

  11. Flo

    j’ai presque la même swatch 🙂
    j’aime porter une montre, mais c’est toujours la même. si elle casse et est irréparable (ou si elle casse et que je n’ai pas envie de la réparer), je vais à la quête d’une autre… qui peut durer des jours et des jours ! pour trouver LA montre qui me plaira.

    Like

  12. Moi je collectionne les mauvaises rencontres (masculines) mais c’est contre mon grè!

    Sinon, oui, j’avoue, les livres de cuisines, j’aime ça et je commence à en accumuler pas mal…

    Enfin, ta soupe m’a l’air fameuse! Mais non, je ne la ferais pas, parce qu’on est en juillet et que, même s’il fait moche, bah je veux y croire moi, qu’on est en été!!!!

    Like

  13. Oh, moizossi j’aime bien les montres parce que c’est joli, mais j’en porte jamais (j’aime pas trop porter les trucs aux poignets), et donc j’en fait pas la collection… 🙂
    Par contre les boucles d’oreilles, les timbres, les cartes postales, la monnaie (mais ça c’est à mon chéri en fait)… mamamia!

    Like

  14. J’ai des collègues féminins qui s’achètent en ce moment des Balmain à prix d’usine entre 100 et 130 francs suisses.
    J’attends mon tour pour en offrir une à Pumpkin. Moi j’aimerais bien une Longines ou une IWC mais mes finances ne le permettent pas.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)