c'est pas moi je l'jure!

quelqu’un m’a dit

Ladies and gentlemen, nous interrompons ici notre programme habituel pour lancer un S.O.S. à la planète des singes entière! Je suis désespérate, choquèd, interloquée, et attristée par la triste nouvelle, et j’ai besoin de l’aide et du soutient moral de tous ceux et celles qui pensent que j’ai encore ma tête sur les épaules (ce qui n’est plus le cas depuis longtemps) et les cheveux dans le vent, ou un bout d’épinards coincé dans les dents, au choix.

Je disais donc… ah oui, je cherche ça:

Pour ceux qui ont les idées mal placées du mal à imaginer ce à quoi ça pourrait servir ce bidule, ce sont des moules à glace individuels. Et il me semblait que ça se trouvait partout, mais j’ai cherché dans ma ville et rien trouvé, et ma soeur me dit qu’aux Etats Unis elle n’a jamais vu ça et que ça se trouve en France seulement! WTF??? (ça, c’est ce qu’on dit quand on veut être vachement vulgaire en anglais, mais moi je le dis ici parce que personne comprend donc ça fait tout de suite moins vulgaire, en français).

Mais je croyais que c’était un truc américain! J’aurais pu jurer que j’en ai vu partout, aux Etats Unis! Je suis absolument désesprimée de voir que c’est si difficile à trouver alors que c’est génialissime comme invention: sorbet, glace, hop hop, au congélo, et voilà les enfants, glaces maison, truc lavable et réutilisable…

Donc voilà, chère lectrice et cher lecteur (si, si, il y en a au moins quatre qui trainent par ici!), si tu t’ennuyes, c’est le moment de partir à la chasse au moule à glace! Si tu en trouves, dis-moi où, et j’essayerai de m’en procurer lors de mon prochain voyage en Europe. Si tu en as, tu es trop veinard(e) et je suis jalouse! Si tu penses qu’il serait plus sage que j’aille faire un tour dans un asile de fous, tu n’as pas tort, et d’ailleurs j’y vais de ce pas, j’ai de la chance, on me paye même pour que j’y passe plusieurs heures par jour!

C’est quand’même con, je voulais justement faire de la glace aujourd’hui, là, maintenant, toudsuite!!!

[musique retirée]

Le mac ‘n’ cheese, c’est l’archétype de la culture américaine, un monument à la haute gastonomie, le symbole l’art culinaire qui veut que les choses les plus simples soient les meilleures! Cela va de la boîte hyophilisée à préparer en 2 minutes au micro-onde (dégueulasse) à la version ultra sophistiquée des plus grands chefs qui gardent les détails de leur recette comme un secret d’état! Le plus intéressant dans l’histoire, c’est que tout le monde aime son mac and cheese d’une façon différente: avec les pâtes qui nagent en liberté dans une sauce légère, avec plein de fils, bien cheesy et gooey, avec plus de cheese que de macs, avec du fromage orange, en bloc compact, à l’huile de truffes, très épicé…

Ma première version était assez réussie mais un peu trop compacte à mon goût. J’ai fait cuire des elbow macaronis multicolores deux minutes de moins qu’indiqué sur le paquet, et pendant ce temps, j’ai fait une béchamelle avec quelques herbes et beaucoup, beaucoup de fromage: parmesan, gruyère, mozzarella et cheddar râpés! J’ai bien mélangé la sauce avec les pâtes puis ai divisé ça dans des jolis petits ramequins individuels. Enfin, j’ai mis quelques tranches de mozzarella par-dessus le tout avant de le faire griller au four 15-20 minutes. La version originale veut qu’on rajoute de la chapelure par-dessus, mais j’ai oublié.

Réussite: 9/10. Facile, joli et assez bon, mais dès que ça refroidit ça devient un peu… comment dire… dense! La prochaine fois j’essaye avec du mascarpone!

29 comments

  1. Moi, je m’en souviens de ces moules à glace. Ma mère en avait acheté à sa copine Tupperware quand j’était gamine.
    Mais le souvenir que j’en ai, c’est que même en suivant le mode d’emploi à la lettre, à savoir réchauffer légèrement le moule à l’eau tiède avant démoulage, quand on tirait sur le manche, la glace restait dedans. Et on la finissait à la cuillère.

    Like

  2. Madame sait tout

    D’abord, p’tain c’te vulgarite, dis!!! Ensuite, correction, ta soeur t’a pas dit que ca se trouvait pa aux USA, elle a pose la question hypothetiquement: ouais, je sais pas, peut-etre que c’est un truc francais… je vais regarder dans mon super-marche du coin. Apres avoir regarde (comme quoi, y en a qui pensent a toi de temps en temps, quand meme, hein), elle en trouva, et se mit en route pour la poste pour te les envoyer (enfin, on y est pas encore, a la poste, mais on pense y aller des que…. ben des qu’on y va, quoi). Ca s’appelle des moules a popsicle.

    Like

  3. Je crois que Madame sait tout a trouvé, pas besoin d’être des Tupperware à 25$. Juste de lire le mot Popsicle… ça me fait saliver moi 😛

    T’as peut-être cherché trop rapidement; c’est des trucs d’été 😆

    Normalement ça se trouve partout et j’apprends qu’il y en a même au Dolorama… par contre: j’ignore s’il y a des Dolorama en Ont???

    Bref; si j’ai bien suivi: le facteur t’en apportera si t’es sage 😀

    Like

  4. Je crois que j’en ai quelque part dans mes placards. Je vais vérifier ça. Si oui (si je les ai pas jetés) je me ferais un plaisir de t’en faire cadeaux. Mais si, mais si.
    j’ai du m’en servir une fois et abandonner l’idée 😉

    Like

  5. 😆 merci à toutes et à tous, vous m’avez bien fait rire (j’étais au boulot et j’avais pas le temps de répondre mais je lisais les nouveaux commentaires de temps en temps pour me changer les idées et me remettre un sourire sur la figure 🙂 ). Merci pour toutes vos recherches et vos bonnes idées! Le truc, c’est que je ne savais pas comment ça s’appelait en anglais, alors j’avais du mal à faire de la recherche sur internet… et dans mon coin je n’ai rien trouvé (même pas à mon dollar store préféré), mais peut-être que les vendeurs avaient du mal à comprendre mes explications confuses (a little thing where you put a little stick and then you put the thingy in the freezer and then you have individual thingies…) 😆

    Like

  6. huhu, contente que tu trouves tes bidules à glace grâce à tes lecteurs super avisés. C’est vrai, quand un désir aussi fort et pressant se manifeste, il faut absolument le satisfaire. Sinon, c’est péché capital.

    Ton gratin de macaronis est des plus tentant. je connais une version, moins crémeuse, mais entre deux couches de macaronis, de la mortadelle en morceaux, du parmesan et du poivre. Bien riche et bien bon ! 🙂

    J’ai beaucoup aimé ton post précédent qui m’a vraiment interpellée (j’y reviendrai, juste que là j’ai un peu de mal à reprendre le Ouébe, mais ça vient).

    Like

  7. Madame sait tout

    Bon, ca y est, envoyes. Et pas n’importe quoi, je vous racconte pas: quatre moules, avec couvercle, et un petit tube pour laisser echapper l’air parce que quand on congele quelque chose le volume augmente, et en prime un truc pour les tenir debout dans ton congelo. Ca m’a l’air bien complique, personnellement, mais enfin, tu nous racconteras, d’accord?

    Like

  8. Ah j’adore tes explications aux vendeurs! Parfois je me sentais comme ça très “bizarre” quand j’expliquais aux vendeurs ce que je voulais acheter, le pire c’est si en dehors de ça ton anglais est parfait, alors là ils pensent même pas que tu es étrangère mais seulement que tu es complètement simplette 😀

    Like

  9. omozaycaronovo

    alors je n’ai jamais vu ce genre de bidules trucs à faire des glaces individuelles,mais maintenant j’en veux c’est malin….quand à la vulgarité..voyons que peuvent bien vouloir dire ces initiales….What the FOUR,WHAT the freedom?what the fudge?oui j’opte pour la dernière….
    🙂
    🙂
    🙂

    Like

  10. Madame sait tout

    Mahie: Ouais, mais si ton anglais est pas parfait, si tu as la moindre indication d’un accent etranger, tu peux avoir la meilleur explication possible, ils te prennent de toute facon pour une conne et ils t’ecoutent meme pas, alors bon…

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)