c'est pas moi je l'jure!

el arte del buen comer

Manger seule, aller seule au restaurant (ou au cinéma!), cuisiner pour une seule personne, tout ça c’est un peu taboo, dans notre société. Il y a beaucoup de gens qui ne cuisinent pas quand ce n’est pas pour quelqu’un d’autre, parce qu’il y en a toujours trop, ou parce qu’on n’a personne à épater, ou parce qu’on s’en fiche, finalement, de ne manger que des céréales.

Je suis en train de lire un bouquin génial qui s’appelle “Alone in the Kitchen with an Eggplant” (d’où vient la recette ci-dessous) et qui essaye de répondre à cette question: que font les gens quand ils se retrouvent seuls pour manger? C’est une collection autobiographique et souvent assez marrante de textes par plusieurs auteurs qui racontent leurs habitudes, leurs recettes préférés “pour une personne,” leurs traditions innavouables de bouffe bizarre, leurs expériences étranges et rigolotes… Et ça m’a fait réfléchir à mes propres habitudes culinaires.

Pourquoi est-ce que je cuisine relativement souvent et bien malgré le fait que je suis seule? Je pense qu’il y a quatre réponses à cette question: 1, j’aime beaucoup manger, et il me serait difficile de vivre de pâtes et de céréales pendant plusieurs jours de suite. 2, si je ne mange pas bien, ma santé se révolte rapidement et avec l’âge, les effets secondaires de la malbouffe sont de plus en plus virulents et inconfortables. 3, j’adore faire la tambouille! Couper, mélanger, éplucher, écosser, râper, sentir, et admirer les plats qui se forment sous mes mains est un plaisir inégalable et une excellente façon de me changer les idées. Et 4, j’ai un blog 🙂 Eh oui, je ne sais pas si dans mon bouquin il y aura un chapitre sur les exigences des blogs culinaires, mais je l’avoue ici et sans honte: je cuisine parfois seulement pour avoir quelque chose à poster sur ce blog! Et c’est tant mieux! C’était un peu le but de ce blog, finalement, de me motiver à faire plus que des salades et des pâtes et du riz et des milkshakes à la banane.

C’est vrai que je préfère cuisiner pour des invités que pour moi toute seule, mais finalement, je trouve aussi un certain plaisir à me chouchouter, à faire des essais que j’essayerai courageusement de présenter ensuite (même si c’est râté), et à être fière de ce que je sais faire.

Et vous, quelles sont vos habitudes culinaires quand vous êtes seul(e)s?

saumon lentilles

1. Faire cuire des lentilles vertes avec une grosse gousse d’ail et un feuille de laurier, environ 20 minutes. Egoûter, retirer l’ail et le laurier, puis y mélanger un peu d’huile d’olive, du jus de citron, des oignons de printemps coupés finement (ou du persil) et du sel et du poivre. Réserver.

2. Couper en fines lanières quelques échalottes. Les faire revenir à feu doux dans un peu d’huile d’olive. Quand elles commencent à devenir transparentes, rajouter une petite cuillère à café de sucre et continuer à cuire en mélangeant souvent, pour les faire un peu caraméliser et à dorer (environ 10 minutes). Réserver.

3. Quand les échalottes sont cuites, faire griller le pavé de samon bien assaisonné (sel, poivre) à feu moyen, jusqu’à ce qu’on ne voit plus qu’un peu de rose au milieu. Enlever la peau du saumon s’il y en a et re-griller un peu le poisson là où il y avait la peau.

4. Dans une assiette, mettre d’abord la salade de lentilles puis le saumon par-dessus. Rajouter du jus de citron généreusement puis déposer joliment les échalottes caramélisées sur le poisson. Décorer de persil si on veut et servir tiède avec des tranches de citron.

Réussite: 10/10! Exquis! Ne pas hésiter à mettre beaucoup de citron dans la salade de lentilles et sur le poisson, parce que le goût du saumon est assez fort. Je ne sais pas pourquoi je fais si rarement de la salade de lentilles, c’est super facile à faire et tellement délicieux et bon pour la santé!

28 comments

  1. Une recette trés appêtissante !! Pour répondre à ta question, je ne cuisine pas pour moi toute seule, je me contente de pas grand-chose si je n’ai pas de bons restes dans le frigo, mais c’est peut-être parce que je ne suis pas souvent seule, car étant trés gourmande , je m’y mettrai peut-être 😉

    Like

  2. Je crois que si j’étais seule je serais capable de tout. Manger du vite fait et puis me faire des trucs bien sophistiqués. Mais je suis si rarement seule que les rares fois où j’ai cette chance je ne fais RIEN, juste du bon pain et du fromage avec une salade et pouf devant la télé 😀 à regarder une bonne petite connerie de derrière les fagots. Mais c’est bien parce que cela m’arrive au mieux trois fois par an !
    Vive ton blog qui me donne souvent des idées !

    Like

  3. je peux très bien faire un effort quand je cuisine pour moi-même. Ça m’arrive notamment quand ça me saoule de faire des trucs tout bêtes, que j’ai envie d’avoir l’impression qu’on mange bien dans ce pays, j’me prépare une jolie assiette :).

    Like

  4. Menu de cette semaine, pour le soir (coloc est absent) et à midi je mange à la cantine :
    – tarte salée au jambon chèvre et herbes de Provence
    – purée patates / carottes
    – gratin de chou-fleur

    Croquettes pour Nini 🙂

    Like

  5. E.

    Essaie les rondelles de cornichons dans la salade de lentille, c’est super bon!

    Sinon, moi aussi je suis rarement seule et quand je le suis je ne cuisine pas vraiment. Mais je crois que si comme toi j’etais seule je me cuisinerait des bonnes petites choses comme toi. Faut pas se laisser abattre comme dirait ma grand-mere 😉

    Like

  6. Je ne sais pas si je dois en parler… remarque il y a prescription… donc du temps où les dinosaures courraient sur la terre et que j’étais jeune et seul… ma nourriture principale c’était la purée… eh oui la toute faite où tu n’as qu’à mettre du lait et quand je dis principale… maintenant je ne suis jamais seul alors je ne sais pas !

    Like

  7. J’ai longtemps vécu seule… et toujours cuisiné. Parce que j’aime manger, j’ai besoin de manger des légumes et des produits frais. Et parce que j’aime cuisiner ! :))
    J’en ai même fait mon métier, depuis 2 ans.

    Like

  8. Je suis comme toi Dr. CaSo, je cuisine même si je suis toute seule. Je ris toute seule devant mon four et mes plaques de cuisson quand je rate mes expérimentations *rires* Par contre, j’avoue que je me lance plus facilement dans des trucs sophistiqués déjà testés avant quand je cuisine pour mes amis ou pour l’Amoureux quand on peut enfin passer du temps ensemble…
    Au menu ce soir : curry de courgettes et d’aubergines et riz basmati.
    Cuisiner me détend après mes longues journées 🙂

    Like

  9. Quand je suis toute seule et c’est assez rare, je fais simple mais je me prépare toujours des trucs plein de fromages parce que mon cher & tendre n’en raffole pas et je saisie l’occasion de me faire plaisir : pâtes au parmesan, gruyère et chèvre, quiche aux fromages etc.
    Et je ne mange pas à table ! 😀

    Like

  10. quand je suis toute seule, comme souvent c’est tout ou rien : soit je me cuisine plusieurs petits plats que je mets plusieurs jours à finir, soit au contraire je m’offre un plat tout préparé, ou alors quelques tranches d’une charcuterie un peu chère, ou encore de la junk food plaisir 😀

    j’aime beaucoup aussi me faire un plateau télé avec toutes sortes de prépartions dans des petits bols, petites salades, fruits tranchés, boîtes de poisson genre maquereau à la tomate, dans un petit ravier, quelques dés de fromage, quelques tranches de pain… je mange ça en picorant et en regardant un bon film, c’est le pied 😀

    Like

  11. Quand je suis seule… j’ouvre le congel ! En ce moment, c’est tous les midis, et j’ai des portions individuelles préparées par Soleil (il prépare un plat pour 6, on en mange une fois, et il congèle le reste en 4 portions). Habituellement, c’est occasionnel, je prends des plats préparés, ou comme Heidi je me cuisine ce qu’il n’aime pas trop (quenelles, boudin blanc, …) ; ou alors je me fais un petit déjeuner (chocolat, pain brioché, confitures, …) 🙂

    Like

  12. Bien que cuisiner seule est, pour moi, bien moins déprimant que le cinéma ou surtout le resto seule (et ça n’est que mon avis, entendons nous bien), j’avoue que je fais de mois en moins d’efforts et que ma santé s’en ressent effectivement. Personne ne peut vivre indéfiniment de soupe (faite maison, quand-même) et de cookies (industriels, eux), hein?? si??

    Like

  13. Soso, bienvenue par ici 🙂 Le problème d’être seule c’est que si je veux des bons restes dans mon frigo, c’est moi qui dois les faire 😉

    Valérie, ce qui est pratique avec le fait d’être seule c’est que je peux toujours regarder des petites conneries sans que personne ne le remarque 😉

    elPadawan, une jolie assiette de pizza pizza? 😉

    samantdi, c’est bien, je vois que tu ne te laisses pas abattre comme dirait E. 😉 Nini n’aime pas le gratin de chou-fleur?

    E. heu… t’es sûre?? Je suis pas sûre que j’oserais les cornichons 😉

    Dorian 😆 faudrait faire une étude pour voir si les hommes seuls mangent très différement des femmes seules 😉

    Olivier, des oeufs avec des bonnes choses dedans?? Raconte 🙂

    Karine, bienvenue par ici 🙂 Et tu as de la chance d’avoir pu en faire ton métier, moi j’aimerais beaucoup ça aussi! Dans une autre vie peut-être…

    Llyn, c’est sûr que ne n’essaye jamais de faire un truc nouveau pour mes invités, je préfère tester avant 😆 (PS. quand est-ce que tu ouvres ton blog culinaire??)

    heidi, je me demande toujours comment il y a des gens qui peuvent ne pas aimer le fromage… et puis finalement je me dis que tant mieux, ça en laisse plus pour moi 😉

    krysalia, je dois avouer que moi aussi il m’arrive de commender une pizza ou de manger un sandwich ou au resto, hein 🙂 Ce n’est pas la gastronomie tous les jours dans ma cuisine!

    Lune, heidi et toi me faites réfléchir: qu’est-ce qui me manquerait le plus si j’étais avec quelqu’un qui n’aimait pas… … Est-ce que je j’accepterais de me marier avec un homme qui n’aime pas… … Ou est-ce qu’on pardonne tout par amour? 😉

    Marie D, la soupe maison c’est effectivement ce qu’il y a de mieux, surtout en cette saison 🙂 Par contre, j’aime beaucoup aller au resto seule parce que je mange à ma vitesse, avec un bon bouquin ou des copies à corriger, et je n’ai pas besoin de faire la conversation 😉

    meerkat 😆 maintenant il va falloir que tu passes aux aveux!!! Allez, kestu manges?????

    Madame sait tout, mais c’est très bon les cubes de gruyère dans la salade de lentille, mais si 😛

    tirui, raaaahhhh, les épinards à la crème avec oeufs mollet…. Quand est-ce que tu ouvres un blog culinaire, toi? 😉

    Like

  14. cela faisait 3 plombes que je voulais venir ajouter mon grain de sel, enfin une minute !

    Comme je suis une mama, je suis une usine à bouffe, il n’y a pas si longtemps, je préparais quasiment des trucs différent pour chaque membre de la famille (moi au régime, Loup encore bb, etc)… pis j’ai pas de machine à laver la vaisselle, 1 cuisine d’1 m², bref si je pouvais ne plus y mettre un pied, je serais aux anges.
    Donc en solo, ce serait restau et surgelé à gogo… sauf qu’avec un blog, je crois que je me lancerai de petits challenges, hehe, non c’est vrai!

    Par contre j’adore, j’ADORE qu’on cuisine pour moi 🙂
    le must: cuisine de 25m², l’homme passionné aux fourneaux, moi sirotant un verre de bon vin en appréciant la scène à sa juste valeur 😛

    Like

  15. Pour moi aussi c’est rare d’être seule et souvent je vais manger un reste qui attends au frigo, ou y aller carrément d’une bonne raclette en solitaire devant la télé avec une bonne Cure d’Attalens 🙂

    J’aime bien aussi les plateaux télé: fromages, crevettes, nachos, olives, etc!

    Like

  16. Ces derniers temps, j’ai plus souvent mangé seule qu’accompagnée, et même si je préfère partager mes repas, de préférence avec l’élu de mon coeur et/ou des amis, j’ai malgré tout un immense plaisir à cuisiner des bons petits plats pour moi-même. Je teste des choses, je mange des plats que mon homme n’aime pas, je me soigne, bref ce n’est pas un problème. Par contre, autant j’adore aller au cinéma ou au concert seule, autant je ne suis pas fana du resto en solo, j’ai tendance à y manger bien trop vite.

    Like

  17. Je reprécise mon précédent commentaire. Chéri aime le fromage (Normandy inside !) mais pas trop sous forme fondue. Echange de bon procédé, pour moi il a renoncé au chou fleur (avec ou sans crème j’exècre au plus haut point ce truc dont l’odeur même m’écoeure).

    Like

  18. Et bien tu es courageuse!
    C’est pt etre parce que c’est tout nouveau pour moi de vivre seule que je ne réagit pas encore comme ça mais malgré beaucoup aimer faire la cuisine et beaucoup aimer manger, je suis attente d’une trés grande flème.
    Mais je viens tout juste d’apprendre à aller au ciné toute seule donc pt etre que ça viendra (pour le resto, j’attendrais encore un peu!!)

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)