c'est pas moi je l'jure!

choisir sa vie

Le 12 septembre, je décidais de relouer un alto. Mais l’instrument était de très mauvaise qualité parce que petit, 14″, un alto “pour élèves.”

Le 10 novembre je n’en pouvais plus et je l’ai rendu. J’ai magasiné quelques jours pour finalement commander deux altos, un de 15″ de moyenne qualité et un de 15,5″ de bonne qualité, puisque malheureusement, il est impossible de trouver un 14″ décent.

Et hier, donc, je suis allée chercher le premier alto commandé, le 15″! Il est bôôôôô, tout neuf, dans une boîte toute neuve, avec un archet tout neuf (qu’il faut donc résiner* toutes les cinq minutes) et il a un son que même les voisins de l’autre côté de la rivière doivent entendre!

Mais mortecouille!!!! Il faut une telle force dans les doigts, les bras et les poignets, il faut tellement se tordre le poignet gauche pour arriver à poser ses doigts sur les cordes du bas, il faut une telle envergure de bras et d’épaules pour tenir cet instrument… qu’au bout de 10 minutes, chaque muscle du haut de mon corps est en feu et mon poignet gauche me fait tellement mal que j’en pleurerais si je n’avais pas peur d’effrayer les coquines!

J’ai fait une modification sur la page wikipedia qui montrait un violon entier (4/4) à côté d’un alto “entier.” Or, comme le dit wikipedia lui-même un peu plus bas, il n’y a pas de taille fixe d’altos: on ne parle pas d’alto 3/4 ou entier comme pour les violons, mais d’alto de 39 ou 46 centimètres par exemple, ou, ici, de 15″ (15 inches, donc) ou 17″… On verra si ma modification tient!

Mon nouvel alto fait donc 39,3 centimètres. Un violon entier fait 35 centimètres. Mais l’alto même “petit” est plus large, plus épais et plus lourd qu’un violon même entier, et ses cordes sont plus épaisses et plus longues, donc il requiert beaucoup plus de force qu’un violon.

Je passe du découragement le plus profond à l’enthousiasme le plus total au redécouragement le plus complet, quand j’écoute des morceaux pour violon ou alto. Je ne prends pas de cours donc je m’exerce seule avec ma méthode Suzuki et ma collection de suites de Bach. C’est tout ce que je joue: des exercices et des suites de Bach.

Le deuxième alto n’étant pas encore arrivé, je vais louer le 15″ pendant un mois puis le 15,5″ pendant le mois suivant pour ensuite décider lequel j’acheterai. Parce que j’ai décidé d’en acheter un, une fois que j’ai trouvé le bon. Enfin, décidé…

Parfois, je m’exerce avec acharnement et je veux jouer Bach aussi bien que Pablo Casals et je veux le mien d’alto, à moi, pour toujours!

Et parfois, je suis découragée, je ne joue pas pendant des jours, et je me dis que c’est crétin de continuer à me bousiller le dos et le poignet (déjà mis à rude épreuve au quotidien) pour rien et de dépenser tellement d’argent pour cet instrument dont je ne jouerai jamais bien.

C’est épuisant, cette incapacité que j’ai à prendre des décisions!

* Alors là, je ne sais plus comment on dit, ni en anglais ni en français!

Ce week-end, le thème est “photographiez-moi un truc que vous aimez faire.” (Pour les règles du jeu c’est par là, merci en particulier de m’envoyer la photo avec le lien de votre blog si vous en avez un parce que je suis paresseuse.) Vous avez jusqu’au mardi 29 novembre (minuit, Mountain Time) pour m’envoyer votre contribution (drcaso @ shaw . ca). Les participants sont invités à copier le petit badge rose au début de ce post pour le mettre sur leur blog et à inviter d’autres bloggeurs à participer )

J’aime chanter dans une chorale. Dr. CaSo.

.

Patton  aime  photographier et jouer au cyclope. Patton.

.

J’aime bien essayer des maquillages, les prendre en photo et faire des montages sur InDesign. Fabulous Fabs.

.

Moi j’aime me balader avec mon chien 🙂 Cynthia.

.

Ce que j’aime faire ? Me tuer les yeux sur de vieux manuscrits ! Narayan.

.

Du piano, pardine! elPadawan.

.

Ma poulette en raku nu, la poterie, que du plaisir. catherine.

.

Dans la joie et la bonne humeur. boljo.

.

Voilà la photo d’un truc que j’aime faire: lire un roman sur la plage… Babeth59.

.

Repeindre des meubles… Fay.

.

Promener Paloma sans laisse autour du Vélodrome : quelle sensation de liberté ! Laurence.

.

J’aime faire la crèche avant Noël……..et le sapin aussi ! Egeira.

.

J’aime regarder mes enfants grandir. A l’ouest.

.

J’aime peindre des tableaux, fabriquer mes boucles d’oreilles et faire des photos compliquées 😉 Mahie.

18 comments

  1. C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs, et durcit les poignets :D. C’est drôle que le “pour élèves” soit plus facile que le 15 (ou peut-être 15,5)… Au piano c’est l’inverse. Un piano d’étude aura des touches moins fortes et plus difficiles à frapper qu’un piano de concert, en général. Justement pour que l’élève se muscle les pinglots 🙂

    Like

  2. catherine

    la musique, si complexe pour moi..tu écrirais du chinois que je comprendrais peut être mieux..mais je suis en admiration devant ceux qui produisent de si jolies mélodies avec ces instruments barbares!
    bon WE, je t’envoie ma photo!!

    Like

  3. Ah…la relation “amour-haine” à l’instrument et les vagues “chouette j’y arrive – ‘tain mais qu’est-qui m’a prise, j’y arriveraiiiiiii jamaiiiiiiiis!”… à moindre échelle musicale, j’ai ça avec la guitare.
    Je suis admirative parce que le violon, l’alto, et leurs gros copains contre-basse et violoncelle me paraissent être des instruments complètement impossible à apprendre. Et tu as raison de persévérer parce que je sais que la musique est un élément très important de ta vie et que le chant en chorale n’est qu’une facette. Alors joue de ton alto, mal ou très bien, un peu ou à la folie jusqu’aux larmes, parce que je pense qu’il y a quelques notes de musique qui coulent dans tes veines 🙂
    Et puis ils sont beaux ces instruments. (tiens, leur construction, une autre magie 🙂 )

    Like

  4. axelle

    Tu ne prends pas de cours de violon ? Tu apprends seule ?? Je suis époustouflée et admirative ! Alors, ne te décourage pas ! Tu y arriveras, j’en suis convaincue. En outre, je suis d’accord avec llyn, si c’est un élément important de ta vie, n’abandonne pas.
    Courage !

    Like

  5. Difficulté à prendre des décisions ? Bonne question !
    En consultant des Dictionnaires de synonymes , on a une quantité de qualificatifs trés peu positifs ! …. et pas vraiment pertinent ! Ataraxie …. ( le plus snob ) , pas vraiment pertinent , non plus .
    Versatile ( totalement hors sujet ) , Confusion ( franchement déplaisant ) ….
    Je proposerais : Couteau qui ne tranche pas …. mais c’est peu synthétique !!!
    😀
    ou alors …. émoussée …..

    Like

  6. C’est si beau le son de l’alto!….mais j’admire ceux et celles qui savent en tirer des sons mélodieux, car effectivement, la position ne semble pas très naturelle…
    Déjà la photo de truc!…..bon, qu’est ce qui me plait, moi?….

    Like

  7. Apprendre toute seule le violon ? J’hésite entre admiration et sidération. Ne crois-tu pas qu’avec des cours et des conseils avisés, tu ne pourrais pas trouver et la taille qui convient à ta morphologie et des partitions adaptées. j’dis ça, j’dis rien ! J’essaie de revenir avec un truc que j’aime faire… heu, la cuisine ?

    Like

  8. Ben dis donc ça a l’air d’être du sport de faire du violon!!!
    J’aime bien les yeux de Fabulous!!!
    Ah c’est couillon tout à l’heure j’avais sorti mes pinces, mes perles, etc et je me suis fabriqué de nouvelles boucles d’oreilles… Je m’suis dit tiens je vas photographier ma table (parce que c’était joli tout ce bazar) et puis j’ai tout rangé sans faire la photo qui aurait été parfaite pour la photo de truc! Je te photographierai les boucles alors 😉

    Like

  9. Pendant les longues années où j’ai joué de l’alto en le maudisssanr (je suis désolée, la vie est mal faite, j’aurais préféré le piano mais mon frère aîné en jouait, mon autre frère et mon père faisaient du violoncelle et ma soeur du violon…), bref on disait aussi “mettre de la colophane”. Ca m’énervait que rien ou presque ne soit écrit pour l’alto, il fallait transposer Bach et tout le reste… et sinon, on faisait invariablement les basses comme dans Pachelbel, sans jamais avoir le chant…

    Like

  10. C’est beau le son du violon Alto – bravo pour ta perseverance.
    Je me souviens de mon adolescence, et des nombreuses fois ou j’ai failli ecraser la guitare contre le mur. Je ne l’ai pas fait, mais j’ai arrete la guitare. je prefere ecouter ceux qui jouent bien les suites de Bach.

    Like

  11. mai 68

    J’aime me sentir en bonne santé, faire confiance à chaque muscle, à chaque organe et à chaque articulation, à mon petit coeur, etc.Je me ressens souvent solide et en bonne amitié avec mon corps, c’est étrange, c’est moi. C’est une des causes les plus fréquentes de mon bonheur, je reconnais que je suis bizzzare. Je ne peux pas en faire une photo, c’est un sentiment.

    Like

  12. elPadawan, c’est une question de taille, c’est plus facile de jouer d’un petit alto que d’un grand 🙂

    catherine, je n’ai pas dit que je produis de jolies mélodies, hein 😉

    dieudeschats, ah oui, la colophane, merci 🙂

    llyn, merci 🙂 tu as entièrement raison et je relirai ton commentaire à chaque fois que je suis découragée!

    axelle, j’ai fait 1 an de cours de violon et 6 mois de cours d’alto il y a très longtemps, et encore 5 mois de cours d’alto il y a deux ou trois ans de ça 🙂 Donc je ne commence pas à zéro!

    fabulous fabs, c’est difficile et je ne suis pas sûre que ce soit très intelligent parce que je dois prendre des mauvaises habitudes 🙂

    Patton, dans la plaie, le couteau, tu veux dire 😉

    Babeth59, oui, j’adore le son de l’alto. Mon ex-prof me demandait toujours pourquoi je ne faisais pas du violon mais je n’aime pas particulièrement le violon, c’est très aigu et grinçant 😉

    boljo, un prof ne pourrait pas m’être utile pour choisir la taille de l’instrument, mon poignet le fait très bien 😉 Quant au partition, elles sont tellement limitées pour l’alto et je suis tellement têtue en ce qui concerne ce que je veux jouer ou pas que le pauvre prof en souffrirait 😉

    Mahie, le violon c’est rien à côté de l’alto 🙂

    Hermione, c’est vrai que le répertoire pour alto est vraiment limité, hélas. Mais j’aimerais bien faire partie d’un orchestre un jour, même si on est un peu perdus au milieu des autres instruments… c’est une position qui me plaît bien parfois 🙂

    Liked by 1 person

  13. LMC

    Ce changement d’instrument a l’air d’être une réelle difficulté, mais il n’y a rien d’insurmontable, soyez en sûre ! Bonne continuation dans l’apprentissage de l’alto, et que cela reste un plaisir 🙂

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)