c'est pas moi je l'jure!

j’ai vu new york, new york usa

“Welcome to the airport, sweetie, mais votre avion a été annulé!” C’est ainsi que j’ai été accueillie à mon départ pour New York sur Delta! Et comme je venais de payer $45 de taxi et qu’une chambre confortable m’attendait au Sheraton, je peux vous dire que je n’étais pas prête à faire demi-tour et attendre l’avion du lendemain simplement parce qu’il pleuvait sur New York! Heureusement que j’étais arrivée très, très en avance à l’aéroport (comme d’habitude), comme ça j’ai eu la chance d’avoir une des dernières places qu’il restait sur un autre vol (avec American Airlines), qui lui devait partir deux heures plus tôt que le mien mais qui est finalement parti deux heures en retard. En fin de compte, je suis arrivée à l’heure prévue à New York, et après avoir payé $68 de taxi, j’ai pu m’effondrer dans un lit fort confortable pour y manger, en m’abreuvant de télé débile, un petit repas livré dans ma chambre!

Le retour a été encore plus chanceux! Comme mon billet d’avion était électronique, je n’avais aucun papier avec moi m’indiquant les détails du vol. J’avais simplement regardé mes horaires sur internet avant de partir, et j’avais lu que l’avion de retour partait de Newark à 12:15. Je suis donc arrivée à l’aérport (très en avance, comme d’habitude, et après avoir payé $86 de taxi, ils sont fous ces amerloques!) et me suis présentée au comptoire de Delta toute guillerette. C’est là que la madame m’a dit qu’ils n’avaient pas de vol au départ de Newark sur Delta jusqu’à 22:00 heures mais qu’il y en avait un à 16:45 qui partait de JFK, l’autre aéroport! J’ai dit “gloups, vous êtes sûre? C’est quand’même étrange…” Alors elle a cherché partout, avec mon nom de famille, puis mon numéro de “sky miles” (carte de fidélité chez Delta), puis ne trouvant rien, avec mon numéro de carte de crédit. Et c’est au bout de 20 minutes qu’elle a enfin découvert que mon vol partait en réalité à 11:15, sur Continental! Comme il n’était que 10:20, je n’ai pas eu de difficulté à changer de terminal et à m’enregistrer chez Continental pour le fameux vol… qui est partit une heure en retard, ce qui fait que je suis arrivée encore une fois à destination à l’heure prévue! Et après avoir payé $37 de taxi (ouf!), j’ai pu m’effrondrer dans mon petit lit douillet avec deux coquines dans les bras pour ratraper une semaine de manque grave de calins!

Conclusions: 1) je suis vraiment conne; 2) je devrais toujours imprimer mon itinéraire de vols; 3) Delta ne s’est pas fait beaucoup d’argent grâce à moi sur ce coup-là; 4) c’est casse-pieds d’arriver systématiquement en avance partout, mais parfois c’est bien utile; et 5) j’ai une chance de cocu!

J’adore vivre au 30ème étage. Quand il y a du brouillard, tout disparaît autour de chez moi et on dirait que je vole dans les nuages! Ca ne se voit pas sur cette photo, mais normalement il y a une grosse banque juste en face de mon balcon, de l’autre côté de la route! La vue est bien plus belle quand elle est bouchée 😉

Pour cinq mini tartes tatins, j’ai pris 2 grosses pommes que j’ai coupées en tranches épaisses, puis j’ai fait un caramel avec 1/2 verre de sucre plus 3 cuillères à soupe d’eau (attention à ne pas mélanger le caramel pendant qu’il blondit) plus 2 cuillères à soupe de beurre rajouté (en tournant délicatement) au caramel une fois qu’il avait blondit.

Ensuite, j’ai mis le caramel dans les moules, puis arrangé les pommes joliement par-dessus. J’ai pris de la pâte feuilletée (surgelée et décongelée à l’avance) que j’ai bien enfoncée par-dessus et autour des pommes.

Finalement, j’ai mis mes tartelettes au four à 375 degrés Fahrenheit pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit bien dorée. Pour servir, j’ai retourné les tartelettes (pendant qu’elles étaient chaude, attention au caramel qui peut encore couler, mais si on attend trop, le caramel refroidira et collera au moule et ça sera difficile à démouler) et j’ai servi avec de la glace à la vanille 🙂

Réussite: 10/10! C’est plus de travail de faire plusieurs tartelettes au lieu d’une grande tarte et le résultat final est moins impressionnant, mais c’est plus facile à servir joliement dans des assiettes individuelles! Et c’est vraiment facile à faire!

18 comments

  1. Peter Stuyvesant

    J’croyais que t’allais à Washington 😉

    Tu devrais payer tes taxis en euros : US $ 86, ça fait € 53 🙄

    C’est vraiment le chenit avec les claviers Apple : j’ y trouve plus rien. Où alors c’est moi qui suit nul !

    Like

  2. – Delta ne s’est pas fait d’argent, mais les chauffeurs de taxi oui dis donc !
    – J’adore la vue sur brouillard, ça doit être cool d’habiter dans un nuage
    – Je suis un vrai danger public quand j’essaie de faire du caramel ! Donc j’en mets du tout fait ; par contre je fais la pâte moi-même (pâte brisée, pas feuilletée ; je préfère, sinon je trouve que ça ressemble trop à des chaussons aux pommes). Mais je n’ai jamais pensé à faire des tatins individuelles, c’est vrai que ça doit faire joli !

    Like

  3. JvH

    Comme Lune, je suis un désastre quand il s’agit de faire du caramel mais je fais ma pâte moi-même! 🙂
    Tu as eu de la chance, ici ils racontent qu’il y a plein de vols annulés en ce moment aux USA!

    Like

  4. Pinaise ! quelles aventures ma petite dame. T’as vraiment pas de peau avec NY hein, a croire que ton subconscient sait tres bien que ca va etre la merdouille de toute facon 😛 !
    Heureuse de voir que tu n’as eu que des bons coups d’adrenaline finalement.

    Geniale la photo du balcon dans les nuages! 🙂

    Like

  5. Moi aussi j’adore l’atmosphère que le brouillard donne aux alentours de ton balcon 😉

    Pas mal toutes ces contorsions d’horaires et de vols pour arriver pile poil à l’heure 😀

    Par contre les taxis… ont des tarifs vachement variables 🙄

    Je n’oublierai jamais notre nuit blanche à Newark, que de temps à tuer… à rien faire, pour se retrouver limites quand on a su qu’on étaient pas au bon terminal pour l’enregistrement!!!

    Like

  6. Valérie, il ne faut pas remuer le caramel avec un ustencil (mais on peut le faire tourner en tournant doucement la casserole) parce qu’on risque d’y mettre des particules et là ça fait rater le caramel (il reste blanc, par exemple).

    Peter 😆 donc le clavier apple je sais pas pourquoi il est différent des autres, mais si tu joues avec tes “hot corners” et les F9, F10, et F11, c’est vrai que ça peut surprendre au début 🙂 (pour les hots corners, va dans le system préférence et regarde sous exposé)!

    Lune, ben pour la tarte tatin je préfère la feuilletée, mais sinon bien sûr je fais ma propre pâte (quoi que c’est pas facile mais je fais des efforts). Quant au caramel, j’ai râté le mien plusieurs fois avant d’apprendre à le faire correctement à un de mes cours de cuisine 🙂 (faudra que je donne un cours là-dessus sur ce blog, je vois)!

    JvH, oh, tu me fais marcher, tu fais ta pâte feuilletée toi-même?? Brisée je veux bien, mais feuilletée?? Tu lis trop les blogs culinaires toi 😉

    elPadawan 😆 ça aide!

    E. merci pour l’idée, je regarderai ce que je trouve cet été 🙂

    Bluelulie, heureusement que le reste du séjour à New York s’est très bien passé 🙂 (à part mon coup de gueule…)

    !Béo! ici, les taxis ont des tarifs différents suivant les compagnies. A New York, c’est parce que ça coûte beaucoup plus cher d’aller à l’aéroport que d’en revenir, et en plus il y a les péages sur les autoroutes, et en plus le pourboire, et en plus c’était JFK à l’arrivée et Newark au retour, et en plus c’est New York 🙂

    Lullaby, fais attention alors 🙂 (mais je suis quand’même jalouse, parce que Barcelone c’est trop génial!!)

    Like

  7. Madame sait tout

    t’as pas mis de jaune d’oeuf pour faire dorer la pate?
    JvH: oui, au fait, j’ai besoin de ta recette de pate feuilletee, la boulangerie du coin m’a demande une recette de galette des rois, ils aimeraient bien en faire l’annee prochaine mais ils savent pas comment. Je sais faire la frangipane, mais j’avoue que j’achete la pate toute faite…

    Like

  8. rholala c’est si cher que ça les taxis ? Punaise, et moi qui avais vu un documentaire disant que les taxis à new-york sont très abordables o_o … A mon avis le doc datait pas mal, ou alors c’est qu’ailleurs ça douille encore plus, ou pire, le journaliste aura voulu faire une image d’épinal avec les fameux taxis jaunes :D.

    tes mini tatins sont magnifiques ! mais tu vois, juste un truc, j’aurais bien vu l’une d’elles à l’endroit pour la photo 😀 (remarque comme ça, ça donne envie d’aller les taquiner de la cuiller, ça ne gâte rien 😀

    Like

  9. Madame, ben nan, pas besoin, elles sont bien dorées déjà, non?

    krysalia, les taxis ne sont pas trop chers DANS Manhattan, mais dès que tu inclues un aéroport dans la course, ça devient de la folie! Quant à la tarte renversée, je suis bien d’accord avec toi, sauf que tu vois la petite note qui explique que ça colle si on attend un peu trop (le temps de faire des photos, par exemple)? Ben c’est l’expérience qui me fait dire ça 😉

    Like

  10. Merde, moi qui me réjouissait d’essayer Delta (je déteste American Airlines)… J’espère qu’il n’y aura pas trop de problèmes (surtout qu’il nous faudra changer d’avion à JFK – que je déteste aussi). Ah là là, ça me stresse tout ça!

    Like

  11. Noelia, Delta c’est très bien, ça fait des années que je ne vole qu’avec eux et leurs partenaires, donc tu n’as pas de soucis à te faire… tant que tu gardes une copie de ton intinéraire 😆 Pour JFK, là je te plains, c’est pas joyeux de changer là-bas, mais c’est toujours moins pire que CDG! Si tu as un peu de temps pour changer, pas de soucis 🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)