c'est pas moi je l'jure!

le bon, la brute, et le truand

Le bon: Devoir faire ses impôts dans deux pays différents c’est super chiant et compliqué, surtout quand il faut retourner dans l’ancien pays pour remplir les papiers. Par contre, vivre dans mon nouveau pays c’est pas si mal, parce que le gouvernement est vachement plus sympa que le gouvernement de l’ancien pays et on se retrouve avec un joli petit chèque de remboursement d’impôts trop prélevés. Avec un peu de chance, ça suffira pour rembourses mes dernières dettes…

La brute: Il faut savoir que quand on me demande “deux paragraphes d’explications” au boulot, ça veut dire “deux pages” en réalité. Je travaille avec des gens pour qui “envoie-moi quelques mots pour me dire quels sont tes projets” signifie “je voudrais un rapport détaillé sur tes activités passées, présentes et futures, avec un budget et trois lettres de références.” Un peu dur quand on n’est pas habitué… Aussi quand on est habitué, en fait…

Le truand: A mon retour de voyage dimanche soir, j’ai eu la joie de trouver, sur le comptoire de ma cuisine, une lettre de mon propriétaire m’expliquant que mon loyer allait augmenter en juillet. Or, j’ai déjà du mal à payer mon loyer actuel et ça fait trois mois que je lui demande si je peux déménager dans un de leurs appartements plus petit et qu’il ne me répond pas. En plus, à mon arrivée ici, il m’a promis d’installer une porte automatique dans le garage et il ne l’a jamais fait malgré mes dix rappels. Je suis donc officiellement “sur le marché de l’immobilier” ou quelque chose comme ça. Je cherche un appart à acheter, quoi. Avec quoi? Zatiz ze kwechtchen!

Et comme je résouds toujours mes problèmes en mangeant, et inspirée par cette recette alléchante, je me suis dit que j’allais essayer les crêpes (comme je viens justement d’apprendre à les faire) mais sans la sauce au chocolat, parce que chocolat avec chocolat, c’est trop pour moi. Je me suis ensuite souvenue de cette crème au citron, et au milieu de la nuit, alors que je pensais désespéremment aux “trois mots” à préparer pour la prochaine réunion et aux cacahuettes qu’il me restera pour acheter un appartement quand j’aurai remboursé mes dettes, je me suis dit que j’allais plutôt faire une crème à l’orange. Je n’ai peur de rien.

29.jpg

Pour les crêpes, j’ai fait une pâte normale en remplaçant simplement trois cuillères à café de farine par du cacao. Pour la crème à l’orange, j’ai battu un oeuf et 80 g de sucre avec un peu de zeste d’orange puis le jus d’une orange, et j’ai fait chauffer doucement au bain-marie avant de rajouter 100 g de beurre en petits morceaux. Quand le mélange était bien refroidi, j’ai rajouté 20 cl de crème à battre en chantilly, puis j’ai mis au frigo… puis au congélo!

C’était long et pas super facile à faire (et je vous raconte pas la pile de vaisselle à faire après ça). D’abord, ma crème chantilly ne voulait pas monter. Ensuite, ma crème à l’orange était délicieuse mais elle est restée un peu trop liquide, donc au lien d’en fourrer les crêpes, je l’ai utilisée comme sauce par-dessus, avec de la chantilly et des baies à l’intérieur. Pour les crêpes, ça prend aussi du temps, et c’est difficile de savoir si la crêpe est cuite à cause de la couleur! Je pense que j’aurais aussi dû rajouter plus de sucre dans la pâte, parce que là, c’était un peu amer. Les crêpes normales sur lesquelles on rajoute du sucre et du cacao ou de la glace au chocolat c’est tout aussi bien (mais moins rigolo). C’était pas non plus léger léger, mais finalement, c’était pas mauvais du tout, surtout en lisant Esprit Femme, merci mille fois Valérie 🙂

Réussite: 7/10.

18 comments

  1. Moi je préfère les crêpes salées, et si j’en prends une pour le dessert je choisie l’option simple beurre sucre. Par contre ta crème à l’orange, mmmhhh elle me tente drôlement. J’aime tout ce qui demande des agrumes, aussi bien à manger que comme produits de beauté 😀

    Like

  2. TSC

    Arrgh : c’est quoi cette hérésie ??? 😉 Le pire c’est que ça à l’air bon…

    Autrement certains mettent de la bière dans leur pâte à crêpe : c’est pas très orthodoxe non plus mais ça fait monter la pâte.

    Like

  3. Ca l’air très appétissant tout ça! 🙂
    TSC> bah vi, avec de la bière, c’est bon aussi ^^

    Personnellement, je préfère les crêpes au sarrasin (ou “galettes” comme disent les pas bretons), même en dessert, avec un peu de confiture 🙂

    (contente de t’avoir retrouvée 🙂 *youpi* )

    Like

  4. Ça donne faim, ça a l’air diabolique !
    Tu aurais peut-être dû ne mettre que la moitié du jus d’orange, ça fait plus de jus q’un citron. Mais plus liquide et dessus, ça a l’air pas mal aussi…

    Like

  5. TSC

    @ Llyn : à Rennes les crêpe au blé noir = galette : ils n’ont vraiment rien compris à la cuisine 😀

    Moi je ne mets pas la bière dans les crêpes, je la bois : faut pas gâcher !

    Like

  6. Bon je croyais que l’histoire de l’augmentation du loyer et du déménagement était un poisson d’avril, mais vu que tu en as reparle aujourd’hui a table, je me dis que ca doit etre vrai… en plus c’est pas vraiment drôle comme (mes)aventures… Encore qu’on est encore le 1er avril… Pfff, je reflechis trop!

    Quoiqu’il en soit, ca m’a mis le baume au coeur de partager une pizza avec toi et tes potes. (Merci au fait pour la pizza 🙂 Et oui, promis, je pense a venir chez toi 😉 (Comme si j’y pensais pas, pfff!!!)

    Like

  7. Valerie, moi aussi je prefere le sale au sucre, mais cette annee j’ai decide d’essayer de faire plus de desserts parce que je suis vraiment nulle dans ce domaine!

    TSC, la biere je la mets dans la pate a beignets, c’est super bon, aussi 🙂

    Llyn, bienvenue par ici, comment tu m’as trouvee?? J’adore le sarrasin moi aussi et je viens d’apprendre commment ca se dit en anglais donc j’essayerai tres bientot!

    Lune, tu dois avoir raison, pour le jus d’orange, et avec en plus une chantilly miserable il n’y avait aucune chance que ca marche 😆

    Clio, helas, meme pas de poisson d’avril cette annee! Moi aussi j’ai ete super contente de te revoir, meme si c’etait trop court!!! A tres bientot j’espre, en tous les cas sur les blogs 🙂

    Like

  8. Je t’ai trouvée par hasard, par l’entremise de chez le Piou, je suis tombée chez Clio, et pouf, ici 🙂
    Et comme une cruche, j’ai mis du temps à réaliser en plus *rires*
    [bon sinon, amazon est très vilain, il repousse toujours l’envoi d’un truc que tu veux beaucoup, mais promis, ça va arriver ]

    Like

  9. Pour la galette de sarrazin, il est important de développer un levain pour faire monter la pate, c’est avec ce truc qu’on réussit à les faire bonnes. Ne pas oublier que la farine de sarrazin oxide rapidement, on l’achête dans un magasin qui se respecte et on la garde au congélo. Pohénégamouk est dans une région où la galette (plogue ou ploye) était pratiquement le pain quotidien.

    Like

  10. Llyn, je suis trop impatiente, qu’est-ce que je veux beaucoup??? 😉

    Moukmouk, mes “régimes” sont très “spéciaux,” je dois l’avouer 😆

    TSC, je crois que ça se trouve ici, en fait, maintenant que je sais comment ça se dit en anglais je devrais pouvoir chercher avec plus de succès 🙂

    Moukmouk, ça fait quoi de la farine oxidée??? Et congeler la farine?? J’ai jamais entendu parler de ça!! T’es sûr que c’est pas dans le grand nord qu’on congèle la farine (et le reste aussi d’ailleurs) parce qu’on n’a pas le choix, dans les igloos? 😉

    Like

  11. Llyn, le Complete Asian Cookbook?? Si c’est celui-ci, il faut que je te prévienne, un ami essaye aussi de me l’envoyer depuis plus d’un an donc il se peut que quand Amazon le débloquera (ou le rimprimera), j’en recevrai deux d’un coup 😉 Je ne sais pas exactement, hein, mais en tous les cas je sais que ça fait des plombes qu’il n’arrive pas à être envoyé. Dommage, j’en ai tellement envie!!! Merci en tous les cas 🙂

    Like

  12. Alcib

    Hummmm, comme j’avais un petit creux, cette recette arrive à point ;o) Merci, Dr. CaSo. Et bonne chance avec le propriétaire ! J’espère que tu trouveras quelque chose de très, qui te convienne parfaitement. Bon printemps ;o)

    Like

  13. Bienvenue par ici Alcib 🙂 (J’ai changé de nom comme tu peux voir, je l’ai corrigé pour ne pas être découverte). Pour l’appartement, je dois rencontrer demain une real estate agent, on verra ce que ça donnera… Bon printemps à toi aussi 🙂

    Like

  14. Alcib

    En effet, Dr CaSo, j’ai remarqué le changement de nom et j’en profite pour faire un câlin aux deux inspiratrices du pseudo, ce que j’ai regretté hier de ne pas avoir fait avant d’envoyer mon message. ;o)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)