c'est pas moi je l'jure!

une folie de plus

Attention… top! Je suis constitué de 72 éléments collés ou assemblés les uns aux autres. Un de ces éléments peut être la tunique médiane de l’intestin grêle du mouton! Les outils utilisés pour me construire sont, entr’autres, la scie, la bédane, la béquette, l’équerre, et le compas, et même parfois le blanc d’oeuf!

Je suis probablement né dans les années 1520 en Italie, et l’un de mes lointains cousins est le rebab. L’un de mes frères est plus petit que moi, et l’autre frère est beaucoup plus gros. Quant à ma soeur, elle est énorme! Moi, je fais entre 41 et 47.8 centimètres de long! Quand je chante, on apparente ma voix à celles du cor anglais et du basson.

Dr. CaSo a décidé de m’inviter comme nouveau membre de la famille (comme Jimi Hendrix il y a bien longtemps). On verra combien de temps les coquines mettront avant de me croquer les chevilles!

Je suis? Je suis? …

Ben si vous n’avez toujours pas trouvé (ce n’est pas si facile que ça en a l’air!), je posterai une photo cet après-midi 🙂

Pour cette étrange salade japonaise, il faut (pour 4 personnes): 250 g de saumon très très frais; le jus d’un citron; 10 cm d dashi-konbu (algue); un avocat bien mûr; quelques radis; quelques feuilles shiso; un peu de roquette (c’est comme ça qu’on dit aragula en français?); 3 cuillères à soupe d’amandes éffilées et un peu grillées; 6 cuillères à soupe de mayonnaise; 1-2 cuillères à soupe de shiro miso ou de wasabi (pâte verte super forte); du sel et du poivre.

1. Couper les filets de saumon en fines tranches d’environ 2 centimètres de large. Les mettre dans une assiette avec le jus de citron et le dashi-konbu et laisser reposer 15-30 minutes pour “cuire” le saumon (mais seulement d’un côté, ça sera plus joli). Ensuite, égouter le saumon et garder 1 cuillère à soupe du mélange de citron pour la sauce à salade.

2. Eplucher l’avocat et le couper en longues lanières de la même épaisseur que les tranches de saumon.

3. Mélanger la mayonnaise, le jus de citron, le sel et le poivre, et le wasabi ou miso (à volonté).

4. Dans des assiettes individuelles, arranger le saumon, la laitue, les feuilles de shiso, les radis coupés en tranches fines, l’avocat, et les amandes, et ajouter quelques cuillères à café de sauce. Servir immédiatement!

Réussite: 9/10: c’était très bon mais assez fort et très surprenant! Les saveurs étaient bien contrastées et les textures variées, et les couleurs vraiment jolies. Il faudra juste que j’essaye avec du miso, ça devrait être moins fort. Le seul problème avec cette recette est que tout devait être préparé très rapidement et servi vraiment tout de suite pour ne pas que l’avocat noircisse, pour ne pas que la salade flétrisse avec la sauce, et pour que le tout reste joli, donc ça n’était pas particulièrement facile à faire.

PS. Nouveau post par ici!

20 comments

  1. TSC 😆 boui je suis très vielle mais c’est pas ça 😉

    catherine, c’est très dangereux de donner ta langue à mes coquines, elles sont voraces 😉

    Lune, mais comment fais-tu pour TOUJOURS trouver toutes les réponses à mes questions??? Qu’est-ce qui t’a mis sur la piste?

    Lullaby, non, mais y’avait de l’idée 🙂 Quant au 20 degrés, profites-en bien 🙂

    krysalia 😆 là je peux te dire que les coquines risquent de sauter par-dessus le balcon, déjà qu’elles ont peur avec un alto 😆

    Valérie, pour le moment, elles se contentent d’apporter des trucs (genre épingles à cheveux) et d’essayer de les mettre dans les ouïes et puis de les ratrapper 😆

    elPadawan, ben nan, mais au TSO volontier 😉

    Marin Marais, bravo très cher ami, je vous attends chez moi pour un concert? 😉

    Like

  2. Cette fois-ci, c’est Wikipedia, article “violon”, qui cite le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse : celui qui a un frère plus petit et un plus grand, c’est donc l’alto 😉

    Like

  3. catherine, c’est bien ça 🙂 Comme un gros violon, une quinte en-dessus donc avec des sons plus graves, plus proche du violoncelle que tu violon, en fait.

    Lune, t’es trop forte 🙂 Je pensais pas que Jimi Hendrix allait aider qui que ce soit mais il fallait bien essayer de confuser mes lecteurs un tout petit peu 😉

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)