c'est pas moi je l'jure!

who’s cheating who?

Attention, post interdit aux gens honnêtes et qui pensent que je suis une fille bien!

Hier, je suis tombée sur ceci, et j’ai beaucoup rigolé:

A l’automne dernier, j’avais une classe de phonologie, et je ne sais pas si vous connaissez la phonologie mais c’est vaiment … chiant! Alors avec une copine, on a décidé de faire nos devoirs ensemble. C’était pas de la triche, hein, la prof avait dit que c’était d’accord de faire les devoirs ensemble mais pas les examens. Le coup des examens, je vous le raconterai peut-être un jour… quand j’aurai mon doctorat en poche…

Comme je l’ai en poche, le doctorat, je vais vous raconter la suite de l’histoire 😆

Dans cette classe, on a eu deux gros “take home exams,” des examens à faire à la maison. La prof disait que chaque examen prendrait environ quatre heures… et qu’on pouvait utiliser nos livres mais pas l’aide d’autrui. En réalité, chaque problème posé (il y avait une dixaine de problèmes par examen) prenait environ deux heures de travail, parce qu’on était une classe de nuls et que la prof était une vieille vache.

Alors avec cinq ou six copains de classe, on se divisait le travail: chaque personne était responsable de trois problèmes et ensuite on partageait nos réponses avec les autres, mais pas la façon dont on y était arrivés. Comme ça, on avait parfois des réponses différentes et on n’était pas toujours d’accords, et on prenait souvent des chemins différents pour y arriver. La prof ne pouvait donc pas deviner notre horrible tricherie. L’enfer était donc réduit à seulement six ou sept heures de travail…

Je ne l’ai jamais regretté. Cette prof était folle-dingue et j’avais d’autres choses à faire que de me tuer pour de la phonologie. En plus, j’ai un sens de la moralité très variable et ce n’était pas la première fois (ni la dernière) que je trichais.

Aujourd’hui, si j’attrappe mes étudiants en train de tricher, je leur demande simplement de ne pas me prendre pour la dernière des connes en matière de tricherie et de trouver une technique assez intelligente pour tricher sans se faire attrapper! Parce que je crois sincèrement que dans la vie, le système D est parfois la seule façon de s’en sortir…

Je sens que je viens de perdre la moitié de mes lecteurs, là…

Bon, à part ça j’ai participé au concours de photos de Mes tables de fêtes et j’ai mis la photo ci-dessous. J’ai peu d’espoir, vu que certains blogs culinaires ont des photos professionelles…

strawberry shortcake

Ce soir, j’avais mon appareil photo avec moi à mon cours de cuisine mais j’ai oublié de l’utiliser… Je suis nulle (mais le saumon en papillote avec petits légumes à la vapeur et beurre blanc, la soupe de courge à l’amerloque, et les poires au vin chaud étaient exquis)!

21 comments

  1. Oh la la, oui, comme je te comprends !

    Je dis la même chose à mes élèves : en plus, en littérature, difficile de tricher sans travailler, alors même s’ils commencent par ingurgiter le “Profil d’une Oeuvre” avant de lire l’oeuvre, je sais que je finirais par les appâter (gâce à mon cours génial!) et qu’à la fin ils liront l’oeuvre et même plus…

    (les cours de phonologie historique, c’était passionnant mais…. j’ai tout oublié… palatalisations, fricatives et autres phénomènes de l’ancien picard… )

    Like

  2. swedishshef

    Mes yeux !! ça piiiiiiiiiiique !! Sans compter qu’un mythe vient de tomber : poäng (bruit du mythe subissant un choc élastique) !!

    Je ne te comprends pas, c’est super cool la phononologie 🙄

    Like

  3. Rosa, merci, et bizatoizossi 🙂

    Samantdi, c’est ça que je trouve marrant: quand on triche intelligement, finalement on a appris ce qu’on devait apprendre et en fin de compte, on n’aurait plus besoin de tricher. Quant à la phonology, c’est effectivement très intéressant… si on a le temps de s’y accrocher 🙂

    meerkat, t’es une fan de phonologie, c’est ça? 😉

    Mel’, bienvenue par ici, les premiers commentaires des nouveaux commenteurs sont toujours modérés 🙂

    Flo, merci 🙂 C’est en fait pas très difficile, il suffit d’entasser les fraises sur la crème!

    elPadawan, spèce de banane, va regarder House au lieu de dire des bêtises 😉 La phonologie étudie comment les sons des langues se transforment et sont ou ne sont pas possibles suivant les règles des langues en question… C’est hyper complex mais effectivement très intéressant.

    julien, merci pour le feedback. En fait, c’est exprès que le premier plan est flou, c’est un truc que j’essayais de faire depuis longtemps 🙂

    TSS, poäng toi-même 😛 (alors comme ça tu fais de la pub pour Ikéa gratuitement? 😉 Tu m’étonnes!)

    Le Piou, 😆 je vois que je ne suis pas la seule à avoir un sens de la moralité variable!

    Like

  4. Tricher en faisant attention pour ne pas se faire avoir certes, mais parfois il pourrait sembler utile de tricher en faisant attention de reproduire exactement la même copie…. Nous avions au Collège une vraie salope de prof de français. Elle ressortait chaque année depuis la nuit des temps, les mêmes cours et les mêmes interrogations. Un jour, une des élèves, dont la sœur avait eu cette prof une année auparavant, nous a donné à toutes l’exacte correction de notre future interrogation. Nous avons recopié à l’identique les résultats le jour dit. Lorsqu’elle nous a rendu les copies les notes allaient de 1 à 20 (j’ai eu 1 bien sûr). Pour prouver à la direction que cette prof était malhonnête dans ses corrections nous sommes toutes allées voir la principale du collège et nous lui avons montré nos copies identiques mais ayant chacune des notes en fonction de l’estime qu’avait le prof pour chacune. Eh bien nous avons toutes été collées et la prof a continué tranquillement à être une vraie salope. Moralité, tricher parfois ne sert à rien… mais qui ne tente rien 😉
    Tricher permet aussi à l’élève d’affuter son imagination non ?.

    Like

  5. Le système D égale t’il absolument le concept de tricherie? J’admire la manière que ton groupe a utilisée, pour arriver comme tu le dis: à apprendre la matière pour finir! 😆

    Sinon moi la photo: je la prime et je mange tout ce qui a dessus en prime :mrgreen:

    Like

  6. Valérie 😆 ton histoire est absolument terrible mais elle me fait beaucoup rire! Ceci dit, il est impossible d’être “détaché” de nos élèves à 100%. C’est ce que j’explique aux miens, qu’ils doivent dès le début faire bonne impression aux profs en étant ponctuels, en écrivant proprement, en faisant rigoler les profs, en participant, en étant sympa… Il est impossible de dire que ce genre de chose n’influencera pas les notes, et en plus, si ensuite ces élèves se retrouvent dans le pétrin pour une raison ou une autre, les profs seront plus souvent prêts à aider et donner une deuxième chance à ces “bons” élèves.

    Marie D. je dois avouer qu’en réalité, j’aimais beaucoup la phonologie, parce que c’est effectivement un truc passionnant (et je me passionne pour tout ce qui touche aux langues, moi aussi), mais là, j’ai trouvé dommage que la prof soit si vache (le problème c’est que c’était un cours d’introduction à la phonologie mais qu’il y avait des étudiants en linguistique pure et d’autres (comme moi et mes copains) en linguistique appliquée (genre sociolinguistique, etc.). Donc certains avaient déjà vu les principes de bases de l’histoire et étaient des pros de la phonétique, et nous on était complètement perdus et elle s’en fichait royalement).

    !Béo! je dirais que non, tout système D n’inclue pas forcément la tricherie mais toute tricherie fait forcément partie du système D 😉

    Like

  7. Moi je trouve que le travail d’équipe devrait être beaucoup plus encouragé ! C’est vrai, au boulot, j’ai le devoir de chercher à réutiliser le travail des autres, et celui de partager les réponses si je les ai. Le contraire de ce qu’on nous apprend à l’école !

    Like

  8. Madame sait tout, c’est vrai, mais le titre de la chanson était écrit comme ça, kestu veux, tout se perd ma brave dame!

    TSS, 😆 excellent ikéa 🙂 Un jour je te ferai un cours de phonologie rien que pour toi 😛

    Lune, je suis d’accord avec toi, et certains départements ici commencent à travailler comme ça, Le problème c’est que c’est super difficile d’évaluer le travail de chaque étudiant individuellement quand ils ont travaillé sur un projet ensemble…

    Like

  9. nat

    oui toi tricher??? huhu
    tu continues les cours de cuisine alors à ce que je vois! cool! tu te plais bien dans le nord de la ville? les cours et tout ça va? (oui désolée je n’ai pas lu ton blog depuis longtemps! mais vais me ratrapper de ce pas!!)

    Like

  10. Quand la tricherie ne consiste pas à faire bosser un autre à sa place, à s’approprier le mérite d’un travail fait par autrui, et qu’elle amène même à developper des stratégies et une certaine “logistique” elle a un réel intérêt.

    En fac pour les versions latines nous nous répartissions les paragraphes du texte et les fouilles dans les citations du Gaffiot pour retrouver les références précises du passage. Il était ensuite très simple de récuperer en bibliothèque la traduction et de la “réaménager” pour en faire une version personnelle 😀

    Hélas, ils se contentent souvent de pomper mot pour mot des devoirs publiés sur le Net (lesquels sont parfois des monceaux d’âneries) et non contents de ne rien capter à ce qu’ils copient, ils sont de plus persuadés que tu n’y verras que du feu (ben tiens…) donc ceux que je choppe, je leur fiche systématiquement 01 pour m’avoir pris pour une buse :p

    Like

  11. Bon, ben puisque c’est comme ça et que moi aussi j’ai de bons souvenirs des cours de phonologie qui remonte à… 20 ans! Je fais une pétition pour que le prochain post soit un petit cours de… phonologie 🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)