c'est pas moi je l'jure!

sweet dreams are made of this…

Ma nouvelle ville est vraiment magique! Je n’ai pas visité toutes les villes du monde, loin de là, mais je peux dire que c’est vraiment l’une des plus agréables villes que je connaisse (à part pour le fâcheux -27 ˚C que nous endurâmes récemment). Je me suis enamourée des langues exotiques qui m’entourent, des restaurants éclectiques et un tantinet dispendieux, et de l’effervescente culture présente à chaque pas. C’est une ville qui m’intrigue, me ravit, et m’électrise.

Ces quelques jours sont particulièrement enivrants, malgré l’hiver qui nous étreint dans ses congères. D’abord, je suis allée écouter le Requiem de Mozart le jour des 251 ans de Mozart, et pour fêter ça dignement, je lui ai concoqueté une crème au chocolat digne de son génie. Bon d’accord, je n’ai pas mis les 251 bougies requises, mais le coeur y était! En prime, nous avons eu droit à son concerto pour clarinette, l’un des premiers morceaux qui m’a profondément ému dans ma jeunesse. J’ai aussi gagné (à la radio) deux billets pour aller écouter Brahms dans quelques jours! Et pour soigner mon côté moins spirituel mais plus plus terre-à-terre, je vais joyeusement profiter des Winterlicious. Les Winterlicious, ce sont les meilleurs restaurants de la ville qui offrent pendant quelques jours des menus à prix fixes et plus abordables que d’habitude! Quelle excellente idée!

Pour ma crème au chocolat, je me suis inspirée de deux recettes: premièrement, celle-ci, et deuxièmement, celle trouvée au dos de ma plaquette de chocolat Nestlé dessert.

9.jpg

J’ai d’abord (maladroitement) séparé le jaune du blanc de 3 oeufs. J’ai ensuite (vigoureusement) mélangé les jaunes avec 200 g de chocolat fondu (à feu très doux avec un peu d’eau). Enfin, j’ai (doucement) incorporé les blancs battus en neige (avec une pincée de sel) et 3 dl de crème fleurette battus en chantilly avec le nouveau batteur offert pour Noël par ma petite soeur.

Le tout devait passer trois heures au frigo… mais au bout d’une heure, le saladier était déjà bien entammé! J’ai en général très peur de faire des desserts, mais là, je suis incroyablement fière de pouvoir dire que cette crème n’est pas trop sucrée, lourde, ou écoeurante comme beaucoup de crèmes au chocolat, mais exquise et délicate, bref, un succès historique!

Réussite: 10/10!

PS. Nestlé ne préconise pas de crème chantilly mais 6 oeufs au lieu de 3! J’ai préféré faire fifty-fifty parce que lécher un fouet plein de crème chantilly c’est quand’même meilleur que de lécher des blancs d’oeufs 😉

8.jpg

3 comments

  1. Valérie de Haute Savoie

    Ah le Requiem de Mozart ! Je l’ai chanté et surtout tellement écouté. J’aime les requiem et celui de Mozart me fais pleurer d’émotion.

    Bon sinon moi je suis plus attirée par les plats salés. Et je vois que notre jolie féline profite de l’hiver de la même manière que la mienne. Farniente, et dolce vita. Mais dis moi, les chats ne sont pas en général fou de sucré ?

    Like

  2. Dr. CaSo

    C’est marrant, Valérie, cette CoquineNo1 aime plutôt ce qui est sucré mais en gros elle aime surtout ses croquettes. CoquineNo2, elle, mange absolument tout ce qui est salé, même mes croquettes pimentées! Quant à moi, je suis plutôt salée, aussi et c’est finalement assez rare que je mange des trucs sucrés, même pour le p’tit déj. 🙂

    Like

  3. Pingback: les p’tits souvenirs du dimanche soir | c'est pas moi je l'jure!

Merci pour vos commentaires que j'adore :)