c'est pas moi je l'jure!

cigarettes and chocolate milk

Madame la copine !Béo! m’a refilé un questionnaire ‘achement difficile, mais je vais faire un effort pour y répondre! Et puis ça me fera des vacances de reflexions pseudo-philosophico- culino-déprimo-intelligentes 😉

• 5 choses que j’achète à chaque fois que je fais les courses?
1. Du lait
2. Du pain
3. Des bananes
4. Des tomates
5. Un concombre

• 5 choses que j’achète souvent?
1. Des légumes frais (salade, courgettes, poireaux, et aubergines)
2. Du fromage (français, surtout)
3. Du poisson/crevettes
4. Des fines herbes et autres piments
5. Des oignons (rouges, jaunes, blancs, verts…)
6. Des oeufs

• 5 choses que j’achète de temps en temps?
1. Des céréales (pâtes, couscous, riz, etc.)
2. De la pâte (à tarte, feuilletée, phylo, etc.) surgelée
3. De l’huile/du vinaigre/de la moutarde
4. Des citrons
5. Des yahourts

• 5 choses que j’achète rarement?
1. Des fruits frais
2. De la glace
3. Des jus de fruits
4. De l’alcool
5. Des trucs en boîte (sauce tomates, maïs, thon, etc.)

• 5 trucs que je n’achète (pratiquement) jamais?
1. Des boissons gaseuses
2. Des chips et autres trucs à grignotter
3. De la viande/charcuterie
4. Des gâteaux/sucreries/pâtisseries/bonbons
5. Des plats preparés (surgelés ou frais)

cheesecake aux poires

1. Mettre du parchemin beurré sur une plaque allant au four. Couper quelques poires épluchées en fines tranches sur le parchemin, et les soupoudrer de sucre. Faire caraméliser les poires au four à 230 C (450 F) pendant 20-30 minutes. Réserver (et ne pas tout manger).

2. Mettre 2 cups de jus de cranberries (canneberges), 4 gousses de cardamonne, une grosse épluchure de zeste de citron, et 4 fines tranches de gingembre dans une petite casserole. Faire bouillir à feu moyen pendant 30 minutes, jusqu’à ce que ça devienne du sirop. Laisser refroidir et passer dans une passeoire. Réserver.

3. Dans un grand saladier, mélanger: 1 cup de mascarpone, 2 oeufs, 1/4 de cup de crème à battre, 1/4 de cup de yahourt nature, une pincée de sel, 1/3 de cup de sucre, 1 càc de cardamonne en poudre, et 2 càc de zeste de citron. Bien mélanger.

4. Beurrer une plaque à muffins (6 muffins) et mettre du parchemin joliment découpé dans les trous-trous (c’est très rigolo à faire). Remplir les trous-trous parcheminnés du mélange de mascarpone jusqu’au 2/3 des trous-trous de muffins. Placer ensuite la plaque à muffins dans une autre plaque remplie d’eau chaude assez haut mais pas trop. Mettre au four sans tout renverser et laisser cuire 20-30 minutes à 350 F (180 C). Laisser refroidir au frigidaire sans démouler!

5. Démouler les pitits gâteaux au fromage sur une jolie assiette et décorer avec les poires. Mettre quelques cuillères de sirop de cranberries par-dessus et servir!

Réussite: 9/10! Délicieux, mais j’aurais dû laisser refroidir mes bidules plus longtemps et je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure façon de les faire cuire. J’ai souvent des problèmes de cuisson avec les recettes de LCBO.

23 comments

  1. à moins que quelqu’un n’ait eu la même idée en même temps, je revendique la maternité de ce questionnaire, que j’ai lancé sur mon blog il y a quelques mois. C’est trop drôle de le voir circuler!!
    Bon cette petite recette a l’air bien tentante!

    Like

  2. enflammée, bienvenue par ici 🙂 Je connais pas Rufus… mais faut dire que je suis nulle en culture française!

    elPadawan, voui, du papier sulfurisé beurré, j’imagine…

    Lune, p’têt que Soleil aura envie de l’essayer avant 3 mois 😉

    Marie D. c’est ça la vie avec les enfants… heu… les questionnaires 😉 On leur donne le jour et ils se cassent!

    !Béo! oui, il me semble bien que c’est italien comme fromage, c’est ce qu’on utilise pour le tiramisu aussi, je crois. Miam 🙂 (mais pas léger légers!)

    Like

  3. Hello ! Je me lance pour un petit commentaire car je ne peux pas laisser ça en l’air… : Rufus, c’est pour Rufus Wainwright, chanteur anglophone canadien. C’est le fils de Loudon Wainwright III et de Kate McGarrigle, qui sont aussi musiciens. Il a aussi une soeur, Martha, qui est assez connue. Il a une voix très particulière, très reconnaissable. Tiens, regarde ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=i6N0sNMKFO4
    J’suis sûre que tu l’as déjà entendu quelque part…

    Moi aussi quand j’ai vu ton titre, j’ai tout de suite pensé à cette chanson…
    J’en avais aussi parlé sur mon blogue, ici : http://lecturesdicietdailleurs.blogspot.com/2007/09/rufus-wainwright.html

    Bonne lecture et bonne découverte !

    Like

  4. Non, la pâtisserie, c’est moi, lui il n’y arrive pas, il ne fait que la cuisine. Et puis il est hors de question qu’il mange ça tout seul alors que je n’y ai pas droit, non mais ho !

    TSC : comment tu fais les o-e-collés ?

    Like

  5. decryptages

    Lune, pour la ligature, c’est son nom 😉 tu écris tout attaché : & o e lig;. Pour le Ae c’est pareil : æ ;-). Pour les accents sur les majuscules & Eacute; …

    Like

  6. Candy, c’est pas très pratique à faire c’est vrai, mais je pense qu’on peut simplement beurrer des ramequins et décoller ensuite les cheesecakes avec une fine lame de couteau… Tu m’en diras des nouvelles 🙂

    masso, bienvenue par ici 🙂 Et merci pour les explications, je me coucherai moins bête ce soir!

    TSC, t’es trop fort toi, j’espérais que personne n’allait remarquer 😉

    enflammée, ah ben je suis juste nulle en culture générale alors 😉 Merci pour les explications aussi!

    Lune, patience, patience 🙂

    Mahie, essaye et donne-m’en des nouvelles 🙂

    Like

  7. @!Beo!: ne t’excuse pas, ça me fait bien plaisir 🙂 Le mascarpone est effectivement ce qu’on utilise pour faire le tiramisu, mais tout le monde croit à tort que c’est un fromage, en fait c’est de la double-crème épaisse!! Tel quel ça n’a d’ailleurs aucun goût.

    Like

  8. Ah merci pour cette précision hautement importante! Quand je voyais un besoin de mascarpone dans une recette… je voyais évidemment du fromage.

    Tu as éclairé ma lanterne Marie D.

    Me reste plus qu’à savoir où en trouver facilement en Suisse romande 😉

    Like

Merci pour vos commentaires que j'adore :)