c'est pas moi je l'jure!

canard du jour

C’est dingue, si on calcule pi avec une calculette géante, on peut se rendre compte que les chiffres de ma date de naissance (13011973) apparaissent à la position numéro 88 884 496 en partant du premier chiffre après la virgule (j’ai pas compté le 3.)! Un vrai miracle!

Les chiffres qui entourent cette date maudite si spéciale sont: 294326427305521731311301197378413281174144718782

Je ne suis pas encore sûre de ce que je vais m’offrir. Un après-midi au “spa”? Un dîner dans un resto hors de prix? Un filtre à poils de chats pour ma chambre? Une nouvelle voiture? Un bon film? Une poêle à frire qui va au four? Un collier de perles noires? Un nouvel ordinateur? Des boules quies anti-voisins? Une virée dans les magasins de fringues? L’intégral de Fauré? Un bouquin de cuisine? Un pyjama (sans trous)? Vous avez d’autres suggestions?

Il y a cinq ans, le 13 janvier était mon premier jour de classe avec un nouveau groupe de 50 étudiants pour un cours très difficile que je n’avais jamais enseigné auparavant, et je mourais de trouille. La nuit précédente, j’avais rêvé que je me retrouvais devant ces nouveaux étudiants sans peau, tous les muscles de mon corps à découvert, et petit à petit, je me transformais en statue de béton. Et puis le béton a commencé à s’effriter et moi à tomber en morceaux, en poussière, devant mes étudiants.

En plus, j’étais tellement traumatisée par ce passage à la trentaine que j’en avais littéralement perdu la voix pendant une semaine. Je me revois encore en ce premier jour de classe, face à mes étudiants héberlués par leur nouvelle prof déprimée par sa nouvelle trentaine, épuisée par une nuit de cauchemards, et complètement, entièrement, et désespérément aphone.

chou-fleur et patates indiennes au four

1. Pour deux personnes ou deux repas, couper 2 pommes de terre en cubes moyens (avec ou sans la peau, moi je la laisse). Mettre dans un plat à gratin beurré.

2. Couper 1/2 chou-fleur en morceaux moyens (un peu plus gros que les cubes de patates). Mettre dans le même plat à gratin. Préchauffer le four à 350 F.

3. Dans une poêle, faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre ou d’huile et ajouter 2 cuillères à café de graines moutarde, 2 càc de graines de cumin, 1 càc de turmeric (truc jaune qui n’est pas du curry, curcuma je crois), 1 càc de sel, une càc de gingembre râpé, 1 ou 2 piments coupés très finement, 1 petit oignon coupé très finement, 2 tomates coupés en tout petits morceaux, et 2 cuillères à soupe de concentré de tomates. Rajouter un peu d’huile ou d’eau si le mélange est trop pâteux. Laisser mijoter à feu moyen une petite dizaine de minutes.

4. Etaler le mélange sur les légumes et bien mélanger pour qu’ils soient bien recouverts. Mettre au four et laisser cuire en mélangeant de temps en temps pendant 40-50 minutes.

Réussite: 10/10! L’inspiration venait de la première recette sur cette page (baked cauliflower) mais comme vous pouvez le voir, j’ai fait ce que j’ai pu avec les moyens de bord (et je n’ai pas cuit le chou-fleur avant de le mettre au four, c’est vraiment inutile). C’est coloré, épicé, bon pour la santé, joli à regarder et délicieux! Et encore meilleur réchauffé le lendemain!

PS. Pour trouver quand (et si) votre date de naissance apparaît dans Pi, allez voir ici.

36 comments

  1. Valérie, l’inconvénient du spa c’est qu’il ne dure pas et qu’il n’en reste plus rien après quelques jours (contrairement à l’ordinateur ou la voiture, par exemple) 😉

    TSC, et en 73 en plus, et dans le 13ème arrondissement de Paris 😉

    !Béo! hélas, la 31ème année est loin et bien loin déjà 🙂

    Like

  2. Bon alors on te souhaite rien du tout avant l’heure, c’est entendu, n’est-ce pas?! 😛 Sinon, quand on me demande mon âge, franchement (même là tout de suite quand j’y pense), ….je ne sais pas! Faut que je calcule à chaque fois! Ca me fait un peu flipper, c’est le syndrome “madame de fontenay” (pour les initiés, huhu)

    moi je pensais que tu pourrais t’offrir un joli poster de brad b..Pitt! Et puis après tu invites l’original à manger une de tes spécialités, il te signe son poster, et plus si affinités….

    Like

  3. Emilie

    Miam ! Je dirais meme, slurp !

    Concernant pi, en fait pi est suspecte etre un nombre “normal”, c’est-a-dire en gros un nombre avec autant de 1, de 2, …, de 9, pareil pour les paires, les triplets, … Donc si on enumere assez de chiffres toute sequence de chiffres (en particulier toute date de naissance) devrait pouvoir etre trouvee dans la sequence de pi. Ce qui serait surprenant, ce serait plutot le contraire. Mais ce n’est qu’une conjecture, cela n’a pas ete demontre. Cela n’enleve rien a la prouesse d’arriver a la 88 884 496 place 🙂 Je te souhaite un joyeux anniversaire !

    Like

  4. Nous sommes maintenant le 13, je peux donc te souhaiter cordialement un très bon anniversaire. J’espère que tu auras plein de cadeaux, d’ailleurs, des coquines et de toi-même 😉

    C’est ce dimanche à 22 heures, à l’antenne de RDI, que l’on diffusera une entrevue inédite avec Simone de Beauvoir, entrevue qui devait être diffusée à la télévision le 13 novembre 1959, mais que le clergé catholique avait fait interdire !!!

    Je ne sais pas si tu prends ARTV ; cette chaîne diffuse à 14 h 50 un portrait de Sartre et Beauvoir.

    Joyeux anniversaire encore. Bises.

    Like

  5. JvH, c’est vrai que c’est pas évident de savoir quoi faire avec ce légume, mais il y a plein de recette indiennes super bonnes (aloo-gobi est ma préférée) qui l’utilisent.

    TSC, 2/4/68? ça te fait pas un peu vieux? 8/6/42 aussi… 4/2/86? plus probable, spèce de p’tit jeunôt 😉

    elPadawan, ben quand’même, il semblerait que ce ne soit pas si évident que ça, si t’as lu les explications (très intéressantes, d’ailleurs)…

    Candy, mais qui te dit que je ne l’ai pas déjà, le poster de Brad p…Bitt?? 😉 Là ce qu’il me faudrait vu mon grand âge, ça serait plutôt un poster de George 😆

    Emilie, va falloir que je les essaye toutes, les recettes de ce site 🙂 Quant à Pi, si tu lis les explications, je trouve que ce n’est quand’même pas si évident de trouver toutes les dates, mais effectivement, plus on calcule Pi loin, plus on a de chance 🙂

    Alcib, j’ai pas la télé 😦 Mais merci pour les bons voeux 🙂

    Valérie, merci 🙂 Ce qui me ferait vraiment plaisir… heu… prendre ma retraite? 😉

    !Béo! pour le moment, je m’offre une journée en pyjama à regarder toute la saison 2 de Desperate Housewives 😆

    rose, merci 🙂 Je crois que tu as oublié le mari riche dans ta liste 😆

    Like

  6. swedishshef

    Malgré un âge mental plus proche de 12 ans, je suis au regret de t’annoncer que je suis de la même décennie que toi 😛

    Le choux-fleur c’est dèg, ça m’apprendra à ne pas lire tes recettes 🙄

    Feliz cumpleaños 😀

    Like

  7. Tiens; j’ai vu qu’Orlando Bloom est du 13 janvier aussi!!!

    Je viens de débuter la saison 3 de Desperate: que du bonheur!

    C’est quand même bien que ton anniv tombe un dimanche hein, ça facilite la journée pyjama 😆

    Like

  8. Joyeux anniversaire !
    L’angoisse de la trentaine débutante, je vois très bien, très très bien même, mais tu t’en est tirée tellement comme un chef que ça me donne de l’espoir pour moi même 😀

    C’est fantastique comme tu sais avancer à travers les murs de tes terreurs, et comme tu sais en parler ensuite, si simplement. bravo à toi ! 🙂

    Like

  9. JOYEUX NANNIVERSAIRE !!!!!!!!!!!!!
    Happy Birthdayyyyyyyyyyyyy to youuuuuuuuu Dr. CaSo, happpy Birthday to you!!!
    (suis pas chez moi, mais promis je t’appelle vite!!!)
    Pleins de bisous a la plus belle du jour! 😀

    Like

  10. E. rah, zut, tu brises tous mes rêves, là 😆

    TSC, 78? Tu vas passer la trentaine cette année? Joyeux anniversaire alors 🙂 (j’tenverrai un gâteau au chou-fleur exprès pour toi 😉 )

    !Béo! ça y est, je commence moi aussi la saison 3… il me manque les deux derniers épisodes de la saison 2 mais bon…

    krysalia, sur un blog tout est plus facile 😉

    catherine, merci 🙂

    Bluelulie, merci 🙂 J’ai essayé de t’appeler cet après-midi pour avoir des nouvelles félines… en semaine c’est tellemet le stress 😦

    Lune, merci, et je trouve que t’as une excellente façon de voir les choses, je vais y penser un peu plus, à ce cadeau 😉

    kiara, salut toi, ça fait plaisir de te voir par ici! Lots of hugs to you too amiga, I miss ya!!

    Like

  11. BON ANNIVERSAIRE JOLIE MADAME 🙂

    (ihihihihih >> The string 28051974 occurs at position 2,262,900! youhou je passe devant tout le monde je suis 2 millionièmes et des brouettes muf muf muf, thanks, you make my day!)

    Like

  12. Un peu en retard, je te souhaite un bon anniversaire! J’espère que tu as bien profité de ta journée et fait plein de voeux pour une année réussie. 35, c’est pas rien… 🙂
    C’est bizarre, ton passage à la trentaine me rappelle que moi aussi j’ai enseigné pour la première fois (et la dernière!) à l’âge de 30 ans. Je n’avais pas fait de cauchemar, mais je m’étais méchamment tordu la cheville en marchant pour aller donner mon premier cours!

    Like

  13. Madame sait tout

    Bou hou!!!
    The string 05161979 did not occur in the first 200000000 digits of pi. (Sorry! Don’t give up, Pi contains lots of other cool strings.) Ben merci, ils sont cools mais ils ont pas moi, sympa!
    Enfin, ca depend aussi de si on fait a l’americaine ou a la francaise (mois/jour ou jour/mois).

    Like

  14. euh… la calculette magique ne parle que des 100 millions de décimales, ce que tu n’avais pas mentionné! Et ils montent la proba à 86% pour 200 millions de décimales.

    Je suis à peu près sûr qu’il est possible de démontrer que toute séquence de 8 chiffres apparaît au moins une fois dans les décimales de Pi. C’est de l’intuition mathématique, à ce point là, mais j’ai un bon feeling :p

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)