c'est pas moi je l'jure!

ya nada es importante

Dans ma boutique, la hiérarchie elle marche comme ça:

Tout en haut, y’a Monsieur Le Président Requin, qui s’occupe surtout de l’argent et des relations publiques. Ensuite, il y a Le Grand Pingouin, qui lui vérifie que tout le monde fait son boulot, qui donne des nouvelles idées à tout le monde, qui modernise le chmilblik, qui répond aux attentes des clients. Ces deux-là sont vachement importants et tout le monde a très peur d’eux. Ensuite, il y a six Chefs Crocodiles, qui dirigent les six grandes divisions de la boutique. Les Chefs Crocodiles ont beaucoup de pouvoir sur leur domaine et sur la boutique en général. Ils dirigent chacun une dixaine de Gros Poissons, qui eux aussi sont importants et respectés, mais qui, au niveau de la boutique en général, n’ont plus beaucoup de pouvoir.

Les Gros Poissons (dont Ze Boss), eux, dirigent des armées plus ou moins grandes de Petits Insectes. Dans certains départements, on trouve des araignées ou des papillons, dans d’autres des coccinelles ou des moustiques. Tous ces Petits Insectes ont très peur de se faire bouffer par leur Gros Poisson et encore plus par leur Chef Crocodile qui dirige son domaine d’une main de fer. Parfois, certains Petits Insectes ont la chance de pouvoir eux aussi diriger des petits groupes de Minuscules Oursins ou Etoiles de mer.

Moi, je ne dors plus. Je n’étais qu’une Petite Coccinelle insignifiante, et seulement un Minuscule Oursin travaillait pour moi. Cet été, j’ai évolué (le pauvre Darwin doit se retourner dans sa tombe), et je suis devenue une Cheffe Tortue dont le chef directe est Le Grand Pingouin! Alors je me sens schizophrène de jouer ces deux rôles, des tas et des tas de Minuscules Etoiles de mer et d’Oursins travaillent pour moi, et Ze Boss n’est pas contente parce qu’elle préfèrerais que je ne sois qu’une Petite Coccinelle! Mais le pire, c’est que je dois apprendre à nager avec les Gros Poissons, les Chefs Crocodiles, et le Grand Pingouin! Et tout ça, ça me donne des insomnies innombrables et pétrifiantes. Je ne fais donc mon travail qu’à moitié et en plus je le fais très mal. Nan mais c’est vrai, quoi, les coccinelles ça nage très mal!

Si ça continue comme ça, je claque la porte et je me reconvertis en machine à laver!

avocat crabe

1. Mélanger la chair d’1 avocat avec du sel, du poivre, du jus de citron, et une échalotte coupée finement. On peut rajouter un peu de celeri en branche coupé finement, si on est suicidaire.

2. Mélanger du crabe émietté (genre salade de crabe ou surimi un peu écrasé) avec quelques cuillères de mayonnaise.

3. Sur une tranche de pain (ou un “wrap,” ces espèces de tortillas souples dont on fait les sandwiches quand on est à la mode), étaler le mélange d’avocat puis le mélange de crabe. Finir avec quelques feuilles de laitue et terminer le sandwiche avec une deuxième tranche de pain ou rouler le “wrap.” Couper en deux avant de servir.

Réussite: 7/10. Je suis pas fan de crabe et j’aurais dû utiliser un petit piment ou plus de poivre de cayenne avec mon avocat parce que c’était un peu fade. Je réessayerai.

28 comments

  1. Comment font des petits insectes pour diriger des étoiles de mer et des oursins?

    Je t’aurais plutôt vue en étoile de Mer, ou en Oursin “qui s’y frotte s’y pique”, avec en dessous, du plancton.

    L’important, c’est que même si maintenant, tu es une tortue, tu n’oublies pas ce que c’est d’être coccinnelle/plancton/étoile de mer/oursin-qui-s’y-frotte-s’y-pique… C’est quelque chose que les Requins ont tendance à oublier…

    Like

  2. Valérie, je crois plutôt que je suis arrivée là parce que la Cheffe Tortue précédente prenait sa retraite 😉 Et je n’ai rencontré le Grand Pingouin qu’hier, lui aussi est nouveau, et j’espère que j’ai fait bonne impression malgré le fait que je n’avais pas dormi la nuit précédente…

    La Miss, miam, une bouillabaisse au pingouin? 😆 ça doit pas être mauvais! Merci pour l’excellente idée! Y’a des gens qui imaginent les Crocodiles en petites culottes, moi la prochaine fois j’essayerai de les imaginer en sac à main 😉

    E. Hihi, je crains hélas que ce pingouin-là n’ait des super pouvoirs 😉

    fiftywan, y’a des gros insectes, tu sais 😉 En tous les cas, pour le moment, mes oursins me cassent les pieds et j’ai beau me souvenir que moi aussi, un jour, j’étais juste un minuscule oursin, je sens qu’il va quand’même falloir remettre un peu d’ordre dans la ménagerie 😉

    Like

  3. *tend une bouée à la chef tortue qui veut encore mettre son déguisement de coccinelle pour pas qu’elle se noie*
    😉

    Une tortue qui remet les minuscules oursins dans le droit chemin, ça doit être original à voir ! Tu leur tires les piquants? ^^

    Courage en tous cas! Ne laisse pas le stress te détruire tes nuits, tes oursins et Ze Boss te casseront encore plus les pieds si tu es trop fatiguée :/

    Like

  4. swedishshef

    T’as oublié un Shef, je te laisse deviner lequel 😉

    Nan, Darwin ne se retourne pas dans sa tombe :si tu es là où tu es, c’est que tu devais un jour ou l’autre y être, même à l’insu de ton plein gré 🙂

    Je vois que t’as pas idée de l’appétit de la coccinelle, de sa larve surtout !

    Like

  5. Tu m’as fait rire en me rappelant que j’ai été un temps dans une petite société où la hiérarchie se calquait sur les grands singes et ça collait avec les emplacements des bureaux : le dominant en plein milieu, les deux mâles périphériques à droite et à gauche et les femelles autour !
    Tu sais que la Tortue, réputée pour sa sagesse, est un animal très puissant, donc tu as toutes les capacités de nager avec les Crocodiles et les Gros Poissons, ne parlons pas des Pingouins. Dors tranquille et bon courage !

    Like

  6. mais tu es la seule Tortue?
    ou alors je n’ai rien compris?

    parce que sinon, s’il y a d’autres tortues, peut-être elles peuvent t’aider? (surtout si tu deales leurs conseils contre tes délicieux sandouichs?)

    en tous cas, des bizoux petite coccinelle…

    Like

  7. dieudeschats

    Belle description, on s’y reconnaît bien, d’où qu’on vienne 🙂
    Je connais un peu la sensation que tu as je pense, car la coccinelle que je suis a un jour rencontré le Grand Requin… même si ce n’était que pendant quelques heures, c’était impressionnant ! Au retour, les autres coccinelles étaient à la fois impressionnées et… soulagées de ne pas avoir été à ma place ^^

    Like

  8. C’est pas simple en effet, surtout si tu es la seule Tortue dans cette arche de Noe, tu as donc un peu une position originale dans cette hierarchie. Courage ma belle, je suis sure que tu sauras prendre ta place .
    Et puis, tu t’ennuierais en machine a laver 😉

    Like

  9. Quelle ménagerie ! Mais alors, Ze Boss n’est plus ton boss ? En tout cas, je suis sûre que tu vas t’en sortir haut la main.
    (Et pour l’avocat : un peu plus d’échalote aussi, voire un demi-oignon haché si tu aimes, ça lui donnera du peps)

    Like

  10. TSC, sorry grand Shef 😉 Tu veux pas remplacer l’autre, là, qui me casse les pieds?

    Llyn, 😆 Je suis sûre que tout l’arche de Noé adorerait voir passer une tortue avec une bouée 😉

    a n g e l, hélas, je suis la seule tortue, malheureusement, l’anciene tortue ayant pris sa retraite… Bisouxx à toizossi petit canard 🙂

    Vilay, eh oui, c’était le bon temps 😉

    dieudeschats, c’est à toi de me faire rire maintenant parce qu’à mon arrivée ici, j’ai moi aussi rencontré le Grand Requin… mais je ne l’ai pas reconnu, alors notre conversation a été très relaxe 😆 (et après je me suis sentie très bête!!)

    Bluelulie, c’est pourtant bien utile, une machine à laver, non? 😉

    Lune, si si, Ze Boss est toujours ma boss, j’ai la chance incroyable d’avoir maintenant deux patrons, c’est la joie à tous les étages 😉 (Bonne idée, j’adore l’échalote, il peut jamais en avoir trop!)

    Like

  11. comme d’hab’, tu m’épates (mais qu’est-ce que j’y peux, moi?! C’est un fait!) … je crois que je me serais déjà retrouvée plancton au milieu de tout ça. Pas toi.
    Laisse pas le stress et les insomnies te bouffer, la vie est courte et tu es grande 🙂

    Like

  12. moukmouk

    Un fait très important qu’on oublie trop souvent… le grand pingouin a absolument besoin de toi pour faire tourner sa boutique. Si tu étais vendeuse de jeans dans une boutique, on s’en batterait l’oeil, il y en a des milliers. Mais toi tu es rare, précieuse et pas payée assez cher.
    et si j’ai compris le truc, tu es une des rares à ramener du vrai fric dans la baraque… alors t’imagine pas ton vrai pouvoir. Tu le sais maintenant si ce bocal à poisson ne te satisfait pas, il y en a 50 qui ne demandent pas mieux que de t’offrir une place.

    et puis, tu es une super-tortue ninja bien capable de faire le boulot, relêve la tête et le moral, ils vont faire attention à toi.

    Finalement tu es une super-tortue ninja capable de faire sa pizza, que demander de plus?

    Like

  13. TSC, c’est ce qui fait ton charme… heu… 😉 En tous les cas tu es peut-être aussi casse-pieds mais tu es aussi beaucoup plus rigolo!

    Candy, nan, le plancton c’est nos clients, si tu vois ce que je veux dire 😆 Eux, ils sont super casse-pieds aussi, huhuh! Toi et moi on formerait une super équipe si on bossait ensemble, j’en suis sûre!

    moukmouk, merci pour tes paroles encourageantes et qui m’ont bien faire rire! Quand je douterai de moi, maintenant, je me répeterai ça jusqu’à y croire “je suis une tortue ninja et en plus je sais faire ma pizza, je suis une tortue ninja….” 😆 C’est marrant, swedishshef (ci-dessus) m’a envoyé un organigramme de tout ça et j’apparais aussi en tortue ninja dessus, je vais finir par y croire 😉

    Like

  14. C’est bien connu : sopuvent les avocats sont fades et manquent de goût ; et pourtant ils pensent avoir toujours raison.
    Ce n’est pas toujours drôle de jouer avec les grandes personnes : elles se prennent souvent au sérieux. Parfois je regrette aussi d’en être une. Mais je suppose que c’est un privilège que nous font les grandes personnes sérieuses de nous confier des responsabilités qui les libèrent d’une partie du poids qu’elles ont sur leurs épaules et qui nous font grandir… Courage et ne te laisse pas voler ton sommeil.

    Like

  15. Bah comme j’ai pris le train y’a pas longtemps je n’ai toujours aucune idée de dans koi tu bosses 😀 Mais c’est vrai que moi aussi je peux me reconnaître un peu dans ton cauchemar… Grrr. Courage!
    A part ça j’aurais bien vu ton sandwich avec un peu de cottage-cheese, miam !

    Like

  16. Alcib, si seulement ces responsabilités me faisaient grandir… physiquement 😉

    TSC, j’ai bien choisi mes animaux alors, ouf 😉

    Mahie, je travaille dans une grande institution où plein de (jeunes) gens payent beaucoup d’argent pour m’écouter radoter 😉

    Like

  17. Dr CaSo, tu connais le dicton : « Dans les petits pots les meilleurs onguents » (même si les grands ajoutent : « et dans les grands, les excellents »).
    Je suppose aussi que toutes les personnes qui te rencontrent, comme moi, te voient comme une très grande personne car l’intelligence et le caractère bien employés grandissent ceux qui savent s’en servir.

    Like

  18. Il n’y a pas de danger : tu as tout le ciel à la disposition de ton ego ;o) Au 30e, le ciel est beaucoup moins fréquenté que sur le terrain des vaches… et des moutons.
    J’aime ce compliment : « vil flatteur » : un garçon que j’adore, qui habite Aix, me le dit toujours, il y a encore 5 minutes, il le répétait ;0)
    Et comme je lui réponds toujours : je ne flatte que si ça correspond à un mouvement spontané, à ma sincérité ; et je n’attends rien en retour (sauf l’ascenseur si je suis au rez-de-chaussée ;o)

    Like

  19. swedishshef

    J’ai toujours cru que la bonne taille était celle où les jambes touchent parterre.

    Pour les zanimos, c’est vrai que si tu avais choisi des noms de protozoaires, j’étais un peu dans le… pour trouver les images

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)