c'est pas moi je l'jure!

danse avant de tomber

La conne que je suis a décidé que polluer la planète pendant trois mois c’était très bien mais que quatre ça serait trop. L’innocente courge que je suis s’est aussi dit que le temps des cerises tempêtes de neige était terminé puisque mars était arrivé, et que y’en avait marre de gueuler matin et soir dans les embouteillages. Elle a donc acheté, jeudi dernier, un magnifique abonnement de métro ($96) pour aller au boulot en métro au lieu de prendre la voiture. Jusque là, tout allait bien.

Sauf que vendredi, il a neigé, neigé, neigé. Et puis samedi et dimanche, il a gelé, gelé, gelé. La bonne poire que je suis s’est dit que le bon Dieu ne pouvait pas lui faire ça et qu’il se moquait juste un peu d’elle et qu’elle n’allait tout de même pas revendre son abonnement sur eBay et que l’histoire finirait bien et qu’ils auraient beaucoup d’enfants. Et effectivement, lundi, miracle, il faisait 8 degrés! HUIT! Celcius! Youpiiiii, le printemps était arrivé, l’imbécile que je suis a cru que sa foi l’avait sauvée et que le bon Dieu n’était effectivement qu’un petit rigolo.

Sauf que le bon Dieu est effectivement un petit rigolo. Lundi soir, grâce aux fameux 8 degrés, il a plu des trombes. Et puis pendant la nuit, il a gelé. A mort. A mort! A mort! Ce qui fait que mardi matin, la ville entière n’était qu’une immense patinnoire et que la crétine illustre que je suis s’est étalée de tout son long (et devant une foule compacte et médusée) en allant prendre le métro en ce beau jour de putain d’hiver!

Alors quelqu’un peut-il/elle m’expliquer pourquoi je me fais chier à marcher (et à tomber) (dans la neige) jusqu’au métro pour ensuite me retrouver inconfortablement coincée contre des inconnus qui font la gueule et ensuite devoir encore marcher (et tomber) (dans la neige) jusqu’au boulot, le tout pour exactement autant de temps qu’il m’en aurait fallu en voiture et exactement le double d’argent (normalement je fais un plein par mois pour $48)?! La planète a-t-elle réellement besoin que je me sacrifie ainsi pour elle?? Moukmouk, rassure-moi: vais-je au moins sauver un ours en prenant le métro en mars au lieu de polluer la planète en faisant mes 26,2 kilomètres de voiture par jour?

oeufs en cocotte aux poireaux

1. Préchauffer le four (chaleur moyenne). Beurrer ou huiler un (ou plusieurs) ramequins ou petits moules qui vont au four.

2. Faire fondre une cuillère à soupe de beurre dans une poêle et y ajouter un (ou plusieurs) poireaux coupés en fines rondelles. Laisser les poireaux suer en remuant souvent, à feu moyen, pendant environ 15 minutes (ou plus, ça dépend des quantités).

3. Quand les poireaux sont bien cuits, ajouter quatre (ou plus) cuillères à soupe de crème à battre et laisser cuire doucement encore quelques minutes, jusqu’à ce que la crème épaississe un peu. Saler et poivrer généreusement. On peut ajouter un peu de noix de muscade et/ou de piment séché et/ou des herbes (thym, ciboulette, etc.). Il ne faut pas que le mélange soit fade.

4. Mettre le mélange dans le (ou les) ramequins et faire un petit puit au milieu. Casser un oeuf (sans casser le jaune!) dans chaque puit. Rajouter une petite cuillère de crème par-dessus l’oeuf (pour qu’il ne sèche pas trop) et mettre au four pendant 15-20 minutes (ça dépend de si vous aimez les jaunes très cuits ou pas). Moi, j’ai des petits moules individuels avec des couvercles, donc j’ai mis le couvercle et laissé 10 minutes seulement, comme ça le blanc était bien cuit mais je jaune encore courant (comme on dit en anglais (de courir)).

5. Servir immédiatement!

Réussite: 10/10! Un petit plat original et fort agréable pour un soir d’hiver éternel…

22 comments

  1. JvH

    Dis-donc, le mois de mars ça nous inspire mais ça ne nous réussit pas: moi aussi j’ai acheté un abonnement pour les transports publics… qui viennent de se mettre en grève pour au minimum 10 jours!!! Et qui ne vont pas me rembourser un centime! 😦
    Si tu te casse une jambe, ça te coûtera plus cher que ton abonnement, alors va au boulot en voiture en pensant à toutes les économies que tu fais. En plus je suis sûre que le plâtre c’est très polluant, que si tu dois te faire livrer tes repas ça tuera au moins 2 ours, fais les vrais calculs jusqu’au bout! 😉

    Like

  2. Non tu ne sauveras pas un ours, même pas un écureuil en te privant de ta voiture. Les usines de sables bitumeux font plus de GES que tous le restes de la consommations canadiennes, alors garde tes forces pour lutter contre cette cochonerie.

    En plus si tu remplaces le beurre par de l’huile végétal et que tu coupe par deux la crème dans ta recette tu sauves probablement plus de GES que le fait de ne pas prendre ta voiture. La première source de pollution ce n’est pas le transport mais l’agriculture.

    Ça répond?

    Like

  3. Ma pauvre!! Je te plains vraiment!!
    Moi qd il gelait, je partais 10 minutes avant (l’arret de bus étant à…10m de chez moi) et marchait doucement, doucement, tréééés doucement. Comme si je faisais mes premiers pas, car j’ai la phobie de tomber.
    Moi je dis, n’utilise pas de lingette, n’utilise pas de déo ou de produit à enlever la poussiere qui font pshitt pshitt, tu feras ainsi du bien à la planète et réutilises ta voiture (tu ne peux pas être pure à 200%!)

    Like

  4. E.

    Fais vraiment attention…C’est trop bete de se casser une patte. Et si vraiment tu veux compenser baisse le chauffage d’un petit degres Celsius chez toi, en hiver ou augmente d’un l’ete quand tu as la clim.

    Like

  5. JvH 😆 j’adore ta logique! Quelle malchance on a, hein!?

    Moukmouk, j’avais pas pensé à l’huile, merci. Pour le reste, je mange 80% bio (par exemple pour mon p’tit déj ce matin: céréales bios, lait bio, yahourt bio, et banane bio!) et le plus local possible (à part le crotin de chèvre je l’avoue 😉 ). En plus je ne consomme pratiquement aucun aliment “préfabriqué” (genre bars de céréales, plats surgelés, etc.) donc pratiquement jamais de sirop de glucose (attrocement mauvais pour la santé) qui provient de l’agriculture intensive du maïs qui, je le sais, est terrible pour l’environement. J’ai sauvé un écureuil, là, quand’même? 🙂

    Valérie, j’ai de la chance, je me casse tout le temps la figure mais je ne me suis jamais rien cassée comme os! On croise les doigts 🙂

    S & C, bienvenue par ici 🙂 Pour le vélo, avec la neige et la glace, c’est pas recommendé je pense, et puis pour aller au boulot ça descend sur 13 kilomètres mais pour rentrer à la maison, c’est 13 kilomètres de montée!!! Après une dure journée c’est pas trop mon truc 😉

    Mélanie, j’essaye, pour les lingettes, mais tu fais comment avec le déo? Tu veux dire qu’il ne faut pas éviter les pschit pschit? Alors ça ça va, j’en ai pas ici, parce que mon déo n’est pas un pschit et j’essaye d’utiliser des produits pas nocifs pour les animaux, déjà, donc ça limite la chimie, et je crois que le seul pschit que j’ai c’est le truc pour les vitres (que j’utilise une fois par 2 ans au maximum, oui je sais j’ai honte) 🙂 Si y’a un autre truc pour le déo dis-moi!

    Olivier, ici aussi, tempête de neige depuis hier, – 6 degré ce matin, j’en ai maaaaaaaaarre!!! J’ai rien cassé mais mon pov’ genou est tout déglingué et j’ai mal à tous les muscles du côté gauche 😦

    E. Hihi, demande à ma pov’ tante qui est venue passer le nouvel an ici, pour le chauffage! On doit mettre deux pulls quand on est chez moi, et deux hauts de pyjama la nuit, plus une couette spéciale hiver et deux couvertures de laine! Ma tante (qui en plus n’a pas réussi à enlever la petite couverture du canapé de ses épaules pendant tout son séjour) a juste fait la remarque que “c’est bien, au moins tu ne chauffes pas trop chez toi” en partant d’ici, la pauvre 😆 Quant à la clim, j’évite sauf quand il fait vraiment trop trop chaud, à cause de Coquine No. 2 qui a du mal à respirer sinon.

    Like

  6. Bon ben tu repartirais pas en espagne pour 6 mois toi?!!!
    je te dirais bien de reprendre direct l’option bagnole, mais conduire avec un temps pareil…beurk!

    hmmmm tu peux pas t’arrêter pour hibernation recommandée? Pis tu reprends dès que les zozios gazouillent 😀

    Like

  7. J’oubliais… vague de froid ici, giboulées depuis hier et un -8°C annoncé pour la nuit!!!

    C’était ma petite minute d’encouragement même si je sais que c’est inutile.

    Alors ma 2e minute m’incite à te dire que j’ai vécu ce genre d’hivers durant 40 ans… voilà: c’est plus sérieux hein? 😉

    Like

  8. Je crois que ce que tu fais de plus écologique, c’est que tu ne manges quasi jamais de viande. entre le fourrage et le lisier, puis le transport et la réfrigération, c’est ce qui pollue le plus dans la vie quotidienne des gens.
    Tu as largement mérité de prendre ta voiture autant qu’il te plaira je crois 🙂

    Ce qui me fait horreur à moi, ce sont les centaines de millions de kilowatts qui partent en fumée de part le monde avec les bâtiments vides aux mains des spéculateurs dans les grandes villes. Les associations de squatt dans paris en ont pris plusieurs d’assaut et ils ont constaté que ces gigantesques espaces de bureaux désertés étaient chauffés à mort y compris l’été et illuminés jour et nuit, pour éviter l’humidité et les voleurs de matériel.

    Les seules pièces éteintes c’était celles ou les ampoules avaient pété, ce qui veut dire qu’elles brûlaient sans interruption depuis des années, et idem donc pour le chauffage !

    Et après ça on demande aux familles de priver les enfants d’une veilleuse, ou presque, pfff…

    Like

  9. Ouille, quand la ville devient patinoire, je n’aurais envie ni de marcher, ni de conduire ! Tu peux pas te construire un igloo à côté de ton boulot 😕
    Sinon, pour les pschitt pas beaux, c’est quand il y a du gaz propulseur ; il n’y a pas de problème avec le lave-vitre, c’est une pompe, non ? T’façons, je ne fais jamais les vitres, moi 😳 J’ai sauvé un moineau là, non :mrgreen:

    Like

  10. Krysalia–) nous sommes tout à fait d’accord, ils sont très fort pour culpabiliser les petits pour se permettre des monstruosités. Ça ne veut pas dire gaspiller ça veux dire les dénoncer tout le temps. ( j’ai fait un billet là-dessus aujourd’hui)

    Like

  11. J’espere que tu recuperes un peu et que le genou va mieux!! Le temps vous joue de vilains tours en ce moment, malgre ton courage et ta bonne conscience, je pense comme beaucoup que la voiture est le meilleur moyen, pour l’instant. Juste le temps d’etre sur que le Printemps reviens pour de bon! 🙂

    Bon courage!! 😀

    Like

  12. Je pense qu’un abonnement coûte encore moins cher qu’une voiture endommagée dû aux routes glissantes, non?????
    Perso, je vais tous les jours au boulot soit en tram soit en vélo… Là j’ai sauvé toute une famille d’ours, non???

    Like

  13. Je ne sais pas si tu sauves un écureuil ou un ours mais dis toi que tu sauves une Heïdi ! Là au moins je me sens moins seule à affronter les éléments, les temps d’attente dans le vent glacé et à supporter la promiscuité de mes congénères en transport collectif 😀

    Like

  14. Voilà un comportement écoresponsable bien mal récompensé par les sphères célestes… :o) Gare à la glissade! Dans ma famille, je suis le seul à ne jamais skier, ni glisser sous toutes ses formes. Mais glisser sur une plaque? Oui. Bilan: poignet cassé… Je te souhaite un temps… de circonstances et de ne plus tomber!

    Like

  15. Sauver la planète doit, et c’est markettinguement prouvé, te coûter plus cher que de polluer, pour te donner l’impression de faire un effort et de te sacrifier en repentance pour toutes tes pollutions passées. QED.

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)