c'est pas moi je l'jure!

le prix des allumettes

Devinette: qu’est-ce qui est passé de $11 en septembre à $12 en octobre à $96 en novembre?? Si vous pensez que je parle de ma facture d’électricité, vous avez perdu! Ma facture d’électricité, elle, est seulement passée de $110 à $150! Non, je parlais de ma facture de gas, oui oui, je ne sais pas comment c’est possible, mais on dirait que le gas chauffe non seulement l’eau mais aussi l’air (soufflé dans toute la baraque pour la chauffer, ce qui est crétin parce que je n’en reçois pas beaucoup dans la chambre du fond (où je dors) comparé au salon (où je ne dors pas) (et en plus ça me dessèche le nez à mort). Je pense que c’est ça parce qu’il y a une sortie d’air sur mon balcon et quand le chauffage est en marche, il y a plein de buée qui sort par là (la première fois que j’ai vu ça j’ai cru que mon balcon était en feu). Enfer et putréfaction!

Résultat, malgré les -10 degrés qu’il fait (pendant la journée) et les 10 centimètres de neige qu’il tombe quotidiennement depuis un mois, je ne mets le chauffage dans mon appartement que lorsque j’y suis. Résultat du résultat, je me pèle les miches quand je rentre du boulot dans un appartement où il fait presque plus froid qu’à l’extérieur! Je mets donc un gros pull par-dessus mes fringues d’hiver normales, un gros sous-pyjama pendant la nuit, et deux duvets plus une couverture de laine sur mon lit (et une coquine dans le dos et l’autre contre mon ventre (je dors sur le côté) (et c’est pas facile pour se retourner, croyez-moi!))!

Conclusion, je ne sais pas si ça servira à grand’chose mais j’espère que ça ne me coûtera pas trop en bronchites de coquines! Et si les températures sibériennes qu’il fait en ce moment continuent à baisser, et le prix du gas digne de celui de la mafia russe continuent d’augmenter, je vais me retrouver à la rue avant d’avoir réussi à payer les poignées de portes de mon appartement… surtout que Coquine No. 2 vient de se faire offrir $102 de vétérinaire pour bouffage de poinsettia (message de Noël: n’offrez pas de poinsettia aux gens (que vous aimez) qui ont des chats ou des jeunes enfants (que vous aimez)).

Comme c’est donc la crise totale par ici, j’ai craqué, c’est fait, et je me mitonné fait un boeuf bourguignon à la Dr. CaSo (parce que je n’avais pas tous les ingrédients pour un classique et j’ai suivi trois recettes différentes à la fois).

boeuf bourguignon

1. Couper tous les légumes et sortir et mesurer tous les ingrédients nécessaires à l’avance sinon c’est la galère.

2. Faire revenir 2 gros oignons coupés en morceaux moyens et une barquette de champignons de Paris coupés en deux dans un peu d’huile d’olive et de beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réserver.

3. Dans une grande casserole, faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire revenir des beaux morceaux de boeufs jusqu’à ce que tous les côtés des morceaux soient bien grillés. Ca va coller un peu à la casserole mais c’est pas grave. Réserver.

4. Dans la même casserole (sans la nettoyer), faire revenir à feu moyen 1 oignon coupé finement avec plein de carottes coupées grossièrement dans 3 cuillères à soupe de beurre pendant 5 minutes. Ajouter du thym frais, 1 feuille de laurier, 2-3 gousses d’ail coupées finement, plein de persil pas ciselé (à enlever plus tard) et du sel et du poivre.

5. Ajouter 3 grosses cuillères à soupe de farine et continuer à cuire à feu un peu plus vif en remuant bien. Ca va coller au fond mais c’est pas grave. Après 2 minutes environ, ajouter 3 verres de vin rouge (j’en ai mis 2) et bien mélanger en grattant le fond de la casserole (ça va nettoyer les trucs collés au fond). Ajouter ensuite 3 verres de bouillon de légumes (j’en ai mis 4) et 2 cuillères à soupe de concentré de tomates. Bien mélanger.

6. Mettre les morceaux de boeuf dans le mélange de légume/bouillon/vin, rajouter du bouillon si nécessaire jusqu’à bien couvrir le tout (ou plus, ça fait plus de sauce), et laisser cuire presqu’entièrement couvert à petit feu, en mélangeant de temps, pendant 2 heures. 1/2 heure avant la fin, rajouter le mélange d’oignons et de champignons et retirer les bouts de persil, de thym, et de laurier. On peut rajouter du persil haché finement avant de servir seul ou avec des pâtes fraîches (et j’ai gardé deux petits pots de sauce (avec légumes mais sans viande) au congélateurs, à manger avec des pâtes fraîches un de ces jours parce que là j’en avait pas).

Réussite: 10/10: c’est super long et chiant à faire mais j’en ai eu pour 3 jours et… c’était criminellement divin (pardon les vaches)!

16 comments

  1. Tu fais bien de me mettre en garde avec les Poinsettia, encore une économie (double 😉 le poisettia et le véto)
    Ce qui m’énerve avec le boeuf bourguignon, c’est tout les petits bouts de viande qui viennent se ficher entre les dents. Sinon j’aimerais beaucoup surtout quand il fait froid comme aujourd’hui (une misère par rapport à tes températures :D)

    Like

  2. Paraît que si tu éteins complètement le chauffage en partant, la dépense d’énergie nécessaire pour le remettre en route et rechauffer à fond la pièce est plus importante que si tu le baisses simplement à mettons à 16-17°C toute la journée. Donc moi je le diminue mais sans le couper.
    A bon entendeur…

    Like

  3. Fleur d’oranger, bienvenue par ici 🙂 Et merci, c’est sûr que ça en valait la peine!! Bises à toi aussi 🙂

    Valérie, c’est super toxic comme plante, la poinsettia, et le pire c’est que je le savais, mais des amis m’en ont offert une et je l’ai mise bien haut sur une étagère, hors d’accès… sauf qu’une feuille est tombée et bien sûr la coquine a joué toute la nuit à la déchiqueter… A éviter, si on ne veut pas passer une journée coincée à la maison à se faire un soucis d’encre pour sa coquine chérie toute patraque 🙂

    Marie D., c’est une idée intéressante, mais je me demande si c’est aussi le cas avec le chauffage par air chaud, parce qu’il ne souffle pas tout le temps non plus, de toutes les manières (ce qui est crétin parce que les températures montent bien quand il souffle et retombent quand il s’arrête de souffler, et puis ça remonte, ça retombe, etc.). Faudrait en parler à quelqu’un qui s’y connaît bien en “furnace” (heu, c’est quoi le mot en français??)

    Like

  4. Juste de lire la recette j’en salive! J’adore le boeuf bourguignon, sauf que ce sera pour une prochaine fois(durant les Fêtes tiens); parce que là je suis dans une fin de semaine béchamel!

    Hier c’était fusillis au poulet, ce soir ce sera vol-au-vent aux crevettes et demain… ben demain on verra! 😉

    Je suis aussi d’avis qu’il est préférable d’abaisser le chauffage durant ton absence. Sinon y a probablement un truc que t’ignore sur ce genre de système?

    Like

  5. J’espère que c’est par trimestre, ton électricité! Moi le chauffage il est central et inclus dans les charges proprio. Pour ce qui est du froid, c’est vrai que plus ton appart’ contient de vitres, plus tu es “à risque”. Conseil: Les rideaux. Même dans la journée. Ça bloque bien le froid.

    Pour info, j’ai toujours pas allumé le chauffage chez moi. Le thermomètre indique 22. Je sais que si je me colle à la vitre du balcon, j’ai froid. En même temps, là j’en suis éloigné de 25 cm, et je suis… euh… entre très légèrement et pas du tout vêtu (d’ailleurs, faut que j’me dépêche, j’ai une copine à aller voir chanter :p).

    Bon après, mon appart’ est plus petit que le tien. Mais ne prétexte pas le 30è étage, tu sais bien à quel étage je suis :P.

    Like

  6. je ne comprends pas non plus le prix… il y a un problème. Pour le lit je pense que les chats sont de trop petites bêtes pour te chauffer, prend plus gros, au moins 60-70 kilos. Parce que malheureusement nous allons avoir un hiver de froids records… enfin tous les signes pointent dans cette direction

    Like

  7. J’appuie la suggession de Marie D. ; il est effectivement conseillé de baisser le chauffage en partant mais pas de le couper totalement car ça consomme plus d’énergie de faire remonter les pièces à une température correcte quand on rentre.
    Pense à mettre un bonnet de nuit, tu auras bien chaud car c’est par la tête que la chaleur corporelle s’échappe 😀
    Quant au boeuf bourguignon c’est “affreusement bon” en effet !

    Like

  8. J’ai entendu un “truc” rigolo pour le boeuf bourguignon, il parait qu’il faut mettre dans la sauce deux carrés de bon chocolat noir 😀 . ça équilibrerait l’acidité du vin. j’ai essayé une fois, c’était pas mauvais 🙂 .

    Pour ton chauffage, est-ce que tu n’as pas moyen d’y adjoindre un programmateur ? c’est encore le plus simple : ça réchauffe doucement la pièce avant ton retour. Les rideaux aussi, j’approuve, ça isole drôlement bien. il faut garder des aérations hautes et basses, mais faire la traque aux fuites de chaleur et autres tours de fenêtres mal isolés ! quand j’ai remplacé les mousses autour de mes chambranles de fenêtres, ma facture de chauffage à diminué d’un quart. c’était probant ! (ça m’a tout juste remboursé toutes ces mousses d’ailleurs 😀 )

    Like

  9. !Béo! il y a malheureusement plein de trucs que je ne sais pas… mais j’apprends au fur et à mesure 🙂

    elPadawan, pour les rideaux je sais, mais en même temps j’ai payé cher pour avoir des fenêtres comme ça pour avoir de la lumière chez moi même en hiver… et finalement, j’aurai payé vachement cher pour ces fenêtres 😆 Merci d’être venu au concert hier!!

    moukmouk, ouais je sais pour l’hiver de tous les records 😦 Ca fait deux jours qu’on est dans le blizard et ils déneigent même plus les routes parce que tout est renneigé 2 minutes plus tard… Heureusement, je sais que ça sera un peu moins pire dans ma ville que partout ailleurs dans le pays, ça me console un tout petit peu…

    heidi, je vais essayer de faire ça le mois prochain (je teste toutes les options scientifiquement) 😉 Pour la tête, j’ai entendu ça hier, effectivement, va falloir que je me tricote un bonnet 😆

    krysalia, en réalité, j’avais mis un peu moins de vin (2 verres) que ce que les recettes disaient (parce qu’il ne m’en restait plus assez) et plus de bouillon (4 verres) et c’était pas acide du tout… mais je penserai au chocolat pour la prochaine vache que je tue 😉 (je vais corriger mes recettes, après tout, faut mettre ce que MOI j’ai fait!)

    Like

  10. ehhh tu m’as pas invite!! C’est mon petit plat prefere du moment! 🙂
    Oui le petiti carre de chocolat combat l’acidite…mais c’est selon chacun.
    Sinon je suis d’ok avec Marie Dhet Heidi, tu devrais peut-etre reduire seulement ton chauffage en partant, tu y economiseras sur ta facture c’est sur et tes coquines te remercieront! 😉

    Like

  11. -10°?!!!!! ARGH!!! C’est pas un temps pour moi ça!!!!! Je suis contente de rentrer chez mes parents à Noël …. le chat dormira avec moi! J’adoooore ça!!!!!! Pour me réchauffer, je ne dis pas non à ton boeuf bourguignon!!!!

    Like

  12. Je te déconseille de couper ton chauffage si les températures sont tellement négatives… t’imagines si tes canalisations d’eau gèlent et pètent ?!
    Les rideaux, tu pourrais les laisser ouverts quand tu es là pour en profiter… et les fermer quand tu dors ou quand tu es partie travailler ! En plus je suis sûre que les coquines apprécieraient énormément, éh éh 😆

    Like

  13. Bluelulie, mais si, t’étais invitée, t’es toujours invitée chez moi tu le sais 🙂

    Clairechen 😆 c’est pas un temps pour moi non plus, crois-moi!

    dieudeschats, OK, OK, je vais obéir à tous mes lecteurs, je vais juste baisser le chauffage et ne pas l’arrêter complètement, et mettre un bouton paypal pour que vous m’aidiez à payer mes factures, alors 😉 (et je ne pense pas que mes canalisations gèleraient, en fait, parce que je suis dans un immeuble, entourée de gens qui n’hésitent pas à surchauffer leurs baraques, eux!). Pour les rideaux, j’ai des espèces de rideaux en lames de plastique et je les ferme la nuit et dans la pièce où je ne vais pas souvent.

    Like

  14. Oué mais les lamelles, c’est moins pratique pour s’accrocher ;-p Parce que je t’ai pas dit mais j’ai reçu des réclamations des coquines : elles veulent un grand rideau en velours rouge qui fait croui-croui quand on le tire, comme au cinéma 😉
    Plus sérieusement, si j’étais toi je demanderais aux voisins à combien se porte leur note, et j’appellerais la société de gaz pour voir s’il n’y a pas une fuite ou un raccordement frauduleux sur ton compteur… un tel changement, si soudain, ce n’est pas normal, ça ne peut quand même pas être lié qu’au changement de climat !?

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)